Le spécialiste des liseuses Android chinoises, Onyx, revient avec une nouvelle machine particulièrement intéressante et bien positionnée : la Onyx Boox Nova Air C et son grand écran couleur de 7,8 pouces.
Cette liseuse Onyx reprend les codes de la machine de lecture et de prise de note des années 2020.
Nous avons donc un grand écran de 7,8 pouces mais cette fois il est en couleur. Il s’agit d’ailleurs d’un écran E Ink couleur de nouvelle génération, donc différent de celui que l’on retrouve dans la liseuse Vivlio Color.
Contrairement aux Bookeen Notéa ou Kobo Elipsa disponibles en France, l’écran est donc un peu plus petit. En effet, les deux liseuses prises de note disponibles chez nous propose un écran de 10 pouces environ, mais noir et blanc.
Mais la Onyx Boox Nova Air C fonctionne aussi avec le système Android (version 11) et un stylet pour permettre de nombreux usages professionnels (édition de document, prise de note) ou non (coloriage, dessin, gribouillage, etc.).
La nouvelle Onyx Nova couleur embarque 32 Go de stockage pour les applications et vos documents.
Voici les caractéristiques techniques :
- Ecran E Ink Kaleido (sans doute de deuxième génération) de 7,8 pouces, 4096 couleurs (300 PPP en noir et blanc et 100 PPP en couleur)
- Eclairage avec réglage de la température de couleur (filtre de la lumière bleue)
- Processeur ARM 2 Ghz – 8 cores
- 3 Go de mémoire RAM
- 32 GO de mémoire de stockage
- Stylet avec 4096 niveaux de pression
- Batterie de 2000 mAh
- Android 11
- Port USB type-C
- Hauts parleurs et micro intégrés
- Wifi
- Bluetooth
- Dimensions : 194 x 136,5 x 6,3 mm
- Poids : 245 grammes
On a donc une machine déjà très intéressante sur le papier en particulier grâce à l’écran couleur qui pourrait faire de cette machine un idéal pour la lecture de bandes dessinées numériques.
Si on ajoute à cela que son prix devrait tourner autour de 450€ (avec stylet), on a donc une liseuse grand format polyvalente très bien positionnée sur un marché qui commence à saturer un peu en raison du grand nombre de modèle disponibles.
Le moyen le plus sûr d’acheter une liseuse Onyx est de passer par une boutique e-commerce française de renom où vous pouvez acheter une liseuse Onyx à bon prix :
Il faut cependant tenir d’un point important : la technologie d’écran couleur utilisée est assez loin des standards habituels disponibles sur les tablettes Android.
D’une part, les couleurs sont moins vives. Mais, et surtout, la résolution (le nombre de pixels sur l’écran) est limitée pour la couleur :
- Résolution pour le noir et blanc : 1872 x 1404 pixels
- Résolution pour la couleur : 624 x 468 pixels
On retrouve donc ce même défaut technique sur cet écran que sur celui de la Vivlio Color, à savoir que l’affichage des couleurs est assez limité.
Pourtant, à l’usage ce n’est pas réellement gênant puisque l’on a conscience de ce problème uniquement lorsque l’on compare l’écran avec une autre technologie d’écran (LCD, OLED ou autre).
De plus, l’écran utilisé est basé sur la technologie d’encre électronique qui fatigue beaucoup moins les yeux et permet de lire plus longtemps.
Cela peut paraître un peu superficiel, mais lorsque vous passez plusieurs heures par jours cela fait une différence importante pour votre santé.
La liseuse est disponible sur le site officiel Boox Store.
Bonjour,
J’hésite entre la boox nova air C et la pocketbook inkpad color. Il y a environ 160 euro de différence entre les deux. Que feriez vous? C’est pour offrir à un grand amateur de BD.
Pour moi ce qui est important c’est avoir de la fluidité pour le zoom et le changement de page (pas comme une tablette car ce n’est pas possible mais que ça reste agréable ), les formats acceptés (pdf epub,…).
Merci!
PS : la vivlio color est trop petite, c’est dommage :,(
PS2 : merci pour vos analyses sur les liseuses !
Pas de notice en Français…et même des « rubriques » en chinois (aux deux sens du terme). Il me semblait que tout produit vendu en France devait comporter une notice en, vrai, Français