L’année 2024 est évidemment l’année de la liseuse couleur. Si la presse généraliste boude largement ce mouvement, les sites comme Liseuses.net sont dépassés par les sorties régulières de nouveaux modèles. La Onyx Boox Note Air3 C fait pourtant partie des liseuses qui ont retenu mon attention et je vous propose un test complet de cette liseuse.
Tout d’abord, merci à la marque Onyx qui m’a envoyé un exemplaire de ce cette liseuse avec sa housse de protection pour que je puisse pour la présenter en détail et en réaliser ce test complet.
Notez que comme il s’agit d’une machine qui fonctionne avec le système Android, vous pouvez y installer de nombreuses applications.
Je me suis donc surtout intéressé au fonctionnement général de la liseuse Onyx Boox Note Air3 c et à son écran pour la lecture et la réalisation de ce test.
Test vidéo
Présentation de la liseuse Onyx Boox Note Air3 c et son packaging
La liseuse est présentée dans une superbe boîte noire qui fait très luxueuse. En dehors des couleurs, on est sans doute allé chercher l’inspiration du côté de la marque Apple chez Onyx et ce n’est pas une mauvaise chose.
On a bien la liseuse Onyx Boox Note Air3 c dans sa boîte mais également un câble USB et un stylet.
Un petit guide de démarrage papier est aussi présent et c’est tout !
On prend donc vite en main la machine et c’est la claque : on a un niveau largement supérieur dans la qualité des matériaux à ce que l’on trouve sur une liseuse classique.
Et, au prix de 500€ environ, c’est un peu logique. Mais il faut le souligner : tout est de très bonne facture et la machine est vraiment très agréable à prendre en main et surtout très fine.
Cependant, son poids est assez conséquent (plus de 400 grammes), ce qui est une nouvelle fois logique compte tenu de sa taille : la liseuse Onyx Boox Note Air3 c abrite un écran à encre électronique couleur de 10,3 pouces.
On a un port de chargement USB-C pour une recharge rapide ce qui est le minimum aujourd’hui, mais aucun adapteur secteur n’est fourni, il faudra donc connecter cette machine à votre ordinateur ou utiliser un autre adaptateur que vous avez déjà pour recharger cette machine.
Je vous conseille vivement d’investir quelques dizaines d’euros dans la housse de protection pour ne pas abimer cette machine.
Dès la mise en route, on est un émerveillé par l’écran couleur – mais gardons cela pour plus tard.
On peut configurer la liseuse pour l’utiliser en Français et si c’est mieux que sur la Bigme que j’ai testée, on trouve quand même quelques erreurs de traductions et quelques oublis dans l’interface.
Il faudra donc être un peu familier de l’anglais pour bien se débrouiller avec la liseuse Onyx Boox Note Air3 c.
Donc la première impression est excellente et on note que Onyx a fait beaucoup de progrès depuis les liseuses que j’ai eu entre les mains il y a 5 ou 6 ans.
Un grand écran couleur Kaleido 3
Celles et ceux qui attendaient avec impatience des nouvelles liseuses avec écran à encre électronique couleur vont être ravi en 2024 !
Et cette la liseuse Onyx Boox Note Air3 c pourrait bien être au sommet de leur envies, avec son grand écran de 10,3 pouces de technologie Kaleido 3 !
Car, oui, l’écran couleur de cette liseuse est impressionnant. Il est même idéal pour tous les contenus couleurs comme le PDF, les bandes dessinées, les magazines ou les comics.
Il faut rappeler qu’il s’agit là d’un écran à encre électronique, destiné à reproduire l’apparence d’une impression papier. Son affichage et les couleurs ressemblent donc plus à ceux d’un livre ou magazine papier qu’à un écran de smartphone ou télévision.
Avec sa belle résolution, tous les contenus passent bien et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire quelques bandes dessinées numériques de ma collection sur cette liseuse.
Clairement, on se rend bien compte avec les dernières sorties de liseuses que les écrans couleur à encre électronique sont maintenant une technologie mature.
Certes, il y a toujours des limites mais cette liseuse Onyx démontre parfaitement que pour la lecture, on est arrivé au point où on peut lire tous ses contenus numériques sur une seule machine, sans craindre pour ses yeux.
Pour les contenus en noir et blanc, comme des romans, on a toujours un très léger fond grisâtre par rapport à une liseuse 100% noir et blanc, mais cela ne pose vraiment aucun problème à l’usage.
Avec cette grande surface d’affichage de 10,3 pouces, on a vraiment très peu d’occasion d’avoir besoin de zoomer dans un document, ce qui est un vrai régal !
Une interface simple et un système Android 12 complet
La liseuse Onyx Boox Note Air3 c fonctionne avec un système d’exploitation Android 12 qui permet l’installation de nouvelles applications (Google Play est fourni).
En théorie, vous pouvez donc accéder à tous vos contenus disponibles sur votre smartphone Android sur cette Onyx.
Comme la machine a des haut-parleurs, vous pouvez même profiter des contenus audios comme de la musique ou des livres audios. Vous pouvez aussi y connecter un périphérique Bluetooth comme un casque ou une enceinte.
Vous pouvez donc sélectionner l’application de lecture de votre choix ou en utiliser plusieurs. C’est très pratique si, comme moi, vous avez des livres dans votre bibliothèque Kindle mais aussi Kobo et Amazon. Il vous suffit d’installer toutes les applications.
Comme cette liseuse Onyx utilise un écran à encre électronique couleur et un système Android, il est possible de choisir parmi un grand nombre de paramètres pour configurer son affichage.
Ce point est important, car il va directement impacter la finesse de l’affichage, la justesse des couleurs et la rapidité du rafraîchissement de l’écran.
On a donc ces paramètres disponibles :
- Amélioration des couleurs sombre
- Amélioration de l’éclat
- Luminosité de couleur
Mais aussi, ceux-ci spécialement pour le rafraîchissement de l’écran :
- HD : privilégie la qualité et la finesse de l’affichage
- Equilibré
- Rapide
- Ultrarapide : fait tout pour afficher rapidement les pages, même si c’est moins précis
Je trouve que le paramètre équilibré est le plus utile, car il permet d’avoir le bon compromis. Mais, évidemment, pour tout ce qui est lecture, il faut utiliser le paramètres HD, surtout pour les bandes dessinées.
Prise en main des logiciels et applications fournies
La liseuse Onyx Boox est fournie avec des logiciels déjà préinstallés.
Vous trouverez un lecteur d’ebooks, mais aussi différentes applications qui viendront vous aider dans votre quotidien.
Car, il faut le souligner tout de suite, même si les capacités de lecture de la liseuse Onyx Boox Note Air3 c sont excellentes, il s’agit avant tout d’un produit destiné à l’environnement professionnel.
On y trouve donc un navigateur internet (parfaitement fonctionnel et complet), mais aussi un calendrier, un dictionnaire, un outil pour visualiser ses photos, un lecteur audio, une calculatrice, un enregistreur vocale et Google Play qui va vous permettre d’installer ce donc vous avez besoin.
L’interface propose un menu sur la gauche qui permet d’accéder aux grands usages de cette machine :
- La partie lecture appelée « Bibliothèque »
- La boutique qui permet de télécharger des livres (tous en en anglais et datés malheureusement) : il faudra recourir à un autre outil pour télécharger des livres plus récents
- Notes : permet de saisir du texte sur des cahiers virtuels à l’aide du stylet
- Stockage : permet de savoir ce qui prend de la place sur les 64 Go disponibles de la liseuse
- Applications : on y retrouve toutes les autres applications
- Paramètres : pour paramétrer votre machine selon vos préférences
A noter que l’outil de prise de notes fonctionne très bien et que différentes fonctions avancées sont prévues.
Il y a la possibilité d’avoir une reconnaissance automatique du texte manuscrit en texte dactylographié. Je trouve que cette fonctionnalité fonctionne plutôt bien par rapport à la concurrence même si ce n’est pas encore parfait.
Je peux maintenant imaginer que d’ici quelques années ce sera très utile, si son utilisateur arrive à adapter légèrement son écriture pour que la reconnaissance de caractère (aussi appelée « OCR ») fonctionne bien.
Onyx vous propose un « cloud » pour stocker et sauvegarder vos documents sur leurs serveurs.
Enfin, l’interface propose un petit bouton sous la forme d’un cercle que l’on peut placer et déplacer à volonté sur l’écran. Cela permet d’ouvrir un menu qui va présenter des raccourcis pour accéder à différentes fonctions de la liseuse ou revenir à son écran d’accueil.
Lecture de livres sur la liseuse Onyx Boox Note Air3 c
Sans surprise cette machine présente les avantages et les inconvénients de la lecture sur un grand écran.
L’avantage le plus évident est d’avoir une grande surface d’affichage qui permet d’afficher de grandes pages avec plus de caractères ou des caractères plus grands.
Le principal inconvénient vient du poids et de l’encombrement de la machine. Avec sa taille, il ne s’agit pas réellement d’une liseuse faite pour le quotidien que l’on glisse dans un sac pour lire dans les transports en commun.
Il s’agit surtout d’une liseuse que l’on laisse sur un bureau au travail ou sur une table à la maison pour lire confortablement dans un canapé ou dans son lit le soir.
La liseuse propose un lecteur d’ebooks qui fonctionne bien, mais je trouve que la sélection de polices de caractère est un peu légère. Il est possible d’ajouter des polices en les déposant sur la machine (à brancher à un ordinateur avec le câble USB fourni), mais je n’ai pas testé cette solution.
Les options de personnalisations du texte sont bien présentes et on peut modifier la taille des caractères, l’interligne, les marges, etc.
Le logiciel par défaut n’est pas aussi complet et simple que celui d’une Kindle ou d’une Kobo, mais il est tout à fait utilisable.
Le seul véritable défaut vient de l’absence d’un dictionnaire en Français (mais il y a un dictionnaire anglais et chinois par défaut). C’est sans doute corrigeable pour un bidouilleur, mais je n’ai pas trouvé de solution pour l’instant.
Si vous voulez obtenir plus de paramètres pour l’affichage de vos ebooks, je vous recommande d’utiliser également une autre application de lecture sur Android. Vous trouverez une belle sélection sur cette page pour vous aider à choisir.
Bibliothèque présente dans la liseuse Onyx Boox Note Air3 c
Cette liseuse ne propose pas de réelle bibliothèque de contenus en Français à télécharger directement sur la liseuse comme chez des marques concurrentes.
Vous devrez donc télécharger ailleurs vos livres ou installer une application qui permet le téléchargement ou l’achat des ebooks directement dedans.
Lecture des BD, PDF et Mangas
Cette machine proposant un écran couleur, il va sans dire que pour tout ce qui est lecture de bandes dessinées, c’est un vrai régal.
La taille de l’écran y est sans doute pour quelque chose puisque cette liseuse utilise le même type de technologie que sur la Kobo Libra Colour, mais c’est au final incomparable.
Sans entrer dans les détails, cette liseuse Onyx Boox Note Air3 c propose un affichage vraiment rapide et des couleurs suffisamment bonne pour que cela ne pose pas de problèmes à la lecture.
Elle est donc parfaite pour la lecture des bandes dessinées et des comics américains.
Pour les mangas, cela fonctionne également très bien, mais le prix de cette machine (500€ environ) ne justifie pas nécessairement un gros investissement seulement pour cet usage puisque d’autres liseuses moins chères le font aussi très bien, comme la Vivlio InkPad 4.
Les différents documents PDF que j’ai testés sont aussi affichés parfaitement par cette liseuse et les fichiers CBR et CBZ ont également été lus sans soucis.
Il n’y a donc pas grand-chose qui lui résiste et la documentation de votre entreprise ne devrait également pas poser problème, surtout que la couleur permet d’afficher des graphiques de manière correct.
Prise de notes et stylet
La liseuse a un écran tactile qui répond bien et un stylet qui permet de prendre des notes sur les documents PDF, mais aussi à main libre dans des carnets.
Les fonctionnalités sont complètes et le stylet fonctionne très bien. Il est d’ailleurs proposé avec des mines de rechange ce qui va prolonger sa durée de vie (il sera aussi possible d’en acheter d’autres auprès d’Onyx si besoin).
On est terrain classique donc, et tout semble bien fonctionner puisque je n’ai rencontré aucun problème avec cette liseuse sur la partie prise de notes.
Caractéristiques techniques
Voici les caractéristiques techniques de cette liseuse :
- Ecran 10,3 pouces Kaleido 3
- CPU ARM Qualcomm avec 4 cores à 1,90 GHz
- 4 Go de mémoire vive RAM
- 64 Go de stockage
- Haut-parleurs
- Bluetooth
- Wifi
- Stylet
- Android 12 avec Google Play
- Grands nombre de formats supportés : EPUB, PDF, CBR, CBZ, etc.
- Poids : 430 grammes
- Port USB-C
Conclusion et note finale : la liseuse idéale pour vos PDF et vos Bandes dessinées
La liseuse Onyx Boox Note Air3 c n’est pas une liseuse exempt de défauts, mais il faut admettre que Onyx a réalisé un très bon appareil.
Tout d’abord, la qualité de fabrication est largement supérieure à ce que j’ai pu voir jusqu’à présent et la liseuse possède un très bel écran de couleur de 10,3 pouces.
Elle est donc la machine idéale pour tous les contenus PDF mais aussi pour toutes vos tâches de prise de notes en environnement professionnel.
Si vous cherchez une machine complète qui vous permet à la fois de travailler (il y a les applications Android aussi) et lire des documents, c’est sans doute une des meilleures du moment lorsque l’on sait que les concurrents les plus sérieux sont toujours avec un écran noir et blanc (Bookeen Notéa, Kobo Elipsa 2E, Kindle Scribe et ReMarkable 2).
Seul son prix et quelques petits défauts (dictionnaire, traduction approximative, librairie absente) pourront froisser quelques utilisateurs.
La liseuse Onyx Boox Note Air3 c est donc une excellente machine qui mérite la note de 4/5 : ⭐⭐⭐⭐
Avantages :
- Ecran couleur magnifique
- Nombreux formats pris en charge
- Très belle machine luxueuse
- Google Play et Android pour y installer de nouvelles applications
- Liseuse parfaite pour les bandes dessinées
- Partie prise de notes simple et convaincante
Inconvénients :
- Prix
- Pas de librairie en Français intégrée
- On trouve un peu d’anglais même en Français
- Pas de dictionnaire en Français (il semble possible d’en installer un cependant)
Site officiel : https://shop.boox.com/products/noteair3
Bonjour
Peut on utiliser calibre?
Bonjour Nicolas,
En terme de comparatif, trouves tu que cette liseuse a un meilleur rendu que libra color? J’avais été déçu de l’écran et de son côté sombre.
Merci!
Bonsoir, qu’en est il de la batterie ? J’ai lu pas mal de critiques disant que la batterie était à recharger très rapidement contrairement aux autres liseuses qui peuvent rester très longtemps sans être rechargées ? Quel est ton avis ? Merci. Je suis très tenté d’acheter cette liseuse pour réunir mes livres Amazon et Kobo sur un seul appareil, ainsi que la possibilité de prise de notes et son grand écran couleur qui semble excellent !
Cela dépend de l’usage. Si on utilise à fond la navigation web et la prise de note, la batterie fond. Si on coupe le Wifi et que l’on ne fait que lire du texte, elle tient assez longtemps (mais moins qu’une liseuse classique).
Bonjour,
je suis un peu étonné de votre conclusion « Elle est donc parfaite pour la lecture des bandes dessinées et des comics américains. »…
Au vu des images, il me semble que les mêmes problèmes que pour les liseuses existantes sont présents (à savoir des couleurs très délavées et pastel).
C’est pour moi le point noir (car ô combien je prefererais lire mes BDs sur une liseurs que sur une tablette, pour reposer mes yeux).
Quelle est votre opinion sur ce point?
J’ai pu comparer avec une tablette grand format.
Certes les couleurs sont plus « belles » et avec un meilleur contraste sur une tablette. Malheureusement, cela fatigue énormément les yeux !
Sur une liseuse avec encre électronique, je peux lire plus de 30 minutes sans problème (j’ai lu des centaines de pages de Spawn) et donc l’expérience de lecture est bien meilleur.
Il faut aussi souligner que les impressions papier ne proposent pas non plus des couleurs aussi « puissantes » que sur une tablette.
Je ne suis donc pas forcément très attaché au rendu des couleurs. Mais le trait des dessins est suffisant pour moi sur une liseuse de ce type.
A vous de voir ce qui est rédhibitoire ou non en la matière. On peut tous se faire un avis (je pense) avec les photos et les vidéos que je publie.
Merci pour cet avis. Les choses bougent !
Moi qui ai acheté une Libra Color en mai… J’en suis très satisfait niveau rendu, mais un écran plus grand serait génial pour y mettre des BD grands format et savoir mieux lire les phylactères. Je m’inquiète aussi de la batterie. Pour ma part, si je devais y dépenser 500€, ça serait exclusivement pour de la lecture de BD, je me fiche du web ou des app de Google ou même de l’éclairage.
Est-ce que tu penses que d’ici une petite année, une alternative grand format comme celle-ci va voir le jour avec peut-être moins de fonctionnalités « tablette » mais vraiment orientée BD ? En fait, une Libra Color à ce format m’irait vraiment bien… le rendu est effectivement délavé, mais ce n’est vraiment pas un problème (et les belles BD, on les prend quand même en physique :D)
Et en complément, je pose la question bête quand même, mais j’imagine qu’il est possible de la connecter à un PC et de glisser-déposer les BD dans la liseuse comme sur la Libra Color…
Merci !
Liseuse de très bonne facture le seul gros. Bémol pour moi c’est son autonomie !
Mon fils lit pas mal de mangas dessus et la batterie tiens environs 2 jours max.
Très déçu
Bonjour,
Ce modèle mintereresse surtout pour avoir accès aux site et applications de presse quotidienne.
Le site le monde.fr et son application fonctionnent-ils bien sur ce modèle?
Bonne journée