La liseuse grand format Onyx Boox Max 2 semble séduire quelques musiciens qui souhaitent se passer de papier pour leurs partitions musicales. Petite revue de cette liseuse avec une vidéo.
La liseuse Onyx Boox Max 2 n’est pas « totalement disponible » en France, même s’il est toujours possible de la commander sur Internet.
L’avantage de cette liseuse c’est qu’elle a un très grand écran de 13,3 pouces. Donc, on a une liseuse avec un format A4.
Cela fait de cette liseuse l’outil idéal pour remplacer les feuilles de papier qui encombre nos bureaux, nos tiroirs et nos étagères.
Donc, voici cette vidéo, en anglais, avec mes commentaires qui sont à la suite :
Cette petite revue est intéressante car elle présente bien la façon dont peut fonctionner cette liseuse pour les musiciens.
Donc, l’affichage des partitions de musique se fait sans problème. Le mieux est d’utiliser le mode plein écran.
Quand on tourne la page, on voit que l’écran est rafraîchit automatiquement. Il y a, en effet, un voile noir qui s’affiche moins d’une seconde. C’est une caractéristique technique de l’encre électronique qui permet d’avoir un affichage très précis en toute circonstance.
Avec son grand écran de 13,3 pouces, cette liseuse prend un peu plus de temps que les modèles 6 pouces pour modifier son écran (quand on tourne une page). Néanmoins, je pense que c’est raisonnable.
Une dispositif intriguant est cette pédale Bluetooth qui est utilisée pour tourner la page. Il s’agit d’un outil spécialement fait pour les musiciens et qui s’appelle PageFlip Firefly. Mais on peut en trouver d’autres du même genre sur Amazon en France…
On peut donc utiliser ce genre d’accessoire car la liseuse Onyx Boox Max 2 propose un système Bluetooth.
Même si l’affichage est déjà très grand sur cette liseuse, on peut utiliser en plus une fonction de zoom pour obtenir encore plus de visibilité de la partition musicale. Pour cela on zoom avec les doigts de manière à supprimer les marges à droite, à gauche, en bas et en haut de la partition.
Autre chose intéressante : on peut utiliser la liseuse en mode paysage et diviser l’écran en deux parties. On peut alors prendre des notes d’un côté, par exemple.
A l’aide du stylet fourni avec la liseuse, il est aussi possible de laisser des annotations directement sur le document, ce qui est vraiment pratique puisque c’est quelque chose que les musiciens font régulièrement.
La conclusion c’est que cette liseuse (et la pédale Bluetooth pour tourner les pages), ne remplace pas vraiment le papier. Mais que c’est quand même un appareil pratique si on a personne pour tourner les pages (pour un pianiste par exemple).
L’autre avantage c’est qu’on peut afficher toutes les partitions quand on joue avec un quintet ou un quartet puisqu’on peut tourner les pages comme on le souhaite et rapidement ce qui permet de suivre tout l’orchestre et non seulement sa propre partition.
Bien sûr, je ne suis pas musicien, donc ces informations sont mon interprétation de la traduction que je fais de la vidéo. Si vous souhaitez apporter des précisions, n’hésitez pas à commenter l’article.
Bonjour,
Avez-vous eu des commentaires d’utilisateurs de cette diseuse, notamment bien sûr des musiciens ?
Je vous remercie pour votre retour:
Bien cordialement.
Gilles Herbillon