Onyx est une entreprise asiatique qui propose régulièrement de nouvelles liseuses sur le marché. L’année 2024 est déjà chargé avec différents modèles annoncés et c’est la Onyx Boox Kant 2 qui a attiré mon attention.
Onyx est une société qui commercialise beaucoup de liseuses. Certains des modèles proposés ne sont d’ailleurs disponibles que pendant un temps très limité et il est parfois impossible de les trouver.
Mais, Onyx innove aussi et tente de proposer de nouvelles choses en matière de lecture numérique.
Parmi les liseuses originales et qui sortent de l’ordinaire, cette Onyx Boox Kant 2 s’impose en proposant un design proche de celui d’un smartphone pour un écran à encre électronique de 6,13 pouces de diagonale pour un ratio de 2:1 (deux fois plus haut que large donc).
L’écran est tactile avec éclairage (et filtre de la lumière bleue « Moon light 2 ») et d’une résolution de 824 x 1648 pixels. On a donc une belle densité de pixels pour restituer l’affichage des caractères dans de très bonnes conditions.
La liseuse Onyx Boox Kant 2 est aussi étanche (avec une certification IPX encore non communiquée) et le système d’exploitation proposé est Android 11.
Il est clair que Onyx est parti sur la base d’un smartphone pour concevoir sa liseuse en supprimant l’écran couleur et les capacités de connexion mobiles et de téléphonie. Mais, il est intéressant de noter qu’il s’agit là d’une liseuse très transportable qu’il sera facile de glisser dans une poche ou dans un sac.
La présence d’un écran tactile et de Android 11 va permettre l’utilisation d’une multitude d’applications de lecture, ce qui était le point faible d’une autre liseuse très transportable : la Woxter Scriba testée sur le site.
Pour compléter l’écran à encre électronique, cette liseuse a aussi un haut-parleur ce qui vous permettra de profiter de vos livres audios sur cette liseuse.
Malheureusement, on n’a pas de vraies informations sur la disponibilité de cette liseuse. De plus, comme son nom l’indique, il s’agit de la deuxième version de ce modèle.
La première Onyx Boox Kant a été commercialisée de manière très confidentielle, mais cette deuxième version semble indiquer que Onyx a décidé qu’il s’agissait d’un succès.
Il est donc probable que cette liseuse Onyx Boox Kant 2 sera plus largement commercialisée dans le monde et, pourquoi pas, également aussi en Europe et aux USA (deux gros marchés pour Onyx).
Pour celles et ceux qui souhaitent une liseuse peu encombrante et abordable, je vous conseille de lire le test sur la Woxter Scriba disponible largement dans le monde entier.