Vous connaissez déjà la Kobo Libra Colour et son grand écran couleur de 7 pouces, vous allez donc retrouver quelques ressemblances avec la nouvelle Onyx Boox Go Color 7. Mais il n’y a pas que l’écran couleur à encre électronique qui fait une machine de lecture, son environnement logiciel est aussi important ! Nous allons voir tout cela dans le test de cette liseuse Onyx Boox Go Color 7.
Tout d’abord, merci à la marque Onyx qui m’a envoyé un exemplaire de ce cette liseuse avec sa housse de protection pour que je puisse pour la présenter en détail et en réaliser ce test complet.
Notez que comme il s’agit d’une machine qui fonctionne avec le système Android, vous pouvez y installer de nombreuses applications.
Je me suis donc surtout intéressé au fonctionnement général de la liseuse Onyx Boox Go color 7 et à son écran pour la lecture et la réalisation de ce test.
Test vidéo
Présentation et packaging de la liseuse
Onyx a lancé en France sa gamme de machine à encre électronique « Go » qui regroupe deux machines :
- La Go Color 7
- La Go 10.3
Comme leur nom l’indique, il y a une différence de diagonale et d’écran à encre électronique. J’ai donc décidé de m’intéresser à la version couleur de 7 pouces qui est accessible et plus intéressante (à mon avis).
La gamme Boox Go est donc dédié à la légèreté et propose des appareils avec écran à encre électronique qui pourront être emporté partout.
La liseuse est donc vendue dans un beau packaging noir qui protège bien la liseuse. Celle-ci est vendue avec un câble de connexion USB-C (pour recharger la liseuse – adaptateur secteur non fourni – et transférer des ebooks sur sa liseuse).
Un rapide guide de démarrage est aussi présent, mais celui-ci n’est pas indispensable puisqu’à l’allumage de la liseuse on est guidé dans des menus de configuration pour la première mise en route.
Mon test de la grande Onyx Boox Note Air3 C avait révélé que la machine était un peu lourde pour être utilisée dans les transports en communs chaque jour. Cette Onyx Boox Go Color 7 vient régler se problème puisqu’elle fait le même poids que ses concurrentes sur le secteur des liseuses d’une diagonale de 7 pouces, comme la Kobo Libra Colour.
Le design de la liseuse est très réussi avec un style minimaliste qui respire la qualité. C’est même une liseuse qui fait assez luxueuse.
A la prise en main, on a également une machine qui est agréable et qui ne risque pas de nous glisser des mains grâce à son dos qui est conçu avec un revêtement rugueux. Bien sûr, je vous conseille quand même d’investir dans une housse de protection pour protéger votre liseuse et la conserver longtemps.
J’apprécie également la présence de deux boutons physiques présents à côté de l’écran qui permettent de changer de page d’un ebook sans avoir à utiliser l’écran (tactile avec éclairage).
Sans surprise, la Onyx Boox Go Color 7 utilise un écran à encre électronique couleur de dernière génération (Kaleido 3). La machine utilise aussi le système Android 12 avec les services Google comme Google Play qui vous permettra d’installer de nouvelles applications (de lecture ou de travail, mais aussi de divertissement).
La première impression est donc excellente et on peut passer directement à la revue de l’écran couleur à encre électronique.
Onyx Boox Go color 7 : un écran à encre électronique couleur de 7 pouces
On commence à avoir l’habitude de cette nouvelle technologie d’écran couleur Kaleido 3 qui permet d’avoir une expérience de lecture beaucoup plus confortable que les écrans classiques de smartphones et tablettes.
On a donc un écran d’une diagonale de 7 pouces à encre électronique. L’encre électronique permet de retrouver un affichage proche d’une impression papier et peut s’utiliser sans éclairage.
L’écran propose d’ailleurs un éclairage qui permet de jouer sur la luminosité mais aussi sur la température de couleur pour limiter les effets de la lumière bleue.
Sans surprise, on retrouve les avantages et les inconvénients de l’encre électronique couleur avec cette liseuse Onyx.
Tout d’abord, le rendu des couleurs est un vrai plus par rapport aux autres liseuses avec écran noir et blanc. On a enfin les couvertures en couleur et on peut voir les illustrations et envisagez la lecture de bandes dessinées et profiter d’un grand nombre de contenus numériques.
Le défaut c’est que les couleurs sont encore un peu fades par rapport aux écrans LED ou LCD. Mais, c’est aussi l’assurance de ne pas avoir un écran qui fatigue les yeux énormément.
L’écran est aussi un peu moins contrasté qu’un écran spécialisé dans l’encre électronique noir et blanc. Donc, si la couleur ne vous intéresse pas du tout, vous avez tout intérêt à économiser un peu d’argent en achetant une liseuse avec un écran noir et blanc.
Un point intéressant à considérer avec cette liseuse, c’est qu’elle propose un outil qui permet de régler le rendu de l’écran au niveau des couleurs (intensité) et de la finesse d’affichage.
Il est donc possible de la paramétrer pour obtenir un affichage très rapide, mais avec un peu moins de détails (pour la lecture de romans), ou – au contraire – d’avoir un maximum de détails mais un affichage plus lent (typiquement pour les contenus couleurs).
Globalement, l’écran est très bon avec un affichage fin des caractères pour les romans et des possibilités d’affichage intéressantes pour les PDF, les bandes dessinées ou les mangas.
Interface et système Android 12
La liseuse Onyx Boox Go color 7 utilise le système d’exploitation Android 12 et Google Play est installé – ce qui permet d’ajouter des applications.
Il est aussi possible de charger des fichiers applicatifs APK et d’installer manuellement des applications.
Pour ce test, je me suis concentré sur la partie lecture – c’est le but de ce site. Je ne donne donc pas d’avis sur les autres applications compatibles ou non avec cette liseuse.
Onyx a créé une interface simple pour la liseuse qui regroupe l’essentiel des fonctionnalités dans différents écrans accessible depuis l’accueil, en bas de l’écran :
- Bibliothèque : contient les ebooks chargés sur la liseuse
- Boutique : pour acheter et télécharger des livres (attention : elle est assez peu complète, par rapport aux la librairie d’autres marques)
- Stockage : permet de voir rapidement l’espace de stockage qui reste sur la liseuse. Cette Onyx contient 64 Go avec environ 50 Go disponibles et il est possible d’étendre le stockage avec une carte SD
- Applis : pour toutes les applications que vous installez, à noter qu’un navigateur Internet est présent et qu’il fonctionne très bien
- Paramètres : pour configurer la liseuse
On note différentes choses intéressantes concernant cette Onyx Boox Go Color 7.
Tout d’abord, il est possible de passer l’interface en Français, mais il y a encore beaucoup d’écrans et de textes qui ne sont pas traduits et qui restent en Anglais. C’est à prendre en compte si vous n’êtes pas à l’aise avec l’Anglais.
Par défaut, il n’y a pas de dictionnaire en Français. Il faut donc le télécharger séparément avant de pouvoir l’utiliser lorsque vous lisez un ebook.
On a également un petit bouton, présent sous la forme d’une bille qu’il est possible de déplacer et qui permet d’accéder rapidement à différent raccourcis (que l’on peut paramétrer).
Cette Onyx Boox Go Color 7 présente donc un logiciel moderne et proche de ce que l’on retrouve sur un smartphone Android, avec son panneau de configuration et ses notifications.
Contrairement à une liseuse de marque Kindle, Kobo ou Vivlio, cette liseuse Onyx propose un logiciel extrêmement complet loin des logiciels concurrents optimisés pour une expérience de lecture intuitive et clé en main.
Lecture des livres sur la liseuse Onyx Boox Go Color 7
La Onyx Boox Go Color 7 a un écran de 7 pouces qui offre un bon rapport entre la surface d’affichage et un encombrement réduit.
Pour moi, la format 7 pouces est mon préféré pour la lecture des ebooks. C’est ce format qui me permet de lire le plus confortablement tout en conservant une liseuse facile à transporter et glisser dans un sac.
L’écran affiche très bien les ebooks et on peut régler finement la luminosité.
La liseuse propose un lecteur d’ebooks qui fonctionne bien, mais je trouve que la sélection de polices de caractère est un peu légère. Il est possible d’ajouter des polices en les déposant sur la machine (à brancher à un ordinateur avec le câble USB fourni), mais je n’ai pas testé cette solution.
Les options de personnalisations du texte sont bien présentes et on peut modifier la taille des caractères, l’interligne, les marges, etc.
Clairement, on a ce qu’il faut pour lire dans de très bonnes conditions et j’ai apprécié de retrouver des réglages complets au niveau des marges et de l’interligne que l’on peut régler très finement selon ses préférences de lecture.
A noter que pour obtenir une vitesse d’affichage optimale et rapide, il faut régler cela dans le panneau de contrôle « E Ink » de la liseuse. Par défaut, il étant réglé sur un affichage lent mais avec plus de détails, ce que je ne trouve pas nécessaire pour lire du texte.
Comme je l’ai noté plus haut, on a une partie de l’interface qui reste en Anglais et il faudra télécharger manuellement le dictionnaire pour en profiter.
Mais à part ce petit point, la Onyx Boox Go Color 7 fait vraiment le travail pour la lecture de vos ebooks, surtout que le logiciel de lecture prend en compte un grand nombre de format de fichiers ebooks et qu’il est possible de les ajouter à votre bibliothèque avec un simple copier/coller depuis un ordinateur.
Si vous voulez télécharger des ebooks directement depuis Internet, c’est également possible de le faire en utilisant le navigateur internet intégré (et vous aurez une liste de sites avec des ebooks gratuit sur cette page).
Lecture des BD, PDF et Mangas
Cette liseuse Onyx Boox Go Color 7 a un écran couleur, on a donc un affichage à encre électronique moderne qui permet de profiter de bandes dessinées et de fichiers PDF (très bien pris en charge).
Sans détailler les particularités techniques des écrans à encre électronique couleur, on peut dire qu’il est tout à fait possible de lire des bandes dessinées avec cette liseuse grâce à :
- L’affichage des couleurs (encore un peu fades, c’est vrai)
- Les réglages de luminosité très fins
- La réactivité de la liseuse qui permet de zoomer rapidement et facilement
- Les différents documents PDF que j’ai testés sont aussi affichés parfaitement par cette liseuse et les fichiers CBR et CBZ ont également été lus sans soucis.
Il n’y a donc pas grand-chose qui lui résiste surtout que la couleur permet d’afficher des graphiques de manière correct.
La seule question essentielle à se poser vient de la taille d’écran : 7 pouces peuvent être un peu juste pour les bandes dessinées du type comics ou européennes. Je pense que si vous cherchez une liseuse pour ce type d’usage, il faudra vous tourner vers une liseuse 10 pouces comme la Onyx Boox Note Air3 c dont j’ai publié un test sur le site.
Pour ce qui est des mangas, 7 pouces est le minimum et vous pourrez profiter aussi des illustrations et des couvertures couleur de vos titres préférés. Personnellement, je lis mes mangas sur un format 7 pouces depuis toujours et cette liseuse ne fait pas exception à la règle.
Spécifications techniques de la Onyx Boox Go Color 7
Voici les caractéristiques techniques de la Onyx Boox Go Color 7 :
- 4 Go de mémoire vive RAM
- 64 Go de stockage pour les documents et les applications
- Ecran Kaleido 3 (encre électronique couleur) de 7 pouces avec éclairage
- Ecran tactile
- Port pour carte microSD
- Liseuse résistante à l’eau (éclaboussures)
- Poids de 195 grammes (soit le même à peu près qu’une liseuse classique)
- Système d’exploitation Android 12 avec Google Play
Conclusion Onyx Boox Go Color 7 : une liseuse couleur polyvalente
Cette liseuse Onyx Boox Go Color 7 est une bonne liseuse pour les lecteurs et lectrices qui cherchent une liseuse polyvalente.
Avec ses logiciels installés, il est possible de lire vos ebooks, vos mangas et d’accéder à internet via un navigateur. La présence de Google Play permet aussi de profiter des applications Android, ce qui peut être utile pour profiter d’autres contenus.
Les personnes qui cherchent une liseuse très personnalisable (et rapide !) pourront y trouver leur compte, surtout en ce qui concerne l’affichage de l’écran – qui offre plus de possibilités que chez Kobo par exemple.
Il reste cependant quelques défauts.
Tout d’abord, l’interface n’est pas totalement traduite en Français, ce qui peut gêner certains.
Le prix est également plus élevé que chez la concurrence (en raison d’Android et de son design premium sans doute) puisqu’il vous faudra débourser 279€, soit quelques euros de plus que la Kobo Libra Colour.
En conclusion, je donne la note de 4/5 à cette liseuse : ⭐⭐⭐⭐
Avantages :
- Ecran couleur à encre électronique paramétrage
- Android qui permet plus de possibilités
- Liseuse très fluide et rapide
- Design réussi et luxueux
- Très bonne compatibilité avec les formats d’ebooks
Inconvénients :
- Prix un peu élevé
- Interface pas totalement traduite en Français
Bonjour et merci pour cet article.
Une question : Est-il possible de désactiver la couleur sur cette liseuse de façon a bénéficier de l’affichage noir et blanc à 300 ppi ?
Merci.
L’affichage noir et blanc est toujours à 300 PPI. Pas besoin de désactiver. C’est comme s’il y avait deux écrans l’un au dessus de l’autre.
Bonsoir. L’onyx boox Page n’est plus disponible sauf chez LDLC et au même prix que la Go Color 7 chez amazon. A prix égal quel est votre conseil d’achat vous qui avez une grande expérience des liseuses. Je n’ai pas forcément une grande utilisation de la couleur, mais je vais utiliser des applications android et les caratéristiques technique de la Go semblent quand même meilleures. Je souhaite faire cet achat car l’utilisation de la tablette Lcd pour epub, les pdf, les fichiers textes et certaines applications android me fatiguent les yeux maintenant. Merci de la réponse. PM
Bonjour, je n’arrive pas à installer un dictionnaire français dans la liseuse, avez vous un tuto, lorsque je transfère mon fichier celui ci n est pas reconnu par le système, malheureusement les propositions de dictionnaire en téléchargements proposé par onyx sont seulement en anglais et en chinois.
Merci !
Deux personnes, sur les millions qui vous lisent, vous demandent un conseil et vous les ignorez, à quoi bon laisser un commentaire qui ne sera pas lu par le destinataire ?