Il arrive parfois que j’évoque des logiciels pour aider les écrivains à composer leurs textes. Aujourd’hui, il s’agit de NovelWriter, un logiciel gratuit qui se présente comme une alternative à Scrivener, le poids lourd du secteur.
NovelWriter est un logiciel spécialement conçu pour écrire et organiser son livre.
Plus spécialement, il a une particularité assez déroutante : il demande d’écrire ses textes dans un langage appelé Markdown (voir sur wikipedia) qui est du texte brut enrichi d’une mise en forme légère.
Malgré cette particularité, il reste utilisable comme un « notepad » classique et c’est pourquoi j’ai décidé d’en parler. Car, il y a des fonctionnalités très intéressantes.
La première chose, c’est que le logiciel permet de créer un projet d’écriture et d’organiser ensuite ses morceaux de textes comme on l’entend : on va alors créer un fichier par chapitre (par exemple) ou par scène.
Le logiciel affiche ensuite sur la gauche l’arborescence de notre projet d’écriture ce qui nous permet d’avoir une vue directe sur son ensemble.
Cette arborescence affiche aussi l’état du document (première version, version finale, etc.), le nombre de mots dans le texte et si le texte doit être ajouté dans le « build » (nous verrons plus tard ce que c’est).
Le deuxième point important c’est que le logiciel permet d’organiser aussi les personnages, les lieux et d’ajouter ce qu’ils appellent des « meta data » sur chaque document : par exemple, on peut indiquer avec quel point de vue de quel personnage un chapitre est écrit.
Tout est donc disponible pour bien gérer l’organisation de son projet.
On peut compléter cela avec quelques fonctionnalités supplémentaires mais intéressantes :
- une vue d’ensemble (« outline mode »)
- un mode d’écriture sans distraction
- des mises en forme pour chaque fichier
- des statistiques d’écriture
Enfin, comme je l’ai évoqué, on peut inclure ou non des fichiers dans un « build ». Ce terme désigne votre livre dans sa version finale.
Comme les textes sont écrits dans un fichier de texte brut, il est nécessaire de transformer la multitude de fichiers qui compose votre livre dans un seul fichier ;
Vous pouvez le faire en allant dans le menu « Tools > Build Novel Project ». Ensuite, il vous faudra exporter cela en fichier PDF, ODT ou TXT.
Ce logiciel n’est cependant pas sans défaut.
Le logiciel s’avère assez technique et tout est écrit en anglais. Donc, il est évident que cela va être compliqué d’utiliser NovelWriter si vous n’êtes pas familier avec l’anglais.
De plus, les options d’export ne proposent pas l’export au format EPUB ou DOC (pour la compatibilité avec Microsoft Word).
Il est toujours possible d’ouvrir le fichier ODT dans le logiciel Libre Office pour convertir le document en EPUB, mais cela fait une étape supplémentaire.
Pour le moment, je n’ai pas trouvé comment utiliser un correcteur orthographique en Français avec ce logiciel.
Loin d’être parfait, NovelWriter semble être tout de même un bel outil pour les écrivaines et écrivains qui souhaitent un outil pour organiser leurs textes et travailler sur un ouvrage.
Son principal intérêt est d’être gratuit et, s’il est très loin des fonctionnalités offertes par le logiciel Scrivener, on peut imaginer que NovelWriter arrive à servir d’introduction à ce dernier.
Le site pour télécharger le logiciel : https://novelwriter.io/
Vous pouvez laisser un commentaire pour partager avec les lecteurs les logiciels que vous utilisez pour écrire vos textes. De mon côté, j’écris ce texte dans Libre Office qui offre les fonctionnalités que je recherche pour les articles du site et les tests de liseuses d’ebooks.
Il me convient bien, j’écris d’abord des fragments qui peu à peu s’assemblent. Le markdown est un format universel, j’utilise déjà Typora pour des idées. NovelWriter est simple d’utilisation.
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise depuis 2 ans le logiciel gratuit et français oStorybook, qui me donne pleine satisfaction.
Il me semble posséder la majorité des caractéristiques qui sont attribuées à d’autres logiciels, y compris payants, comme Scrivener.
En plus, l’équipe de développement est très réactive, on peut poser des questions et proposer des améliorations.
http://ostorybook.tuxfamily.org/v5/index.php?lng=fr&tconfig=0
Malheureusement, à titre personnel, cela ne m’a pas encore été suffisant pour accoucher d’un best-seller…
Bonjour,
Je l’utilise depuis peu. J’ai auparavant fait quelques recherches et essais (Scrivener, oStoryBook, Manuskript). Il est simple d’utilisation avec une interface utilisateur agréable. Il génère des fichiers facilement traitables par LibreOffice (un autre logiciel gratuit) qui me permet d’ajouter table des matières et index (non-fiction), permet une mise en page facile, et peut exporter en epub (entre autres).
En ce qui concerne: « Pour le moment, je n’ai pas trouvé comment utiliser un correcteur orthographique en Français avec ce logiciel. », il faut que pyenchant soit installé, et on peut y copier le dictionnaire de français de LibreOffice. A toute fin utile, voici les chemins sur mon ordinateur :
Chemin vers dictionnaires dans LibreOffice: C:\Program Files\LibreOffice\share\extensions\dict-fr (il faut aussi copier le fichier fr.aff qui se trouve dans le même répertoire)
Emplacement où copier ces fichiers: C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Python\Python310\site-packages\enchant\data\mingw64\share\enchant\hunspell\
ancien utilisateur de Scrivener, j’ai découvert novelwriter il y a un peu plus d’un an et j’en suis très satisfait, et j’ai terminé en novembre mon premier roman complètement réalisé avec cet outil, depuis les notes de recherche initiales jusqu’à la mise en forme du projet « manuscrit » pour envoi aux éditeurs
deux petites remarques sur le contenu de l’article :
– utilisateur de LibreOffice, le format de sortie ODT me convient et permet la production d’un EPUB de qualité avec LibreOffice, ce qui à mon avis n’est pas le rôle d’un outil comme novelwriter ou Scrivener
– novelwriter m’a toujours parlé en français, problème de configuration sur votre config de test ?