Les recueils de nouvelles tirés des livres Harry Potter viennent de sortir. Ces nouveaux petits livres de JK Rowling ne sont pourtant pas neufs : les fans sont en colère car ils ont déjà lus ces histoires !
JK Rowling s’est affranchi de son éditeur pour sortir trois nouveaux livres électroniques contenant des nouvelles. Ces livres sont sortis le 6 septembre 2016 et commencent à faire du bruit sur la toile. (voir cet article pour connaître le contenu des livres)
Les fans des aventures du magicien ne sont pas contents !
En effet, les ebooks contiennent des textes en partie déjà publiés sur des plateformes Internet comme le site Pottermore ou le Wiki officiel de Harry Potter. Les histoires ne sont donc pas inédites pour tout le monde – même si c’est la première fois qu’elles sont publiés sous ce format. Car, en réalité, seules quelques morceaux de ces récits sont réellement inédits.
Malgré le petit prix ($3 pour chaque livre d’environ 70 pages), certains crient au scandale.
En effet, ces écrits étaient déjà presque tous disponibles gratuitement en ligne. Quelques lecteurs ont donc du mal à comprendre pourquoi ils deviennent payant une fois publiés au format électronique pour liseuses et tablettes.
L’affaire est devenue tellement importante qu’un communiqué a été publié.
JK Rowling s’est donc expliquée : beaucoup de lecteurs ont demandé ces textes dans un format plus facile à lire que sur un écran d’ordinateur. Les textes ont ainsi été compilés en ebook pour une distribution et une lecture plus aisée.
D’autre part, beaucoup de personnes (y compris des amateurs de Harry Potter) n’ont jamais eu accès à Pottermore et à ses contenus.
La publication de ces livres est donc l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur leur univers préféré.
Est-ce que des textes publiés gratuitement sur des blogs doivent être payants une fois édité au format ebook ? A cette question JK Rowling répond donc un grand oui !
Vous pouvez aussi retrouver ces textes en français – ce qui s’avère un réel avantage – pour 2,99€ sur Amazon.fr (par exemple) :
> Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants
> Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
Je suis une grande fan de Harry Potter et je n’ai pas acheté ces ebooks justement parce que je savais que leur contenu n’était pas inédit (ou seulement une partie). Il me semble que c’était clairement annoncé, il faut savoir se renseigner sur ce qu’on achète avant de se précipiter… Comme je n’étais pas sûre avant qu’ils ne sortent, j’ai attendu de voir le sommaire et des avis. Ce qui m’a conforté dans l’idée de ne pas les acheter. D’autant plus que je m’étais déjà « amusée » à me faire mon propre livre numérique à partir des textes récupérés sur Pottermore (avant que le site ne change complètement). Évidemment, il reste personnel, je ne pense pas que je puisse le diffuser maintenant que ces livres officiels sont sortis.