Nouveaux écrans NXTPAPER de TCL : est-ce que l’on ne tient pas la nouveauté de l’année 2025 ?

tcl nxtpaper 11 plus tablette

TCL s’acharne depuis des années à proposer des écrans NXTPAPER dans ses smartphones et tablettes avec un succès mitigé jusqu’à présent. Présent au salon Mobile World Congress 2025, TCL annonce de nouveaux produits intéressants avec les smartphones TCL 60 et tablettes NXTPAPER 11 Plus

L’entreprise chinoise TCL Technology propose depuis maintenant 4 ans des appareils avec sa technologie d’écran propriétaire NXTPaper qui transforme un écran LCD en écran type « encre électronique ».

A sa présentation en 2021, j’avais haussé les sourcils sans plus m’attarder sur ce qu’il me semblait être une annonce de plus.

Mais, 4 ans plus tard, TCL n’a rien lâché et propose presque chaque année de nouvelles améliorations de ses produits. Et cette nouvelle cuvée 2025 semble beaucoup plus convaincante !

En effet, jusqu’à présent les écrans NXTPaper souffrait d’un mode « encre électronique » à la traine mais également d’un mode « smartphone » couleur également en retard par rapport aux écrans de la concurrence.

Si TCL utilise toujours le LCD comme technologie de base, la nouvelle gamme de smartphone TCL 60 semble avoir fait un grand bon en avant sur ces deux points.

gamme smartphone tcl 60 series

D’une part, l’écran couleur semble convaincant (d’après les vidéos que j’ai vues) et, d’autre part, les premiers commentaires louent la qualité du mode « réflectif », type « papier électronique » qui affiche du noir et blanc pour une meilleure qualité de lecture.

Le logiciel conçu par TCL permet de faire fonctionner l’appareil et l’écran dans trois modes différents :

  • « Regular mode » : pour profiter de la couleur et d’un contraste digne d’un écran de smartphone de dernière génération,
  • « Color Paper mode » : une espèce de mode intermédiaire qui propose une alternative aux écrans E Ink couleur tel que Kaleido 3,
  • « Ink Paper mode » : un mode noir et blanc pour la lecture avec une expérience et un affichage annoncé comme étant comparable à ce que propose une véritable liseuse.

Notez bien que TCL n’annonce pas de mode « E Ink » car il s’agit d’une technologie différente que nous trouvons dans les liseuses des marques Kindle, Kobo, Vivlio ou Boox.

La gamme TCL qui va proposer ce type d’écran sur des smartphones (TCL 60) et tablettes (NXTPaper 11 Plus) fonctionne aussi avec le système Android.

Il sera donc possible d’utiliser les applications de lecture habituelles Android, telles que Cafeyn, Kobo, Kindle ou Vivlio pour profiter de vos livres et magazines numériques sur les appareils TCL.

Reste à savoir si l’écran est aussi bon qu’on le veut.

Les commentaires que j’ai lu ici ou là viennent de personnes spécialisées dans la « tech généraliste ». Je reste donc prudent sur les qualités de ces nouveaux écrans, mais je suis convaincu que cette solution pourrait faire avancer les choses.

Si TCL arrive à proposer une alternative convaincante aux liseuses dans un smartphone ou une tablette, cela pourrait créer une concurrence saine entre les produits.

En effet, les liseuses des grandes marques utilisent des écrans à encre électroniques produits par l’entreprise E Ink qui a un monopole sur leur production – en raison de brevets. Les prix des liseuses sont donc toujours relativement chers, comme nous pouvons le constater.

Or, si TCL propose une bonne alternative, leurs appareils vont faire de la concurrence aux liseuses qui vont devoir évoluer : soit en proposant plus de fonctionnalités, soit en baissant leurs prix.

Autre point important : TCL pourrait vendre ses smartphones et tablettes à des personnes qui ne lisent pas encore sur un appareil électronique. Ces personnes pourront alors découvrir la lecture numérique et les ebooks, ce qui pourrait les amener plus tard à acheter un appareil dédié comme une liseuse.

C’est donc véritablement une bonne nouvelle si TCL continue d’améliorer ces produits basés sur la technologie NXTPaper. Et j’espère évidemment arriver à les tester cette année pour faire part de mon avis éclairé sur le sujet.

Tout cela est annoncé pour le printemps 2025, mais le site de TCL ne présente pas encore ces produits : https://www.tcl.com/fr/fr

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Vous cherchez une liseuse pas chère ? Visitez très vite la page des bons plans et inscrivez vous à la newsletter gratuite pour recevoir toutes les promotions rapidement par email ! Cliquez ici

1 thoughts on “Nouveaux écrans NXTPAPER de TCL : est-ce que l’on ne tient pas la nouveauté de l’année 2025 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.