Voici une liseuse intrigante qui pourrait bien ouvrir de nouveaux usages à nos machines préférées : la Noteslate Shiro.
Cette liseuse est encore à l’état de prototype mais elle semble bien partie pour une sortie en fin d’année 2015.
L’écran de 6,8 pouces est assez classique : il s’agit d’un e Ink Carta. Par contre, la couche tactile est nouvelle et dispose d’un capteur de pression.
Techniquement, il semble que l’intelligence soit plus dans le stylet que dans la liseuse. Le but du dispositif étant d’avoir une écriture correctement retranscrite sur l’écran.
On peut voir sur cette vidéo un prototype :
Comme un capteur de pression est présent, il devrait aussi être possible de faire des traits plus ou moins épais.
Le cible est donc bien sûr les artistes et autres personnes qui aiment utiliser des blocs notes papier.
Si le concept est intéressant, je reste sceptique. Le site de Noteslate se veut rassurant et il est même déjà possible de pré-commander cette liseuse. Il vous en coutera tout de même $199.
Aussi, ils n’indiquent presque rien sur la lecture. Il faut donc espérer que le logiciel de lecture et la librairie intégrée seront de bonne qualité.
Voici les autres caractéristiques techniques :
- Processeur 1 Ghz
- Système custom Noteslate OS
- Wifi
- Bluetooth
- MicroSD
- 240 grammes
Pour le moment, on n’a pas plus d’information. Il semblerait aussi qu’une version 13 pouces soit à l’étude. Il s’agirait d’une tentative pour faire de l’ombre au Sony PDT-S1 qui a de toute façon du mal à se faire une bonne place sur ce marché.
Source : The Digital Reader
Une liseuse a pour objet essentiel de permettre au lecteur de stocker et visionner un grand volume de données sous forme de caractères typographiques. Basta !
Écrire quand la main prend appui en porte-à-faux sur le bord de l’appareil ?
Écrire quand les caractères s’affichent après un temps de latence ?
Dessiner quelque chose d’un peu complexe en monochrome ?
DÉFINITIVEMENT NON !
Les e-pens mobile notes qui permettent l’écriture cursive sur papier classique n’ont pas convaincu non plus, pour un prix similaire.
Microsoft Surface inclut le stylet, la couleur et l’ordinateur en plus, pas au même prix évidemment.
Si Noteslate « se veut rassurant », à leur place je me ferais du souci pour leur stratégie et leur chiffre d’affaires…
Ma liseuse, achetée en 2012, comporte une fonction de ce genre. De mon point de vue, c’est vraiment du gadget. Ce qui prime c’est le confort de la lecture et la possibilité de naviguer dans les livres (notamment avec des notes : aller à la note, revenir au texte, ce que ne fait pas la mienne). Le reste…
vous faisiez de la pub pour une arnaque ….. combien de personnes ont commandé cette tablette et ont jamais revu leur argent
Joli déterrage d’un article qui a 7 années. Mais à quoi bon laisser ce commentaire avec un email invalide et un nom d’emprunt ?
Je dis clairement dans l’article que je suis sceptique et cette liseuse n’a jamais fait partie des recommandations du site (que vous avez sans doute lu avant de commenter ou de faire votre achat : https://www.liseuses.net/acheter-liseuse-guide/ )