L’entreprise Dasung, déjà connue pour avoir commercialisé un écran d’ordinateur E Ink, revient avec un appareil qui se veut à mi-chemin entre la liseuse et le moniteur : la « not ereader ».
Le terme « Not eReader » signifie en français « Pas liseuse ».
Pourtant, en apparence, cet appareil d’un nouveau genre ressemble à une liseuse. Il y a un écran à encre électronique (type Carta HD et fourni par l’entreprise E Ink) avec une belle diagonale de 7,8 pouces.
On a aussi un processeur quatre coeurs, 2 Go de mémoire RAM et d’un bel espace de 64 Go pour stocker de nombreux ebooks et autres documents (nous y reviendrons).
On retrouve aussi une connexion Wifi, une connexion Bluetooth et un système audio stéréo (avec un port jack 3,5mm pour y brancher des écouteurs).
Pourtant, chez Dasung on se refuse à qualifier cette machine de liseuse. La raison tient peut-être dans la présence d’un port HDMI.
Celui-ci sert à connecter ce « Not-eReader » à un ordinateur pour faire office de moniteur et afficher les informations de l’ordinateur.
Plus étrange encore, cette machine possède aussi un système Android qui permet d’afficher sur l’écran les applications de son smartphone. Vous pouvez, théoriquement, alors envoyer des SMS ou passer des appels depuis la « liseuse ».
Concernant les capacités de lecture de la machine de Dasung, on a bien une application de lecture qui prend en charge les formats d’ebooks EPUB, MOBI et PDF. Il ne s’agit sans doute pas d’une application des plus abouties, mais sa présence associée à l’écran à encre électronique suffit – à mon sens – pour qualifier cette machine comme étant un appareil de lecture numérique.
Jusqu’à présent, cette machine a été disponible en très peu d’exemplaire en raison d’une campagne de financement participatif IndieGOGO. Dasung avait choisi de livrer en priorité les acheteurs et il s’avérait très difficile de trouver cette liseuse à la vente.
Dasung a annoncé cette été que la commercialisation de masse allait débuter en octobre. La production devrait donc être lancée au mois d’août 2020.
Cette liseuse est commercialisée au tarif de $389 et semble pour le moment surtout réservée au marché asiatique même s’il est évident qu’elle sera trouvable sur des sites comme Amazon (aux Etats-Unis au moins).
Est-ce qu’on tient là un nouveau type d’appareil ou est-ce qu’il s’agit d’une tentative de renouveler le marché de la liseuse ?
C’est encore difficile à dire. Le prix semble justifié par les caractéristiques de la machine (Android, possibilité de l’utiliser comme un écran, batterie importante), mais si on souhaite l’utiliser comme une machine de lecture, il semble que la InkPad 3 (possédant un écran de 7,8 pouces) sera plus adaptée et moins chère.