Petite revue des news marquante de ce matin. Et on commence avec Stephen King !
En effet, Stephen King prépare la suite de son roman à succès The Shining. Pour le moment l’auteur a annoncé une sortie en 2013 sous le titre de Dr. Sleep. Pour mémoire, The Shining est sorti en 1977 et a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 puis dans une mini-série pour la TV en 1997. La rumeur veut que King n’ai pas apprécié le traitement réservé à son oeuvre par Kubrick… (source : Actualitté)
On continue avec l’iPad qui fait vraiment couler beaucoup d’encre. Une étude de Brainshark révèle l’importance de ce produit pour ses possesseurs. Plutôt que de reproduire l’étude, voici quelques morceaux choisis :
- 44% des utilisateurs d’iPad préfèrent partir en voyage sans eau que sans leur iPad,
- 68% des utilisateurs d’iPad le préfèrent à une place de parking,
- 14% des utilisateurs d’iPad le préfèrent à une hausse de 10% de salaire.
TeleRead nous parle d’une infographie (en anglais) qui résume la situation de la lecture numérique. Je me permet de reproduire cette infographie ci-dessous. (source : teleread)
La liseuse présente un avantage qui n’est jamais mentionné, à ma grande surprise : elle se tient d’une seule main, et elle reste ouverte à la même page si on la pose sur un bureau, alors qu’un livre se refermerait. C’est beaucoup plus commode pour travailler ! Pour moi, c’est déterminant.
Une amélioration que j’aimerais trouver : pouvoir charger plusieurs œuvres en même temps, par exemple le texte original et sa traduction (et un dictionnaire ?).
Les fabricants de liseuses et d’e-books visent clairement le marché de la lecture nomade de fictions (romans) : c’est beaucoup trop limitatif. Par exemple, l’apprentissage des langues aurait tout intérêt à se développer sur liseuse.