MobiScribe est un fabricant de liseuse asiatique qui se spécialise dans les outils de prise de notes avec écran à encre électronique. Ce sont donc des liseuses qui sont aussi conçues pour le travail.
Cette MobiScribe Wave est donc une nouvelle liseuse dotée d’un écran de 7,8 pouces avec une technologie d’écran couleur à encre électronique Kaleido Plus.
L’écran Kaleido Plus est un écran couleur de deuxième génération similaire à celui de la Pocketbook Inkpad Color 2. Il ne s’agit donc pas de la technologie la plus récente (qui est Kaleido 3) mais pas la plus ancienne non plus.
Le gros avantage de cette liseuse est de proposer le système Android 12 qui permet l’installation de nouvelles applications.
Si la liseuse propose par défaut une application de lecture pour vos ebooks et vos documents PDF, il sera quand même possible d’installer les applications de Kindle, Kobo, Vivlio, Pocketbook, etc.
Mais, comme toujours avec ce type de liseuse, il ne s’agit pas d’une machine optimisée pour la lecture. L’expérience de lecture est donc un compromis si l’on utilise l’application Kindle (par exemple).
Il s’agira de la version Android disponible pour smartphone ou tablette et non de l’interface de lecture simplifiée disponible sur les liseuses de la marque Kindle.
Cela étant dit, la Mobiscribe Wave Color est surtout conçue comme outil de productivité. Un stylet est donc fourni avec la liseuse pour permettre la prise de note (technologie Wacom avec 4096 niveaux de pressions).
L’écran couleur, bien que limité, permettra donc de consulter et d’annoter facilement des documents PDF.
Pour les lecteurs et lectrices de bandes dessinées, cette Mobiscribe Wave Color peut être également un bon support de lecture puisque le format PDF est bien pris en charge. Compte tenu de la taille de l’écran couleur (7.8 pouces), on peut imaginer utiliser cette liseuse pour lire des mangas et les comics (bandes dessinées américaines).
Voici les spécifications techniques de la Mobiscribe Wave Color :
- Ecran 7.8 pouces à encre électronique couleur Kaleido Plus
- Résolution : 1404 x 1872 pour le noir et blanc (300 PPP), 468 x 624 pour la couleur (100 PPP)
- Stockage : 64 Go
- Mémoire vive RAM : 4 Go
- Wifi
- Bluetooth pour connecter un casque ou une enceinte audio
- Hauts parleurs
- Android 12
- Certification IPX7 (résistance à l’eau et à la poussière)
- Batterie de 2500 mAh
- Stylet Wacom avec 4096 niveaux de pression
On note donc qu’il y a également la possibilité de lire de la musique ou des livres audio puisque cette Mobiscribe a des hauts parleurs et une connectivité Bluetooth.
Cette liseuse Mobiscribe Wave conviendra donc bien pour un usage mixte : prise de notes et lecture.
Il faut cependant noter qu’il vaut mieux être familier du système Android pour utiliser cette machine puisqu’elle ne sera pas aussi simple à prendre en main qu’une liseuse dédiée à la lecture (Kindle, Kobo, Vivlio, etc.).
Pour un prix équivalent (ou presque, il faudra compter entre 300€ et 350€) aux liseuses noir et blanc de plus grande taille avec prise de notes (Bookeen Notéa, Kindle Scribe ou Kobo Elipsa), le choix n’est pas simple.
D’un côté, on a un plus grand écran et la simplicité d’utilisation des liseuses grand public disponibles partout et, de l’autre, on a une liseuse avec un écran couleur mais plus obscure et moins bien distribuée (le service client peut ne pas être à la hauteur donc).
Pour le travail, je pense que les liseuses suivantes sont plus appropriées :
- Bookeen Notéa,
- Kindle Scribe,
- Kobo Elipsa
On sait déjà que les mises à jour sont régulières pour ces modèles, ce qui ne sera pas le cas pour la Mobiscribe Wave Color.
Par contre, si vous aimez bidouiller un peu et si vous souhaitez à tout prix un écran couleur (encre électronique) à un prix intéressant, cette Mobiscribe pourra vous séduire.
Site officiel : https://mobiscribe.com/products/mobiscribe-wave-color-kaleido-plus