GfK Consumer Choice a décidé de profiter du salon du livre pour publier son étude sur le marché du livre 2012.
Cela n’étonnera personne, mais le marché a connu une baisse de 1,7 % par rapport à l’année 2011. Le livre a enregistré un chiffre d’affaire de 4,13 milliard d’euros pour 367 millions d’unités vendues. Toutefois, si on compare le livre à d’autres secteurs du divertissement, la baisse semble moins importante.
Mais, voici les chiffres importants que l’on peut retenir avec, pour commencer, la répartition et l’évolution du chiffre d’affaire du livre par segments :
On passe maintenant aux meilleurs ventes de livres 2012, dominées logiquement par la fiction :
Pour ce qui est de la lecture numérique, je trouve les résultats positifs. En effet, il y aura bientôt 25 millions d’appareils en France capable de lire des livres numériques. Alors bien sûr, il ne s’agit pas que de liseuses (il y a aussi les tablettes et les smartphones), mais on sait au moins que la plupart des français peuvent lire des ebooks maintenant !
Les tablettes justement ont connu une très forte croissance avec environ 3,6 millions d’exemplaires vendus en 2012 contre – seulement – 1,5 millions l’année précédente.
Les ventes de liseuses ont doublé et on est arrivé à un parc installé estimé à 500 000 liseuse à la fin 2013.
Voici la répartition des différents appareils qui permettent de lire des livres numériques :
Du côté des ebooks, 2 millions de fichiers ont été téléchargés pour une progression du chiffre d’affaire de 80 % dépassant les 20 millions d’euros.
Et on termine avec une estimation du marché du livre numérique par GfK :