L’éditeur spécialisé dans les mangas Ki-oon lance une nouvelle application appelée Manga Nova qui va vous permettre de lire sans modération et gratuitement.
L’objectif de Manga Nova est de concurrencer les gros acteurs du secteur, comme Crunchyroll, en proposant une application qui vous permet de lire des mangas gratuitement.
L’application est gratuite, sans abonnement, et disponible sur Android et iOS, de quoi vous permettre de lire à peu près n’importe.
Le catalogue de titres est issu des éditions Ki-oon mais aussi de Mana Books. On annonce aussi des sorties simultanées de l’éditeur japonais Jump (traduites, en « simutrad ») et des mangas inédits en Français.
Manga Nova met aussi l’accent sur la personnalisation avec des fonctionnalités qui doivent permettre aux lecteurs de créer leur propre espace de lecture avec ses préférences.
Ki-oon ne s’arrête pas là et a aussi l’ambition de proposer de l’interaction dans son application avec des challenges et des jeux qui permettront de débloquer de nouveaux chapitres ou des titres exclusifs.
L’application gratuite Manga Nova est disponible le 4 février 2024 et on ne connait pas encore exactement son modèle économique.
Voici les premiers titres disponibles :
Comme on peut l’observer sur cette image, seulement deux séries sont complètes (Reset et Sous un ciel nouveau). Les autres sont disponibles partiellement et il faudra donc acheter les autres tomes en librairie pour profiter de leur lecture complète (semble-t-il).
Comment cette application gratuite sera financée ?
La question reste ouverte et on peut imaginer un modèle basé sur la publicité (en tout cas cela ne semble pas le cas d’après l’annonce et la première version de l’application) ou peut-être que Ki-oon espère faire découvrir son catalogue au plus grand nombre à l’aide de Manga Nova.
Cela semble être le cas puisque certains premiers titres disponibles, comme le populaire Jujutsu Kaisen, ne proposent que quelques chapitres gratuitement dans l’application.
Toujours est-il que cette nouvelle application va faire plaisir à beaucoup de consommateurs de mangas et je vais suivre avec intérêt sa sortie pour vous proposer une analyse plus approfondie.
Le site de l’éditeur : https://www.manga-nova.com/