Aux USA, une loi surnommée le « Mickey Mouse Protection Act » avait été votée pour protéger les œuvres anciennes. Mais cette protection est arrivée à expiration en 2019 et elle a entraîné le passage dans le domaine public de nombreuses œuvres : livres, magazines, BD, journaux mais aussi films.
Ainsi, c’est tout un ensemble de textes qui vont pouvoir être (re)découvert et accessibles au plus grand nombre dès aujourd’hui !
Aujourd’hui 1923 est accessible à tous
Cette année, ce sont les œuvres de 1923 qui sont concernées, mais dès l’année prochaine ce seront celles de 1924, et ainsi de suite.
Les amateurs de livres anciens pourront ainsi consulter facilement une traduction anglaise des carnets de notes de Leonard De Cinci, consulter la biographie des ancêtres du président Lincoln ou encore un livre de Winston Churchill.
Ceci ne concernant pas uniquement les livres, des courts et longs métrages sont aussi disponibles comme certaines œuvres de Chaplin ou de Buster Keaton.
Petit à petit, de nouvelles œuvres seront ajoutées au domaine public par milliers chaque année.
Mickey, Batman et Superman bientôt dans le domaine public
Si la loi américaine de change pas, Mickey Mouse – la célèbre souris imaginée par Disney – pourrait aussi se retrouver dans le domaine public. (source)
Le personnage ayant fait sa première apparition en 1928, il serait théoriquement possible d’utiliser ce premier dessin pour d’autres œuvres dès l’année 2024.
Du côté des super-héros, Batman et Superman pourraient se retrouver dans le domaine public entre 2030 et 2035.
Certes, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais cela doit soulever de nombreuses questions pour les détenteurs actuels des droits sur ces personnages.
Disney a choisi d’acquérir de nouveaux personnages avec les créations de Pixar (Toy Story, Cars, etc), Marvel (Spider-man, X-Men, Iron Man, Hulk, etc) et la licence Star Wars pour continuer à créer des histoires avec des personnages plus frais.
Mais pour DC Comics et Warner, qui utilisent largement les personnages de Batman et Superman en bande dessinée et au cinéma, cette question se révèle épineuse…
Je n’ai pas d’avis sur la question, mais si tout le monde peut se mettre à produire des histoires en bande dessinée ou au cinéma avec Batman, Superman et Mickey, cela signera peut-être un peu la mort de ces personnages. Mais cela peut tout aussi bien apporter une nouvelle jeunesse à leurs histoires.
Je suis intéressé d’avoir l’avis des lecteurs du site à ce sujet (vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article).
Télécharger gratuitement les œuvres de 1923
La bonne nouvelle pour nous lecteurs et lectrices c’est que le site archive.org s’est lancé dans une grande numérisation des œuvres de 1923.
Le site archive.org propose maintenant pas moins de 11 000 textes numérisés de 1923 à télécharger gratuitement.
Cette prouesse tient à différentes choses. Il y a, tout d’abord, le travail incroyable réalisé par les équipes du site archive.org qui tentent de préserver tout ou partie de la culture américaine et mondiale.
Mais, il y a aussi cet aspect législatif qui vient de bouger et qui permet la mise à disposition au plus grand nombre de ces textes, photographie, films, etc.
Bien sûr, ceci ne concerne que les États-Unis. Il est donc possible que certains ouvrages disponibles sur archive.org ne se retrouvent pas dans le domaine public en France ou dans d’autres pays d’Europe.
Je n’ai pas vu que les personnages de Dumas soient morts sous prétexte qu’ils sont dans le domaine public. Même si cela nous donne de terribles navets avec Buckingham en aeronef, il y a toujours de nouveaux 3 mousquetaires, jean valjan (pour hugo bien sur) etc. Donc je ne suis pas inquiet pour Mickey ou Batman. Ce qui provoquera leur fin n’est pas la mise en domaine public des premières oeuvres mais la qualité ou non des reprises….
Et l’évolution de nos sociétés…ainsi le génial jules vernes ne fait plus flores dans les lectures d’enfants…et cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus eu de film sur l’île mystérieuse et Némo l’anarchiste…ce qye je regrette personnellement ..
Superman de 1927 n’est pas le superman actuelle (Voir les procès contre les familles des auteurs pour l’utilisation du nom Superboy). Et donc le costume de l’époque.
Le Superman original ne volait pas,et sa vitesse était limité à celle d’un train à vapeur.
Et, le casting autour (Jimmy Olsen, Perry White, Lois Lane ou Lex Luthor) ne seront pas accessibles pour le moment).
–
De plus Superman est déposé comme titre (Voir cas de Captain Marvel ou DC peut utiliser le nom pour Billy Batson, mais pas pour le comics ou les films, nommés Shazam, tant que Marvel à un héros et surtout une série Captain Marvel en cours. D’où la mini série avec un personnage qui se révéla être un Kree pendant secret invasion)
Donc oui, il sera possible de faire une aventure de Kal L (Et non Kal El) mais ce sera bien limité.
Merci pour cette info, c’est vraiment intéressant !
On va voir ce que cela donne dans quelques années quand même, on risque d’avoir des choses intéressantes sur le copyright des superhéros.