Onyx est un acteur majeur de la lecture numérique en Asie et propose régulièrement de nouvelles liseuses dans des designs ou des technologies innovantes. Cette fois, on fait le tour de deux liseuses intéressantes, les Onyx Boox Leaf 3 et Onyx Boox Leaf 3C.
Comme leur nom l’indique, ces liseuses Onyx Boox Leaf sont deux sœurs qui partagent une grande base de leurs caractéristiques techniques.
On retrouve alors un écran à encre électronique de 7 pouces en noir et blanc pour la Leaf 3 ou en couleur pour la 3C.
Les deux liseuses fonctionnent aussi avec un processeur ARM rapide (octa-core) et 3 Go de mémoire vive RAM.
Le design est assez classique pour une liseuse de 7 pouces puisqu’il reprend les codes instaurés par la Kobo Libra 2 et la Kindle Oasis, à savoir un design asymétrique qui propose des boutons placés à côté de l’écran pour en faciliter la prise en main.
Comme toujours avec Onyx, on va retrouver un système d’exploitation basé sur Android qui va proposer des applications. Il est sans doute possible d’ajouter des applications via le téléchargement de fichiers APK ou via le Store Onyx présent dans la suite logicielle de cette liseuse.
Niveau écran on a deux écrans signés E Ink avec :
- Un écran Carta 1200 HD 300 PPI pour la Onyx Boox Leaf 3
- Un écran Kaleido 3 pour la Onyx Boox Leaf 3C
Il faut noter que ces liseuses ne sont également pas disponibles partout et qu’il faudra attendre la fin du mois de février 2024 ou le mois de mars 2024 pour pouvoir se procurer la Onyx Boox Leaf 3C (la version couleur donc).
Le moyen le plus sûr d’acheter une liseuse Onyx est de passer par une boutique e-commerce française de renom où vous pouvez acheter une liseuse Onyx à bon prix :
Mon avis sur ces liseuses Onyx Boox Leaf 3 et Onyx Boox Leaf 3C
Autant la Onyx Boox Leaf 3 avec son écran noir et blanc de 7 pouces offre une solution et une alternative aux Kobo Libra 2 et Kindle Oasis, autant j’ai du mal à comprendre le positionnement de la version couleur.
En effet, Onyx propose déjà la Onyx Boox Tab Mini C qui est justement une liseuse avec écran couleur Kaleido 3 avec un plus gros écran de 7.8 pouces.
Cette dernière me semble bien plus pertinente pour profiter des ebooks et autres contenus en couleur que la Leaf 3C (qui n’est toujours pas sortie par ailleurs).
De plus, les liseuses Onyx sont des appareils d’importation principalement réservés au marché asiatique. Il y a encore quelques soucis dans la traduction de leur interface (même en anglais) et des on trouve parfois des bugs dans les applications.
Si les bugs dans les applications de lecture peuvent être résolus en installant une meilleure application de lecture (soit avec le Store Android fourni, soit en chargeant un APK), ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne le système d’exploitation, car ces liseuses Onyx sont rarement mises à jour.
Si vous cherchez une bonne liseuse, je vous recommande surtout d’aller voir le guide des meilleures liseuses du moment et de choisir un modèle conçu par une marque réputée qui distribue officiellement ses liseuses en Europe.