La marque de liseuses InkBook s’implante en France en nouant un partenariat avec le distributeur ePagine et en proposant deux nouvelles liseuses : les Inkbook Calypso Plus et Inkbook Focus.
ePagine est le service de livres numériques associée à Place des Libraires qui est un service de réservation et de commande en ligne de livres et livres numériques associé à un réseau de plus de 1000 librairies.
Avec Place des Libraires, vous pouvez commander en ligne un ouvrage auprès de la librairie de votre choix, sans passer par un grand distributeur comme Fnac, Cultura ou Amazon.
La plateforme revendique un large choix parmi plus de 3000000 de titres disponibles en format papier ou numérique. Une fois votre livre sélectionné, vous pouvez aller le chercher chez votre libraire ou demander une livraison.
Pour compléter son offre numérique, ePagine collabore avec la marque de liseuses InkBook et propose maintenant deux liseuses sur son site Internet.
Les liseuses InkBook Focus (écran de 7.8 pouces) et InkBook Calypso Plus (écran de 6 pouces) seront aussi disponibles dans certaines librairies du réseau.
Si vous choisissez de commander votre liseuse depuis le site de ePagine, vous serez redirigés vers le site de InkBook. Depuis ce site, vous pourrez choisir votre liseuse et la liseuse sera paramétrée pour permettre de récupérer les ebooks que vous avez déjà achetés auprès de ePagine.
Il sera ensuite possible d’acheter des livres numériques sur ePagine et de les transférer sur la liseuse.
Ces liseuses utilisent le DRM LCP qui permet une bonne interopérabilité avec les liseuses Vivlio.
Globalement, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les libraires qui pourront avoir des liseuses en stock et présenter la lecture numérique à leurs clients.
Néanmoins, on sait que de nombreux libraires sont peu convaincus par la lecture numérique. Pour de nombreux clients, l’objet « livre papier » est important et même les gros lecteurs ne se sont pas tous converti à la lecture d’ebooks.
Il toutefois est possible que la présentation des liseuses InkBook en librairie arrivera à convaincre certains réticents.
Il y a aussi un point de friction dans ce partenariat entre ePagine et InkBook : le processus d’achat est plus compliqué que chez la concurrence.
Là où l’on peut acheter facilement une liseuse « clé en main » chez Cultura, Fnac et Kindle, ePagine redirige ses clients vers InkBook et demande d’activer une configuration spéciale en utilisant un code à entrer au moment de sa commande.
Il faut également se souvenir que les liseuses InkBook ont déjà été distribuées en France à la suite d’un partenariat mené avec YouBoox au début de l’année 2019. Il semble qu’aujourd’hui, l’expérience n’ait pas été renouvelée. (à cette occasion j’avais testé la liseuse InkBook Prime)
Enfin, si l’on peut louer la diversification dans l’offre de lecture numérique française, qui est l’une des plus riches au monde (on a Kobo, Kindle, Vivlio et maintenant InkBook – avec un reste de Bookeen), on ne peut s’empêcher de penser qu’un partenariat avec Vivlio aurait pu être une solution très intéressante face aux mastodontes Kindle et Kobo.
Heureusement, il semble y avoir de la place pour tout le monde et comme ces liseuses InkBook ont la bonne idée d’être compatibles avec le DRM LCP, il sera facile de transférer ses ebooks vers les liseuses Vivlio.