Après une année 2019 assez riche en annonces et sorties, l’année 2020 pourrait également nous réserver de nombreuses surprises en ce qui concerne les liseuses.
Retour sur les liseuses de 2019
L’année 2019 a été marquée en France par la sortie des liseuses Vivlio et des nouvelles liseuses Bookeen Diva HD.
Ces entreprises françaises continuent de miser sur la lecture numérique et les services associés (librairie numériques d’ebooks ou service de livres audio dématérialisés) ce qui est une bonne chose pour l’avenir et la lecture.
Du côté des entreprises étrangères on a eu deux sorties remarquées.
Tout d’abord, la nouvelle Kindle est une liseuse abordable et enfin complète avec son écran tactile et éclairé pour un prix modique inférieur à 80€ hors promotion.
Ensuite, la Kobo Libra H2O est arrivée avec un écran plus grand, une conception étanche et un bel éclairage avec filtre de la lumière bleue.
Ces liseuses créées aujourd’hui une offre sans précédent qui permet de trouver chaussure à son pied pour qui souhaite se lancer dans la lecture numérique.
L’année 2020 commence donc sous les meilleurs auspices !
Les liseuses du futur arriveront-elles en 2020 ?
Une des demandes qui m’est le plus souvent communiquée concerne la recommandation d’une liseuse avec un écran couleur. (voir la FAQ)
En effet, vous êtes nombreux à chercher un appareil comparable à une tablette tactile qui possède les avantages des liseuses en matière de confort de lecture.
La bonne nouvelle c’est que des entreprises travaillent aujourd’hui sur un écran couleur à basse consommation appelé Print Color E-Paper.
Cette technologie est différente de celle qu’on connaît aujourd’hui (encre électronique), mais elle devrait proposer des caractéristiques équivalentes en matière de confort et de gestion de l’énergie.
Son concepteur est E-Ink et l’entreprise a déjà indiqué que des fabricants de liseuses étaient intéressés pour sortir des appareils de lecture avec ces nouveaux écrans couleurs.
La très bonne nouvelle c’est que la date annoncée est pour l’automne 2020.
Cela signifie qu’on pourrait trouver des liseuses couleurs sous le sapin de Noël, l’année prochaine !
Mais, je ne serais pas si enthousiaste que cela…
Mon avis c’est que cette technologie d’écran couleur sera chère. On peut donc supposer que les premières liseuses couleurs qui vont l’utiliser vont déjà coûter entre 300 et 600 euros.
Je pense aussi que les entreprises comme Kindle ou Bookeen ne vont pas chercher à utiliser ce type d’écran – du moins au début.
Il s’agit, en effet, de sociétés qui cherchent surtout à améliorer leurs produits existants.
Par contre, on peut envisager que Kobo ou Pocketbook (distribué en France sous le nom de Vivlio) travaille pour créer des liseuses de ce type.
Bref, ce n’est donc pas parce que des modèles de liseuses sont annoncés pour cette année qu’il sera nécessairement question de liseuses pour le grand public.
Mais, ce qui agite mes nuits est un peu différent…
Une convergence liseuse et tablette enfin possible
Ce nouvel écran Print Color e-Paper ouvre enfin la porte à une vraie convergence entre la tablette et la liseuse.
Ces nouveaux écrans semblent totalement compatibles avec les logiciels Android. D’ailleurs, c’est même l’entreprise renommée Wacom qui est chargée de la partie tactile.
On pourra donc trouver ces nouveaux écrans aussi bien dans les tablettes que les liseuses.
Dans ce cas, cela pourra signer la fin des liseuses telles qu’on les connaît aujourd’hui. Celles-ci deviendraient alors des tablettes (certes un peu limitées) avec des écrans beaucoup moins fatiguant que les modèles qu’on trouve actuellement.
Et on peut aussi tout à fait envisager la même chose pour les smartphones…
Quelles autres nouveautés pour 2020 ?
En dehors de cette évolution technique sur la couleur, on peut toujours envisager une amélioration de la définition des écrans.
On peut aussi penser que tout ce qui est éclairage avec réglage de la température de couleur viendra à se généraliser sur la plupart des modèles de liseuses (chez Kobo on y est en tout cas).
Enfin, Amazon a prouvé avec sa nouvelle Kindle que les prix des liseuses pouvaient encore descendre. (voir : guides des liseuses les moins chères)
Je pense que d’autres fabricants pourraient suivre ce chemin et qu’un modèle entrée de gamme avec un prix autour des 80€ pourrait sortir en 2020…
Quelles sont vos prévisions ?
J’en ai terminé avec mes prévisions pour l’année qui s’annonce.
Passez un bon réveillon et n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez aussi des prévisions pour l’année 2020.
Bonjour et bonne année, dans les prévisions 2020, il y’a aussi l’adaptation possible des liseuses à la DRM LCP qui permettra d’emprunter plus facilement des livres en médiathèque et de prêter les livres que l’on a acheté à des proches. Avez-vous des infos à ce sujet ?
Oui j’ai quelques infos et je pense faire un article dans quelques jours.
Pour faire court, en 2020 le DRM LCP devrait être actif sur les liseuses Vivlio et Bookeen.