On pensait que les innovations en termes de lecture, de liseuses et d’appareils de lecture de documents électroniques étaient au point mort ? La liseuse Wiskey EeWrite E-Pad pourrait bien nous faire changer d’avis.
La Wiskey EeWrite E-Pad était passée sous mon radar. Et pour cause, il s’agit une fois de plus d’une liseuse tactile avec stylet avec un écran de 10,3 pouces.
Bref, pas de quoi fouetter un chat puisque nous avons déjà vu presque une dizaine de machines de ce type… Mais elle s’avère beaucoup plus intéressante qu’il n’y parait !
Remarque : la marque de la start-up qui commercialise cette liseuse semble être Wiskey, mais on peut lire parfois Wisky ou simplement E-Pad.
Présentation de la liseuse Wiskey E-Pad
Il s’agit donc d’une liseuse avec un grand écran Mobius Carta d’une diagonale de 10,3 pouces.
Les ingénieurs de cette machine ont choisi de placer au cœur de la E-Pad un processeur ultra-puissant à 10 cœurs, le Helio X20.
Le poumon de la liseuse est composé de 2 Go de mémoire vive (RAM), ce qui devrait être suffisant pour propulser cette liseuse qui fonctionne avec un système Android.
Pour prouver tout ceci, voici une vidéo qui montre une liseuse très rapide pour ce genre de « gros modèle » :
On peut voir que la liseuse répond bien et affiche les informations très rapidement. Je pense qu’il va s’agir d’une des machines les plus rapide de sa catégorie, devant Sony et ses modèles à destination des entreprises.
La liseuse E-Pad est équipée de 32 Go de mémoire de stockage pour les documents et d’une couche tactile WACOM avec stylet.
Le logiciel devrait permettre la prise de note sur documents PDF sur l’écran de 1872 x 1404 pixels (E Ink Mobius).
On a également une grande compatibilité avec les formats de fichiers : pdf, djvu, epub, mobi, doc, docm, docx, azw, azw3, fb2, fbz, html, odt, prc, rtf, sxw, trc, txt, chm, jpg, png, bmp, tiff, cbr, cbz, mp3 et wav.
Comme vous pouvez le constater, il y a des formats sonores supportés par la liseuse (MP3 et Wav). Logiquement, la machine possède des enceintes qui permettront de diffuser du son.
Il a été confirmé que la liseuse fonctionne avec le système Android en version 7.0. Une version récente qui devrait autoriser la liseuse à recevoir des applications de lecture d’ebooks et de productivité variées.
La liseuse dispose aussi d’une connexion 4G pour accéder à ses documents en ligne depuis n’importe quel lieu.
Actuellement disponible en pré-commande, la liseuse est vendue 399€ ($449) ce qui n’est pas très cher compte tenu des prestations.
C’est donc une liseuse à suivre, même s’il faut savoir se raisonner un peu et attendre les premiers tests.
Une liseuse pour les milieux scientifiques ?
Une opération de financement participatif est en cours et de nouvelles vidéos Youtube ont fait leur apparition sur la toile.
On y découvre un prototype de la liseuse qui démontre de ses capacités et de sa vélocité :
Sur la vidéo précédente, on voit que la liseuse semble capable de reconnaître des symboles mathématiques manuscrits pour les transformer dans un format numérique. Rien que cette fonction, si elle s’avère optimale, pourrait révolutionner la création de documents scientifiques.
Ce type de reconnaissance, semble également être possible sur les diagrammes, comme vous pouvez l’apprécier ci-dessous :
Si on conjugue ces capacités avec la possibilité d’ajouter des applications Android, cette liseuse E-pad pourrait s’avérer très intéressante dans les milieux scientifiques.
Une liseuse qu’il faudra tester avec attention
Comme toujours, je suis sceptique face à ces liseuses exotiques. Mais, compte tenu des performances, cela pourra être intéressant à voir, surtout si le logiciel intégré fonctionne bien.
Cette machine, comme la Onyx Boox Note, est plus consacrée à la numérisation de documents d’entreprise et au travail qu’au divertissement (la lecture de romans).
Mais, si cette liseuse prouve qu’un meilleur processeur rend l’utilisation d’une liseuse plus fluide, les autres fabricants (Kobo, Amazon, Pocketbook, Bookeen, etc) pourront alors envisager de rendre nos liseuses plus rapides.
En tout cas, vous pouvez pré-commander cette nouvelle liseuse E-Pad pour environ 399€ sur la page de financement participatif Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/479880611/e-pad-the-e-ink-android-tablet
La livraison est annoncée pour le mois d’août 2019.
Si vous cherchez une liseuse grand format, vous pouvez consulter le guide des liseuses de plus de 6 pouces.