Liseuse Sony DPT-CP1

liseuse sony DPT-CP1Sony vient de lever le voile sur sa liseuse Sony DPT-CP1 destinée au professionnels. Il s’agit d’une liseuse conçue pour le monde de l’entreprise avec un grand écran de 10,3 pouces et un stylet.

Présentation de la liseuse

Il s’agit techniquement d’une DPT-RP1 avec un écran tactile de 10,3 pouces (contre 13,3 pouces pour l’autre liseuse).

Cet écran est fourni par E Ink est s’avère flexible, une caractéristique qui devrait le rendre plus résistant que les autres écrans rigides, mais a aussi une bonne résolution de 1404 x 1872 pixels.

liseuse sony dpt-cp1On retrouve un processeur véloce de quatre cœurs, 16 Go de stockage pour les documents, un stylet, du Wifi, du Bluetooth et une puce NFC.

La liseuse Sony DPT-CP1 est disponible depuis le mois de juin 2018 au Japon et depuis quelques semaines aux USA.

Utilisation de la liseuse Sony

Pour comprendre comment fonctionne cette nouvelle liseuse, j’ai du m’appuyer sur de nombreuses vidéos et articles publiés en anglais.

En effet, pour le moment, on ne peut pas se procurer cette liseuse en France.

Tout d’abord, il ne semble pas possible de connecter directement la liseuse Sony à Internet. Il faut passer par son smartphone et connecter la machine à celui-ci via une application pour transférer les documents.

Il y a aussi un logiciel pour ordinateur de bureau qui permet de communiquer avec la liseuse.

On peut bien évidemment transférer des documents dans les deux sens, mais il y a aussi une fonctionnalité très intéressante en environnement professionnel :

  • on peut afficher sur l’écran de l’ordinateur (et donc sur un projecteur) les notes qu’on met sur un document en temps réel

C’est très utile pour partager des informations, des remarques ou des notes sur un document en réunion.

Le problème du format de fichier : PDF uniquement !

La liseuse est fournie avec un stylet qui permet d’annoter directement les documents.

Par contre, cela ne fonctionne qu’avec des fichiers PDF.

Si aujourd’hui ce type de format de fichier est largement répandu en entreprise (et la plupart des logiciels de traitement de texte peuvent le sortir), ce n’est pas du tout pratique si on destine cette machine à la prise de note sur des ebooks du type EPUB (je pense au travail d’un éditeur ou d’un auteur pour des recherches).

Pour cette tâche, il sera obligatoirement nécessaire de passer par un logiciel de conversion d’ebook en PDF comme Calibre.

Dans le même esprit, cette liseuse Sony DPT-CP1 ne fonctionne pas avec le DRM d’Adobe.

On peut donc exclure la lecture de livre sur cette machine…

Voici un petit test vidéo de la liseuse Sony PDT-CP1 en anglais pour la voir en action :

Conclusion : mon avis.

Je pense que c’est une bonne chose que Sony reviennent avec des liseuses très abouties techniquement en occupant un secteur du marché souvent délaissé par les autres fabricants : le monde de l’entreprise.

sony dpt-cp1 liseuse styletAussi, le fait qu’une nouvelle liseuse arrive seulement un an après la précédente version indique que le succès est à la hauteur des espoirs de Sony.

Le problème c’est que cette machine est uniquement destinée à la lecture des fichiers PDF (pas EPUB ou Mobi).

C’est un peu dommage pour une liseuse qui coûte un peu moins de 600€ ($599 aux USA).

Mais, on peut le comprendre puisque la cible est uniquement les professionnels.

Alors, en rêvant un peu, on pourrait imaginer que Sony nous ressorte une liseuse 6 pouces pour le grand public avec support de l’EPUB et des DRM !

liseuse pro sony dpt-cp1

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.