Liseuse sans éclairage et sans lumière bleue

lecture liseuse nuit éclairage

J’ai parfois des questions sur la lumière bleue et sur l’éclairage des liseuses. C’est vrai que cet aspect n’est pas toujours évoqué lors des tests de liseuses, alors cet article va permettre de clarifier les choses.

Les liseuses de toutes marques utilisent aujourd’hui des écrans à encre électronique.

liseuse bookeen diva hd le test

Une liseuse Bookeen Diva HD qui affiche un texte avec éclairage désactivé

Cette technologie permet à l’écran d’afficher du texte et des images mais, à la différence des écrans de smartphones, de tablettes ou de télévision, aucune lumière n’est émise de l’écran à encre électronique (aussi appelé « E Ink » du nom du fabricant de l’écran).

Lorsque l’on regarde un écran à encre électronique de liseuse, on a presque le même rendu que lorsque l’on regarde une feuille de papier (en fait, l’écran est plus gris que blanc).

Donc, par défaut, une liseuse n’émet aucune lumière.

Pourtant, les liseuses actuellement vendues le sont toutes avec un éclairage pour corriger ce manque.

Cet éclairage peut être désactivé sur toutes les liseuses, donc si vous voulez une liseuse sans cette possibilité ou si vous pensez ne pas en avoir besoin, vous pouvez prendre la liseuse de votre choix et simplement couper l’éclairage.

Car, aujourd’hui, il est impossible de trouver une liseuse correcte et fiable sans éclairage à moins de se tourner vers une liseuse d’occasion qui a déjà quelques années.

Même la liseuse Kindle la moins chère vendue chez Amazon à un éclairage (qu’on peut donc désactiver).

L’éclairage présent sur une liseuse est différent d’un rétroéclairage qu’on trouve sur un smartphone ou une tablette.

En effet, la lumière ne vient pas de « dessous » l’écran mais des côtés.

Différence entre l'éclairage d'une tablette et celui d'une liseuse

Sur l’écran de la liseuse la lumière est réfléchie avant d’arriver à l’oeil ce qui n’est pas le cas sur la tablette et son écran « rétro éclairé »

L’avantage c’est que la lumière est beaucoup moins agressive pour les yeux. Mais, cela reste de la lumière émise par des LEDs.

Or, ces composants électroniques sont réputés pour produire de la lumière bleue. J’ai écrit un long article sur ce sujet que vous pouvez lire ici : liseuse et lumière bleue, est-ce un problème ?

Pour aller vite et simplifier, disons que les éclairages de liseuse produisent moins de lumière bleue que les rétroéclairages classiques, mais qu’il y a quand même de la lumière bleue.

Une liseuse Kobo avec le filtre de la lumière bleue activé

C’est la raison pour laquelle certaines liseuses possèdent une option qui permet de diminuer la lumière bleue émise par les éclairages en produisant une lumière jaune / orange plutôt que blanche.

Vous trouverez ces liseuses dans le guide comparatif des meilleures liseuses actuelles (regardez bien les tableaux pour voir quelles sont les liseuses qui proposent un « filtre de la lumière bleue »).

Aujourd’hui les éclairages de liseuses fonctionnent pratiquement tous de la même manière et produisent le même genre de résultat. Ce n’est donc pas un critère de choix – à mon avis.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

10 thoughts on “Liseuse sans éclairage et sans lumière bleue

  1. Le , Damien a dit :

    Bonjour,

    j’essaye de trouver sur le net un filtre que l’on pourrait mettre sur l’écran de la liseuse pour diminuer la lumière bleue car celle dont je dispose n’en possède pas. Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur, si quelqu’un connait une référence, je suis preneur.

    • Le , Damien a dit :

      J’ai oublié de préciser, à un prix inférieur à 20€ car j’ai trouvé des filtres mais dans les 30-40€. Pour ce prix, autant acheter une nouvelle liseuse.

  2. Le , Erwan a dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce nouvel article. Une question: que pensez vous de l’éclairage inversé (affichage blanc sur fond noir)? J’ai une Kindle qui ne propose pas le filtre lumière bleue, j’utilise donc ce mode le soir, mais je ne trouve pas de retour sur son utilisation.
    Merci d’avance
    Erwan

    • J’utilise la Kindle Paperwhite comme cela aussi. Théoriquement la page noire réfléchit moins de lumière et se serait donc plus adaptée pour les yeux. En pratique, je ne sais pas, je trouve cela juste plus confortable.

  3. Le , Pascal a dit :

    je dispose d’une kindle rétroéclairée et, contrairement à ce qui est affirmé ici, même éteint, le rétroéclairage laisse une lumière résiduelle faible mais bien réelle. Celle-ci perturbe ma vision et m’a contraint à revenir à un avien modèle, sans rétroéclairage mais bien plus confortable d’un point de vue visuel.

    Attention à la propagande!!!

    • Merci pour ce commentaire Pascal. Vous avez raison, soyons précis (et vous aussi s’il vous plait) :

      Je viens de vérifier sur la Kindle la moins chère (dernière version) : impossible de voir l’écran (et encore moins de lire) dans l’obscurité avec éclairage coupé.
      Je viens de vérifier sur la Kindle Paperwhite (dernière version) avec configuration jour : impossible de voir l’écran (et encore moins de lire= dans l’obscurité avec éclairage coupé.
      Par contre, si on utilise le mode nuit, l’éclairage ne se coupe pas sur la Kindle Paperwhite. C’est normal, il s’agit d’un mode qui permet d’afficher des caractères blanc sur page noire spécialement pour lire la nuit.

      Malheureusement, je n’ai pas de Kindle Oasis pour tester. Est-ce de cette liseuse dont vous parlez ?

      • Le , pascal a dit :

        pour être précis, il faut (comme vous, je suppose) disposer d’un nombre non négligeable de tablettes à comparer. En tant qu’utilisateur lambda, je ne dispose que de celles dont j’ai fait l’acquisition (au nombre de 2), ce qui ne me permet pas un comparatif exhaustif, certes, mais au moins de mettre en garde contre des affirmations trop générales, faites par des personnes ne ressentant peut-être pas (tant mieux pour elles) de problèmes avec ledit éclairage (j’en connais). De là à vouloir me faire un procès en inexactitude, le procédé me parait exagéré (à moins d’intérêts cachés).

    • Le , Chris a dit :

      Tout à fait.
      La seule liseuse qui permet actuellement de couper toute led est la bookeen diva hd.
      Elle dispose d un bouton « soleil » qui permet d éteindre toutes les led.
      J ai exactement le même problème que vous et il m est impossible de lire avec une autre liseuse, quelle qu elle soit.
      Il est vraiment dommage que les autres marques ne prennent pas en compte ce paramètre que je trouve primordial.

      Sur les kindle, on vous dit que les led sont eteintes, mais même au minimum, cela emet, de l’avis même des spécialistes kindle de chez Amazon. Je m en doutais bien car après avoir essayé une kindle oasis réglée au minimum, le lendemain, je ressemblais à un lapin qui a la mixomatose.

      Je suis donc ravie de mon modèle et je lis avec la lumière de ma lampe de chevet comme avec un livre normal, tout simplement.

  4. Le , Pascal a dit :

    Il est inexact d’affirmer que l’éclairage des liseuses kindle est débrayable, on peut le placer au minimum mais il reste présent et une source de gène oculaire pour un certain nombre de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.