Parmi les liseuses spécialisées dans la prise de notes, il y a deux modèles qui sortent du lot en cette année 2020 : la reMarkable 2 et l’Onyx Boox Note Air. Le moment est donc venu de comparer ces deux modèles.
La reMarkable 2 et l’Onyx Boox Note Air sont deux machines qui jouent dans la même catégorie avec un grand écran de 10,3 pouces et un stylet pour faciliter la prise de note et faire de ces liseuses de véritables outils de travail.
Cependant, derrière une façade qui semble identique, les deux appareils proposent finalement des choses assez différentes.
C’est pourquoi cette petite comparaison pourra aider à faire un choix pour acheter la machine la plus adaptée à votre utilisation.
Onyx et reMarkable : un matériel proche
Tout d’abord, il est évident que les deux machines partagent des similitudes au niveau du matériel.
Ainsi, le même écran E Ink de 10,3 pouces de diagonale est utilisé dans les deux liseuses. La reMarkable 2 utilise la technologie Canvas 2.0 sur l’écran pour obtenir une meilleure vitesse de rafraîchissement.
Dans les deux cas, la résolution est identique avec 1872×1404 pixels.
On retrouve aussi un système tactile WACOM dans les deux cas.
Les deux appareils ont aussi un stylet et il est bon de noter que celui de la reMarkable 2 est mieux fini que celui de la Onyx Boox Note Air. Sur la reMarkable 2, on peut même pencher le styler pour obtenir un tracé différent – ce qui est impossible sur la liseuse signée Onyx.
Mais dans les deux cas, on a bien les 4096 niveaux de pression possible avec le stylet.
Enfin, même si la couche tactile est en retrait chez Onyx, la liseuse Boox Note Air possède un avantage : un éclairage frontal constitué de 36 LEDs qui permet aussi de filtrer la lumière bleue pour travailler en condition de lumière faible (la nuit par exemple).
La reMarkable 2 est par contre dénuée d’éclairage.
Avantages pour la reMarkable 2 :
- un écran plus rapide
- un stylet mieux conçu
Avantage pour la Onyx Boox Note Air :
- la présence de l’éclairage
Onyx ou reMarkable : deux philosophies logicielles différentes
Si des différences existent au niveau du hardware, c’est la partie logicielle qui présente le plus de disparités entre les deux liseuses.
Ainsi, on peut même parler de philosophie de produit diamétralement opposées.
D’un côté on a la reMarkable 2 qui se présente comme un appareil 100 % dédié au travail. L’ensemble du logiciel est pensé autour de l’affichage des ebooks (PDF ou EPUB) et de la prise de note. Vous ne trouverez donc aucun logiciel superflu sur cette machine, pas même un navigateur Internet.
De l’autre côté, Onyx a fait le choix de l’ouverture en utilisant le système d’exploitation Android. La Onyx Boox Note Air est donc une liseuse qui se rapproche d’une tablette tactile. On peut ajouter des applications, surfer sur Internet, consulter ses emails et ses comptes de réseaux sociaux. La présence de Google Play assure à cette liseuse Onyx un grand choix dans les applications proposées au téléchargement.
La reMarkable 2 est donc une machine pensée pour les gens qui souhaitent s’éviter toute distraction et se concentrer sur leur travail.
La Onyx Boox Note Air peut faire beaucoup plus. Vous pouvez, par exemple, installer les applications de lecture Kindle et Kobo. Elle s’ouvre donc à beaucoup plus de libraires numériques, ce que la reMarkable 2 ne fait pas.
Dans les deux cas, la prise de note est bien pensé et le stylet est fonctionnel.
Conclusion : Onyx largement devant
La liseuse reMarkable 2 est incontestablement une bonne machine mais, compte tenu des fonctionnalités beaucoup plus nombreuses offertes par sa concurrente, il semble clair que la Onyx Boox Note Air sera à même de satisfaire le plus grand nombre.
Pour la France, les deux machines sont encore difficiles à se procurer. D’un côté, on a la reMarkable 2 dont les délais de livraison sont très longs et de l’autre, la Onyx Boox Note Air qui n’est pas officiellement distribuée.
Voici le récapitulatif des avantages et inconvénients pour chaque machine.
ReMarkable 2 : avantages par rapport à la Onyx
- écran plus rapide
- meilleur stylet
Onyx Boox Note Air : avantages par rapport à la reMarkable 2
- plus de possibilités grâce à l’utilisation d’Android et de Google Play
- l’écran est éclairé
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà craqué pour une de ces machines ?
Si vous souhaitez vous offrir une liseuse plus classique, vous pouvez vous tourner vers le guide des meilleures liseuses du moment.
Merci de ce test. Vivement un test avec la Notea de Booken qui vient de sortir et qui est de plus français.
Comme beaucoup je me pose la question de basculer pour remplacer mes cahiers en prise de notes.
Un test de la Bookeen Notéa est prévu pour la fin de cette semaine !
Vivement un test en mode prise de note de la Notea. Une lisseuse à ce prix là, non merci.
meme un comparatif avec les 2 ci dessus svp?
Bonjour j’hésite entre les deux. Quel est le meilleur au niveau de la qualité et de la fluidité de l’écriture?
Merci
J’ai craqué pour la remarkable, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Mais vraiment, j’ai cherché ça pendant des années, le iPad avec le premier stylet jot script de Adonit, même le 2ème, mais non le problème c’est que je ne pouvais pas poser ma main pour écrire et il y avait un délai entre le geste et l’apparition sur l’écran.
C’était long et fastidieux.
J’ai un téléphone avec un stylet (le Galaxy note) c’est super bien aussi mais c’est juste pour des notes pas pour travailler.
J’ai aussi acheté une tablette graphique mais écrire sur la tablette et regarder sur l’écran, c’est bien en visio mais pas en live.
J’ai aussi trouvé une petite ardoise informatique. Pas mal en direct mais une seule page à la fois et pas d’enregistrement possible.
Là, je suis conquise, vraiment!
Libre architecture en fichiers et dossiers, plein de fonds de pages, synchronisation entre tablette/ordi/téléphone, clavier et menu en français (depuis les mises à jour), gestion des images/pdf (je n’imprime plus les fichiers d’inscription, ni les contrats à signer), envoi direct depuis la tablette sur un email, en mettant un titre et un commentaire (envoi d’une page ou de tout le document). Mais vraiment, c’est un usage de tous les jours autant dans mon travail (je suis orthophoniste) que dans ma vie privée.
C’est un investissement (stylet avec gomme et porte folio en textile plastique) 577€.
Mais je le rentabilise plusieurs fois par jour!
Je ne connais pas l’autre tablette mentionnée dans l’article, mais elle m’évoque un iPad sur Android! Je n’avais pas du tout l’usage d’applications, j’ai un ordinateur, une tablette et un téléphone pour ça.
Enfin pour répondre à ta question précisément, la fluidité de l’écriture est ce que j’ai trouvé de plus proche à celle de l’écriture sur une feuille avec un stylo.
Bonjour Laetitia!
Je tombe par hasard sur votre poste en cherchant des arguments pour me convaincre d’acheter l’Onyx Boox plutôt qu’une simple liseuse. Je suis logopède et, si j’avais bien compris que je pourrais annoter directement mes protocoles de bilan, je n’ai pas pensé au reste! Je suis donc preneuse de tous les autres exemples d’utilisation dans notre boulot!
Merci d’avance :-)
A quand le test entre Bookeen Notéa et remarkable2 ?
Bonjour, pour le moment je n’ai pas accès à la ReMarkable 2 et j’ai investi dans une nouvelle Kindle Paperwhite et une Kobo Libra 2 pour réaliser les prochains tests du site. Donc pas de comparatif.
J’ai deux remarkables, la 1 et la 2, ce qui me permet d’avoir un écran dédié à la lecture et l’autre pour l’écriture. ( Je rêve d’une Remarkable double écran, et visiblement Onyx book fait ça). Mais le défaut principal pour mon usage c’est de ne pas pouvoir relier ma Remarkable à mon ordi sans passer par le Cloud!!)
Visiblement certains geek arrivent à récupérer leurs données. Moi pas.
Quelqu’un saurait-il m’expliquer la procédure en langage humain?
J’ai failli acheter la Remarkable 2, mais les conditions « connect » à 7.99€/mois pour avoir la liaison avec ma dropbox m’ont dissuadé de le faire. Sans parler du prix des accessoires carrément exorbitant ! Méthode Apple sans doute.
Je possède la Boox note Air, le temps de réactivité est presque pas perceptible en écriture, même si supérieur a la Remarkable, la différence n’est pas si remarquable… La bookeen reste un poil en-dessous des 2 autres.
Pour le transfert de fichier/note…sur PC ou Apple ou tel ou tout appareille possédant un navigateur, la boox fait mieux que la remarkable surtout la remarkable 2…
La Boox note air 2 plus est vraiment super. Prise de notes parfaite (templates suffisantes en ligne ou en local), esquisses, lecture de tous les ebooks en installant par exemple Adobe Digital Edition pour les DRM adobe ou Kindle… En plus j’ai téléchargé sur Google Play: Gmail, Google Chrome, sketch, duolingo… Le micro, le son, bluetooth, wifi, l’éclairage sont vraiment un plus. Après quelques jours de prise en main c’est juste parfait. J’adore sa versatilité et sa qualité. Pas besoin de payer un abonnement non plus pour sauvegarder des documents surtout avec les possibilités de stockage infinies! Je vais partir à l’étranger et je vais laisser mon MacBook air à la maison. Pour dire. Un peu plus compliqué pour transférer des documents entre le MAC et la tablette (Android File Transfer fais le job). Je vais aussi acheter un meilleur stylet.
Comparaison de la prise de note ? De création de schéma ? De stockage et transfert des données ? De reconnaissance de caractères ?
Ce comparatif n’est pas assez concret pour faire un choix.