La liseuse Reinkstone R1 est le premier modèle disponible à la vente et qui est équipée d’un écran couleur DES.
Présentation de la liseuse Reinkstone R1
La Reinkstone R1 est donc une liseuse a priori peu originale avec son grand écran de 10.1 pouces et son stylet. Mais, cette machine possède la particularité d’utiliser un écran couleur à encre électronique différent de ceux que l’on voit fleurir depuis 2 ans.
Ici point de E Ink Kaleido, mais une technologie appelée DES (lire cet article pour plus de détails).
Pour l’utilisateur, cela ne change pas grand chose : la liseuse Reinkstone est donc une liseuse qui permet à son utilisateur de lire des ebooks et de prendre des notes à l’aide d’un stylet fourni.
L’ensemble fonctionne avec un système Android 11 et n’est pas sans évoquer la Bookeen Notéa (qui est en noir et blanc).
Caractéristiques techniques de la liseuse
Voici les caractéristiques techniques de la liseuse Reinkstone R1 :
- écran DES couleur de 10.1 pouces avec 140 PPP pour la partie couleur et 280 PPP (1680 x 2232 pixels) pour la partie noir et blanc
- éclairage
- couche tactile EMR
- stylet avec 4096 niveaux de pressions
- processeur 1.8 Ghz quadcore
- 4 Go de mémoire vive RAM
- 64 Go de mémoire interne de stockage
- Wifi
- Bluetooth
- gyroscope (qui servira à orienter la liseuse lors du passage en mode paysage ou portrait)
- USB-C (avec OTG)
- batterie de 4500 mAh
- Android 11 comme système d’exploitation
Cette machine a donc deux différences majeures qui la différencient des autres liseuses du même genre :
- pas de couche tactile Wacom
- un écran couleur DES Color en lieu et place du classique écran E Ink
La question est donc surtout de savoir si ce nouvel écran couleur tient toutes ses promesses !
Qualité de l’écran couleur de la liseuse Reinkstone
La liseuse est actuellement en pré-commande (voir plus loin sur la page), mais quelques personnes ont eu entre les mains un exemplaire de cette machine et ont pu faire un comparatif avec un écran couleur E Ink.
Cette vidéo montre que l’écran est moins réactif que celui de l’autre liseuse (une liseuse Onyx avec écran couleur E Ink).
Ce point est sans doute dû aux caractéristiques techniques de la liseuse plus que de l’écran (à noter aussi l’utilisation du système Android 11 qui doit ajouter un peu de lourdeur à l’ensemble).
On peut aussi totalement désactiver la couleur si nécessaire (à 4 minutes 50 dans la vidéo).
Pour ce qui est de la restitution des couleurs, il me semble évident que la vidéo montre des couleurs plus vives sur la Reinkstone R1 que sur la liseuse Onyx utilisée pour le comparatif et qui utilise un écran Kaleido de dernière génération (voir à 6 minutes 42).
Mais, étrangement, l’apport de l’écran DES Color est moins présent dès qu’il s’agit d’afficher une photographie.
Reinkstone R1 : prix et disponibilité
La liseuse Reinkstone R1 est pour le moment uniquement disponible via une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter.
Le prix est de $329 durant cette phase de lancement et le prix augmentera ensuite, une fois la liseuse disponible pour tout le monde.
Ce prix est clairement un gros avantage par rapport aux liseuses du même type disponibles en noir et blanc chez les concurrents.
Reinkstone : une étape importante mais pas bouleversante
Mon avis est assez mitigé concernant la liseuse Reinktone R1.
D’une part, la technologie d’écran DES Color ne semble pas apporter beaucoup à l’existant. Certes, il y a des couleurs un peu plus vives, mais c’est loin de transcender la technologie existante.
D’autre part, un nouveau concurrent de ce type permet d’envisager des évolutions plus rapides dans le futur. Il faut souligner que cette liseuse Reinkstone utilise la première version de l’écran DES Color.
On peut donc imaginer que ce type d’écran sera encore meilleur dans quelques mois / années.
Les autres fabricants de liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen et Vivlio) pourront aussi voir dans cet écran une opportunité pour offrir une nouvelle offre en matière de liseuse couleur, s’ils prennent le risque de se séparer de leur partenaire historique, E Ink.
Bref, cette liseuse est donc plutôt une bonne nouvelle même si, pour le moment, elle ne propose pas grand chose de neuf pour son utilisateur final : lire des ebooks sera possible grâce aux applications Android et la couleur pourra être utile pour la lecture de BD.
Site : https://reinkstone.com/