Après des années passées dans l’ombre du livre papier, le confinement a permis à tous de comprendre l’intérêt des liseuses et des ebooks. Il est donc peut-être temps de revoir ses positions. Vous êtes plutôt livre numérique (ebook) ou livre papier ?
La liseuse et les ebooks comme une alternative viable au papier
Il est indéniable que l’ebook permet de rendre service aux amoureux de la lecture lorsqu’une librairie n’est plus accessible.
Cela peut être le cas en raison d’une fermeture ou parce qu’une épidémie a contraint les libraires à baisser leur rideau.
Mais, le plus souvent, c’est simplement parce que les gens vivent loin des villes et des librairies. Ils commandent alors leurs ouvrages sur Internet ou utilisent des livres numériques (ebooks) pour continuer à lire.
Voici les principaux avantages en faveur de l’ebook :
- L’ebook est facile d’accès : il suffit d’une connexion internet
- Les libres numériques ne prennent pas de place
- Les ebooks sont moins chers
- Peut-être lu sur de nombreux appareils numériques : ordinateur, smartphone, tablette et liseuse
Je pense que l’intérêt des ebooks et des liseuses n’est donc plus à démontrer. Mais si vous doutez encore, il y a une page sur le site qui devrait vous convaincre : les bonnes raisons de passer à la liseuse.
Promotions du moment sur les ebooks
- Rentrée littéraires 2024 (Cultura.fr)
- La braderie de l’été (Cultura.fr)
- Les promotions sur les ebooks Kindle (Amazon.fr)
- Les promotions sur les ebooks Kobo (Fnac.com)
- Les promotions sur les ebooks Vivlio (Vivlio.com)
Vous pouvez lire ces ebooks sur liseuse, smartphone ou tablette
Le livre papier : un objet indémodable
Aujourd’hui, je pense que l’ebook n’est plus l’épouvantail qu’il pouvait être il y a encore quelques années. Il faut alors en finir avec le fantasme stupide du remplacement du livre papier par le livre numérique.
On oublie les innovations importantes qui ont bouleversé l’économie du livre papier. En voici quelques-unes :
- imprimerie à grande échelle
- livre de poche qui a fait baisser le prix des livres (mais n’a pas pour autant fait disparaître les livres plus chers)
- distribution des livres dans les supermarchés
- prix unique qui rendu le livre plus cher (mais qui a aussi sauvé les librairies ?)
- bibliothèque : plus besoin d’acheter des livres, il suffit de les emprunter
Le livre papier est aussi un objet « passion ». Les gens l’achètent pour le plaisir de l’objet, pour le plaisir de se constituer une belle bibliothèque et pour la plaisir de prêter ou d’offrir.
Contrairement à d’autres supports culturels comme le DVD ou le CD, le livre papier n’a pas vu ses ventes diminuer énormément avec l’arrivée des smartphones et des liseuses (depuis 2007 environ), comme le montre ce graphique qui présente l’évolution du nombre d’exemplaires de livres vendus (en millions) en France (source) :
Ce n’est donc pas la liseuse et les ebooks qui vont tuer le livre papier.
En tout cas, il est plus probable que la mort du livre papier vienne d’une loi, d’une décision politique ou d’une cause naturelle (comme une épidémie, un problème écologique, un soucis d’approvisionnement du papier, etc.).
Et, à mon avis, ce n’est pas l’argument écologique qui va changer les choses. Même si cet article explique en détail pourquoi l’ebook est bon pour la planète, les gens seront toujours attachés à l’objet du livre papier.
Ebook ou livre papier : il n’y a pas de vainqueur
Objectivement, il y a des avantages à lire sur papier comme des avantages à lire des ebooks sur liseuse ou un autre appareil de lecture.
Dans les deux cas, il y a aussi des inconvénients.
Il est donc temps de laisser les différends de côté et de ne pas stigmatiser les uns (qui aime l’objet papier traditionnel) et les autres (qui aiment des appareils sans âme et qui font fermer les librairies avec leurs ebooks).
Mais au contraire, montrer qu’il existe différentes façon de lire, c’est aussi montrer qu’on peut continuer à lire quoi qu’il arrive.
Car, voir quelqu’un qui lit un vieux livre de poche de Camus devrait nous rendre heureux de la même manière que quelqu’un qui lit un Guillaume Musso sur une liseuse.
À l’heure ou Netflix, les réseaux sociaux et les applications smartphones prennent toujours plus de notre temps, chaque personne qui lit est une victoire qu’il faut savourer.
Que vous choisissiez l’ebook ou le livre papier, vous avez de toute façon raison. Le plus important c’est de lire.
Première publication en juillet 2020. Dernière mise à jour en septembre 2023.
Ce qui me frappe le plus souvent chez les adeptes du papier qui regardent les liseuses de travers, c’est la vision « je préfère le papier, donc non ». Papier *ou* liseuse. Tout *ou* rien. Comme s’ils pensaient que lire un livre numérique revenait à abandonner le papier. Curieux non ?
Pour ma part, je partage mes lectures entre papier, liseuse et smartphone depuis quelques années maintenant sans souci : il y a un certain plaisir à alterner, à retrouver l’un après l’autre, à utiliser différents médium dans différentes situations, selon ce qui s’adapte le mieux.
Autant je respecte à 200% le « j’ai testé, c’est pas pour moi parce que X ou Y raison », mais le « je ne veux pas tester, c’est une trahison du papier et j’ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière donc j’ai décidé que j’aime pas », non.
Cela étant dit, l’essentiel reste qu’il y en a pour tous les lecteurs. Qu’on lise d’un côté ou de l’autre, ou des deux, on lit. Et du moment qu’il n’y pas de campagne « anti », ça me va