Les liseuses sont des appareils très solides et il ne me semble pas bête d’acheter une liseuse d’occasion ou reconditionnée.
En effet, j’ai des liseuses qui fonctionnent bien depuis plus de 9 ans.
Sur les liseuses que j’ai beaucoup utilisées, on peut noter une Kindle Paperwhite utilisée de manière intensive pendant 2 ans, une Bookeen Saga (2 ans aussi) et maintenant je lis sur Kobo Libra 2 presque tous les jours depuis sa sortie.
En parcourant les sites de petites annonces ou les pages consacrées à l’occasion ou au reconditionné sur les grands sites e-commerce, on peut dénicher de nombreux modèles de liseuses à bon prix.
Voici les modèles de liseuses que vous pouvez acheter d’occasion en 2023
J’ai fait pour vous une sélection des meilleures liseuses à acheter neuves et il est clair que si vous pouvez trouver un de ces modèles pas cher, ce sera une occasion à saisir.
Voici ma sélection des valeurs sûres (car il s’agit de bonnes liseuses) :
- Kindle Paperwhite avec écran de 6.8 pouces
- Kobo Clara 2E
- Kobo Libra 2
- Vivlio InkPad 3
- Vivlio Color
- Vivlio Touch Lux 5
Voici les modèles de liseuses intéressantes et plus ou moins récentes que vous pouvez trouver en occasion pour moins cher qu’en neuf :
Voici les liseuses d’occasion dont il faut se méfier
Il y a aussi des liseuses dont il est difficile de déterminer la version avec précision. Les vendeurs ne savent même parfois pas quelle version de la liseuse ils vendent.
Parmi ces liseuses, je vous recommande de vous méfier des Kindle et des Kindles Paperwhite équipées d’un écran de 6 pouces.
En effet, il sera difficile de savoir exactement quel modèle vous achetez avant de l’avoir entre les mains. Il peut s’agit d’un modèle récent ou d’un modèle plus ancien.
Quelques conseils avant d’acheter une liseuse d’occasion
Avant d’acheter une liseuse d’occasion, voici ce que vous devez demander au vendeur :
- La version exacte de la liseuse (nom, marque et génération pour les liseuses Kindle)
- L’état de la batterie
- Si une housse de protection est vendue avec la liseuse (cela peut être un plus, car une housse de protection peut coûter 30€)
- L’état général du boîtier
- L’état de l’écran (rayure, défaut d’éclairage, etc.)
Si vous le pouvez, demandez aussi si la liseuse a été beaucoup transportée (transport en commun, par exemple).
Généralement, une liseuse qui est restée à la maison a de meilleures chances d’être en bon état.
Vous devez également vous renseigner sur le prix de la liseuse neuve ou le prix neuf de son modèle de remplacement.
Par exemple, la Kobo Clara HD a été remplacée par la Kobo Clara 2E. La Vivlio Touch Lux 4 a été remplacée par la Vivlio Touch Lux 5, etc.
En mettant en avant l’argument que la liseuse n’est plus commercialisée et qu’une nouvelle version existe, il sera peut-être plus facile de négocier un bon prix.
Si vous voulez une liseuse neuve, n’hésitez pas à consulter notre guide des liseuses pas chères et le guide des meilleures liseuses. Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour recevoir par email des bons plans et des réductions sur les liseuses et les ebooks.