La lecture numérique ouvre des perspectives intéressantes pour les personnes qui ont un handicap, notamment pour les malvoyants. Nous allons voir quelles solutions de liseuses et de logiciels pour malvoyant existent sur le marché français.
Si vous avez une acuité visuelle inférieure à 3/10, vous êtes considérés comme une personne malvoyante pour l’OMS.
Lire du texte peut donc devenir très difficile. Mais, ce n’est pas impossible grâce à quelques technologies dont les liseuses font partie.
Dans cet article nous allons également parler des solutions de lecture pour les personnes atteintes de cécité.
Je précise avant de rentrer dans les détails que je ne suis ni malvoyant, ni aveugle. Les informations que vous trouverez sur cette page sont donc à prendre pour ce quelles sont : des informations.
La liseuse pour agrandir les caractères
Tout d’abord, il nous faut commencer par parler des liseuses.
Ces appareils de lecture sont accessibles financièrement et permettent la lecture de livres numériques.
Leur intérêt réside à mon avis dans deux choses principales :
- On peut acheter et télécharger des livres facilement sans avoir à se déplacer et l’ebook est souvent moins cher que sa version papier
- On peut régler l’affichage sur l’écran pour faire apparaître les caractères dans une grande police
Les liseuses les moins chères sont équipées d’un écran tactile de 6 pouces.
On peut noter, pour débuter, la nouvelle Kindle qui propose en supplément un éclairage qui vient améliorer le contraste et la lisibilité sur la liseuse.
Mais, pour une personne malvoyante, je suggère l’emploi d’une liseuse avec un écran d’au moins 8 pouces.
Dans cette catégorie, je trouve que la liseuse InkPad 3 est la meilleure représentante actuellement, car elle propose une fonctionnalité complémentaire très intéressante : la synthèse vocale.
Néanmoins, d’autres liseuses grand format peuvent aussi très bien vous aider :
Bookeen Notéa | Kobo Elipsa 2E | Vivlio InkPad 4 | Kindle Scribe | |
Taille | 10.3 pouces, tactile, éclairé | 10.3 pouces, tactile, éclairé | 7,8 pouces, tactile, éclairé | 10,2 pouces, tactile, éclairé |
Résolution | 1404 x 1872 pixels | 1404 x 1872 pixels | 1872 x 1404 pixels | 1860 x 2480 pixels |
Eclairage | Oui | Oui | Oui | Oui |
Autre | La liseuse avec un filtre de lumière bleue pour lire la nuit. Stylet fourni pour transformer la liseuse en bloc note électronique. | Stylet fourni pour transformer la liseuse en bloc note électronique. | 32 Go de mémoire pour le stockage . A noter la présence d'un filtre de lumière bleue. | Liseuse avec stylet pour la prise de notes et le travail en plus de la lecture. |
Commentaire | Une liseuse haut de gamme, ouverte et parfaite pour les professionnels. ⭐⭐⭐⭐ | Bloc-notes complet avec couverture et stylet : plus qu'une liseuse, c'est aussi un outil professionnel ! ⭐⭐⭐⭐ | Trouvable sur Internet pour moins de 250€ cette liseuse se présente comme la plus accessible. ⭐⭐⭐⭐⭐ | Un concept d'écran 10.2 pouces très intéressant pour la lecture des documents PDF et des mangas. Cependant, le prix pourra paraître un peu excessif. ⭐⭐⭐⭐ |
Prix | 💲💲💲💲💲 (Bookeen) | 💲💲💲💲💲 (Fnac) | 💲💲💲 (Cultura) | 💲💲💲💲 (Amazon) |
Utiliser la bonne police de caractère sur liseuse
Certaines polices de caractères utilisées par défaut sur les ebooks et les liseuses ne sont pas forcément adaptées à la lecture pour les personnes malvoyantes.
Une solution consiste donc à ajouter des polices de caractères qui sont mieux conçues pour l’affichage de texte.
Voici une sélection fournie par un lecteur malvoyant qui doit vous aider à mieux discerner les caractères sur votre liseuse :
- APhont (télécharger)
- Luciole (télécharger)
- Atkinson (télécharger)
Ensuite, vous devrez charger cette nouvelle police de caractère sur votre liseuse en fonction du modèle et de la marque :
- Ajouter une nouvelle police sur une liseuse Kindle
- Ajouter une nouvelle police sur une liseuse Kobo
- Ajouter une nouvelle police sur une liseuse Vivlio
La synthèse vocale sur liseuses
Certaines liseuses proposent donc une fonction appelée « synthèse vocale » ou « text to speech » en anglais.
Les modèles concernés pour la France sont :
Sur la ces liseuses, on peut brancher un casque audio via une prise jack 3,5 mm.
Ensuite, il est possible d’activer la fonction de synthèse vocale. La liseuse va lire de façon un peu robotique le texte de l’ebook.
Si l’on est encore loin de la diction d’un humain, cela permet d’avoir facilement une version audio d’un livre justement non disponible en « audio book ».
On a accès aussi à divers réglages sonores comme le choix entre la voix d’un homme ou d’une femme, la sélection de la vitesse de lecture et le réglage du volume du son.
Il y a un long article sur ce sujet sur le site, si vous voulez en savoir plus : la synthèse vocale et ses solutions techniques.
Donc, en France, vous n’avez que ces options pour vous offrir une liseuse avec synthèse vocale :
- Liseuse Vivlio InkPad 3 : c’est une liseuse un peu chère mais qui présente l’intérêt d’avoir un grand écran
- Liseuse Vivlio Touch Touch HD Plus : la liseuse avec synthèse vocale la moins chère
- Liseuse Vivio Color
Le livre audio
Le livre audio est évidemment une solution pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
Si le catalogue est encore loin d’être vaste, l’offre augmente de plus en plus car le livre audio est à la mode !
Le service numéro un en lecture reste celui de Audible qui propose un livre en essai gratuit pour toute inscription.
Mais, vous pouvez trouver de nombreux livres audios gratuits sur Internet (cliquez ici pour lire l’article).
La tablette : peu recommandée
Je souhaite écrire un petit mot sur les tablettes. En effet, on peut penser que l’idée est bonne puisqu’elles sont maintenant un écran assez grand.
Cependant, elles souffrent d’un défaut rédhibitoire pour les personnes qui ont un problème de vue : la lumière bleue générée par les écrans est trop importante.
Je déconseille donc la lecture sur un écran de tablette, de smartphone ou d’ordinateur.
Il est bon de noter que les liseuses avec éclairage génère aussi de la lumière bleue mais dans des quantités moindres (cliquez ici pour lire l’article).
A noter qu’il existe des logiciels sur tablette pour réduire la lumière bleue. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas toujours efficaces et il rendent la lecture plus difficile car l’écran devient moins contrasté.
Les logiciels de synthèse vocale
De plus en plus d’applications pour smartphone proposent une application de synthèse vocale.
Car, s’il ne vaut mieux pas lire sur l’écran du smartphone (ou d’une tablette), rien n’empêche celui-ci d’être utilisée pour accéder à la fonction de synthèse vocale.
La liste des applications qui proposent cette fonction est longue, mais sachez qu’elle est disponible dans l’application « Google Livres », installée par défaut avec la plupart des smartphones Android.
Cette fonctionnalité a fait son apparition sur d’autres appareils comme sur l’assistant personnel Alexa et ses appareils Echo qui vont faire de la synthèse vocale sur vos livres Kindle :
La liseuse Braille
Il existe enfin un dernier appareil qui s’appelle Canule 360 et qui est une liseuse Braille capable d’afficher 360 caractères.
Pour le moment, la liseuse n’est pas disponible pour tous car elle est encore un test.
Sa commercialisation étant imminente, elle pourrait offrir une solution très intéressante pour les gens qui souhaite lire des ebook en Braille.
Conclusion : encore des progrès à faire
Le numérique offre aujourd’hui plus de solutions de lecture pour les malvoyants. Mais le compte n’y est toujours pas.
En effet, l’accessibilité est une chose à la fois difficile et facile à mettre en place dans les appareils numériques.
On a vu dans cet article que des logiciels et des liseuses permettent de faire de la synthèse vocale. On se demande donc pourquoi tous les systèmes de lecture d’ebooks n’en sont pas équipés !
Je vous invite à me corriger ou à apporter des compléments à ces informations en laissant un commentaire.
Mise à jour : première publication en 2019. Mise à jour en 2023 pour présenter le changement de police de caractère et de nouveaux modèles de liseuses grand format. Certains commentaires peuvent ne plus être d’actualité.
Bonjour, plusieurs articles de blogs récents signalent la synthèse vocale dans la dernière génération de liseuse kindle paperwhite 2018. Est-ce le cas? Ou ces blogs ont-ils juste « oublié » de dire que cela ne marche pas en français? Merci
Cela ne fonctionne qu’en anglais (et il faut passer toute l’interface de la Kindle en anglais) avec une connexion Bluetooth.
Pour avoir quelque chose de fonctionnel en français, il faut acheter une liseuse Vivlio : https://www.liseuses.net/liseuse-vivlio-comparaison/
Même si cela fonctionnait en français, ne jamais prendre un Kindle, si on ne veut pas être obligé d’acheter et de lire que des Kindle.
On est pas du tout obligé d’acheter chez Amazon si on a une liseuse Kindle, il faut arrêter de dire des mensonges ou d’écrire des choses sans se renseigner.
Lisez ces articles pour en savoir plus :
https://www.liseuses.net/comment-mettre-des-ebooks-sur-kindle/
https://www.youtube.com/watch?v=HUUxfrmwlgQ
https://www.liseuses.net/questions-frequentes-liseuses-et-ebooks/
Bonjour, en fait, je cherche une sorte de loupe qui synthétise un texte imprimé. J’ai fais quelques recherches sur le net sans résultat.
Est-ce que ce genre de produit existe?
Bonjour
votre site est super intéressant, très riche mais je cherche un accessoire que je n’ai pas trouvé : Pour une personne paralysée,je cherche une liseuse avec une commande (avec ou sans fils) pour tourner les pages à distance, ou une commande vocale pour tourner le page sur commande .
Merci pour votre commentaire. Je vais me renseigner et voir si je trouve quelque chose qui peut correspondre.
Bonjour, je souhaite acheter une liseuse avec la fonction de synthèse audio en français. Sur votre site j’ai repéré la vivlio color, la vivlio touch HD plus et la vivlio inkpad 3. Y en a t’il d’autres actuellement ? et laquelle me conseillez vous ? Mes principaux critères sont les suivants : un rétroéclairage bien adaptable (pas trop fort dans le noir complet, pas éblouissant, avec protection lumière bleue / couleur chaude), pouvoir lire des pdf et comme dit précédemment la fonction de synthèse audio en français. Je vous remercie pour vos conseils et ce site bien utile :)
et j’oubliais une prise jack bien sur et de préférence le Bluetooth