Après une année 2020 qui a vu exploser les ventes de liseuses, on peut s’attendre à pas mal de nouveautés pour l’année 2021.
Je ne prétends pas tout savoir sur les liseuses, mais après avoir passé de nombreuses années à les tester et à scruter les moindres nouvelles, voici mes prévisions pour les mois à venir.
La liseuse couleur en France (+ des nouveaux modèles)
La France a été pour le moment épargnée par la déferlante de liseuses avec écran couleur de nouvelle génération qu’on a eu en 2020.
Ainsi, depuis le printemps, des fabricants de liseuses ont lancé un premier modèle de liseuse avec écran Kaleido, une nouvelle technologie d’encre électronique couleur.
Le succès a été largement au rendez-vous à tel point que tous ces modèles se sont retrouvés rapidement en rupture de stock.
Avec une capacité de production qui va augmenter dans les semaines à venir, on peut parier sur le fait qu’une liseuse couleur va finir par être commercialisée en France.
On peut aussi imaginer sans crainte que de nouveaux modèles vont être mis sur la marché en 2021 avec, pourquoi pas, un écran couleur d’une diagonale plus grande que 6 pouces.
Nouvelle Kindle Paperwhite
Longtemps annoncée pour cette année, la Kindle Paperwhite de nouvelle génération devrait être commercialisée en 2021.
On peut s’attendre à la présence d’un nouvel éclairage avec filtre de la lumière bleue pour cette liseuse.
Nouvelle liseuse Bookeen
Victime de leur succès, les liseuses Bookeen Diva et Bookeen Diva HD sont deux bonnes liseuses (à retrouver sur la page de tests) qui sont régulièrement en rupture de stock.
Dans la mesure ou la Bookeen Saga est également une liseuse souvent en rupture de stock et un peu vieillissante, il serait bon pour Bookeen de proposer un nouveau modèle dans le courant de l’année 2021.
Je n’ai aucune idée de ce que prépare Bookeen, mais je constate que cela fait des années qu’ils ne proposent plus de liseuse « haut de gamme ». Même s’il s’agit d’un secteur difficile, il semble que Vivlio rencontre un succès certain avec la liseuse InkPad 3.
Peut-être que Bookeen pourrait proposer à nouveau une liseuse grand format ? En tout cas, je l’espère fortement.
Généralisation du filtre de la lumière bleue
Enfin, la fonctionnalité qui a tendance à se généraliser est le filtre de la lumière bleue ou « smart light » ou encore « ajustement de la température de couleur de l’éclairage ».
Ce dispositif permet de limiter la diffusion de lumière bleue, réputée nocive, par l’éclairage de votre liseuse.
Ces derniers mois, les liseuses Bookeen Diva HD et Vivlio Touch Lux 5 se sont vue dotées de ce type d’éclairage.
Il semble donc logique que d’autres modèles suivent, comme la Kindle Paperwhite.
À terme, on arrivera à une généralisation de cette fonction sur toutes les liseuses, tout comme le tactile l’a été en son temps.
Si vous pensez à autre chose, n’hésitez pas à commenter cet article. Si vous vous intéressez aux évolutions des liseuses qu’on a pas encore vues, vous pouvez consulter cet article : les innovations techniques qu’on attend toujours sur les liseuses.
La liseuse couleur double écran pour les bd?
Ce serait bien, mais ce serait très cher (sans doute 500€ ou plus) et pour le moment, on a rien de prévu…