
La nouvelle version du logiciel Calibre est maintenant disponible. Il s’agit d’une nouvelle mise à jour majeure qui apporte des changements importants au logiciel de gestion de vos ebooks. Parmi ces changements, j’ai noté deux choses géniales !
Tout d’abord, je rappelle que Calibre est un logiciel totalement gratuit que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur. J’ai réalisé un guide de prise en main rapide que vous pouvez consulter pour apprendre les bases de ce logiciel (cliquez ici). Et il y a aussi de nombreuses vidéos sur la chaîne Youtube.
Cela étant dit, ce logiciel Calibre 8 apporte un élément important pour les utilisateurs de liseuses Kobo. En effet, Calibre prend maintenant en charge à 100% le format d’ebook KEPUB qui est une spécificité chez Kobo.

Lorsque vous importez un ebook dans votre liseuse Kobo depuis Calibre, ce dernier transforme automatique l’ebook au bon format KEPUB.
Pour vous, cela veut dire que vous aurez une meilleure gestion du nombre de pages d’un livre (un problème récurrent), des statistiques plus complètes ou encore une meilleure gestion des images et illustrations présentes dans vos livres numériques.
Pour les utilisateurs plus anciens de Calibre, ces fonctionnalités étaient déjà disponibles en installant les plugins suivant : KoboTouch Extended, KEPUB Input/Output et KEPUB Metadata reader/writer.
Ces plugins ne sont donc plus nécessaires et vous pouvez les désinstaller lorsque vous mettre à jour Calibre vers la version 8.

Je vous recommande donc vivement de passer à cette nouvelle version si vous avez une liseuse Kobo !
En complément à cette nouveauté, Calibre propose maintenant un moteur de synthèse vocale beaucoup plus convaincant, la possibilité d’ajouter de l’audio à vos ebooks lorsque vous les modifiez depuis Calibre (via Piper TTS), une amélioration du lecteur d’ebooks et de la conversion en PDF.
J’ai essayé la synthèse vocale et je ai trouvé une nette amélioration. Je pense en faire un article dédié pour vous expliquer comment l’utiliser de la meilleure des façons possibles.
Vous pouvez télécharger directement le logiciel Calibre sur le site officiel (gratuit) : https://calibre-ebook.com/
Le problème avec la conversion de Calibre, c’est que l’extension kepub ne fonctionne pas si on utilise Google drive pour alimenter sa liseuse kobo.