Liseuse : les 4 innovations qu’on attend toujours

tablette liseuse double écran Janus

La liseuse est l’appareil de lecture parfait : elle consomme peu, fatigue peu les yeux et nous permet d’économiser en place et de transporter facilement des centaines de livres. Mais, il y a encore des choses à améliorer.

J’ai le sentiment que le monde des liseuses s’est reposé ces dernières années.

En effet, depuis l’arrivée des premières liseuses étanches et avec éclairage (5 ou 6 ans déjà), les nouveaux modèles de liseuses ont peu évolué jusqu’à l’arrivée des nouvelles liseuses couleur.

On peut quand même noter des définitions (nombre de pixels) plus élevés et des diagonales plus grandes. Mais, en voyant les évolutions récentes sur les smartphones, j’ai tout de suite pensé que certaines de ces caractéristiques techniques pourraient être accessibles sur liseuse.

Voici une liste de choses intéressantes – et techniquement possible – que j’aimerais voir sur de futures liseuses. (n’hésitez pas à commenter si vous voulez ajouter quelque chose)

De Meilleurs écrans Couleur pour Liseuse

liseuse couleur iflytek

La liseuse couleur de iFlytek non disponible en France pour l’instant

L’année 2020 a vu l’apparition de pas moins de quatre liseuses capables d’afficher des couleurs. La technologie d’écran utilisé vient ajouter des couleurs à un écran à encre électronique classique ce qui permet de conserver un affichage qualitatif pour le noir et blanc.

Là où le bât blesse c’est dans la restitution des couleurs et la définition de ces nouveaux écrans : il y a encore beaucoup de progrès à faire si l’on souhaite véritablement obtenir une liseuse couleur capable d’afficher sérieusement des bandes dessinées ou des magazines.

Pour le moment, aucune de ses nouvelles liseuse couleur n’est disponible officiellement en France. Et rien n’a été annoncé. Avec un peu de chance, un modèle sera distribué en 2021…

On notera aussi que la couleur n’est pas vraiment une nouveauté. La couleur est déjà apparue sur certains modèles de liseuses il y a quelques années.

Mais ces liseuses n’ont pas été suffisamment convaincantes pour que le public achète en masse ces appareils.

pocketbook ereader color

une liseuse Pocketbook avec écran couleur

Les couleurs étaient ainsi trop pâles et le prix assez prohibitif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la liseuse couleur (histoire et perspectives), vous pouvez consulter cette vidéo qui revient sur la première génération de liseuses couleur :

La Recharge sans Contact ou Solaire

Comment régler batterie déchargée Kindle

Une liseuse avec une batterie déchargée c’est quand même dommage

Aujourd’hui, les liseuses utilisent toujours un câble USB pour être rechargées. Si l’on se fie aux évolutions en la matière du côté des smartphone, on peut supposer que la recharge sans contact (ou sans fil)  pourrait apporter un plus aux liseuses.

Le concept est simple : vous posez le soir la liseuse sur un socle et celle-ci se recharge sans avoir besoin de brancher un câble.

On notera que si d’astucieux bidouilleurs ont déjà expérimenté avec ce procédé, les fabricants de liseuses n’ont pas encore intégré cette technologie dans leurs machines.

Mais, le mieux serait une recharge solaire qui permettra à une liseuse d’être véritablement autonome et rapprocherait encore un peu plus la liseuse du livre papier (ce dernier ayant toujours l’avantage de ne pas avoir besoin d’être rechargé).

Si Bookeen a commercialisé un temps une housse de protection avec recharge solaire, on a rien vu de tel depuis de nombreux mois…

La Commande Vocale sur liseuse

livres audio

On connaît déjà la synthèse vocale qui est utilisée par quelques rares modèles de liseuses (dont des liseuses Vivlio).

On sait aussi que de plus en plus d’appareils intègrent un assistant personnel qui utilise de la reconnaissance vocale : Cortana chez Microsoft, Siri chez Apple, Alexa chez Amazon ou OK Google chez Google.

Mais, il serait réellement intéressant d’avoir un appareil qui allie les deux en même temps : être capable d’interroger sa liseuse par la voix pour lui demander de lire à haute voix un livre, de télécharger un extrait, de lire des avis ou de nous dire quelles sont les dernières nouveautés littéraires.

Ce type de liseuse serait idéal pour les gens qui utilisent beaucoup leur voiture ou leur camion pour le travail et – évidemment – pour les malvoyants qui pourraient avoir accès à de nombreux livres papiers rapidement.

On notera que Amazon a déjà réalisé une ébauche de ce type d’appareil avec son enceinte connectée Echo.

Mais, clairement, je pense que ce serait une excellente chose d’avoir cela dans une liseuse.

Un Écran Pliable pour Liseuse

liseuse pliable

Un prototype de liseuse pliable

Enfin, l’arrivée des écrans pliables pour smartphone ouvre aussi des perspectives intéressantes pour les liseuses.

Contrairement à mon idée précédente qui consiste à concevoir un appareil qui se passe d’écran (ou presque), cette fois, il s’agit de concevoir une liseuse qui se rapproche le plus possible d’un livre physique.

On pourrait afficher deux pages de texte sur la liseuse et replier celle-ci une fois la lecture terminée – comme un vrai livre.

prototype liseuse pliante

Un prototype avec écran de 10 pouces pliable présenté pendant l’été 2020

Je pense que cette idée est techniquement assez facile à réaliser avec la technologie actuelle et l’utilisation de deux écrans 6 pouces.

D’ailleurs, il y a eu quelques liseuses qui ont tenté l’expérience.

Cependant, comme pour toutes les autres innovations dont nous venons de parler, cela a un coût assez important et n’est donc pas à la porté de toutes les bourses.

Les liseuses actuelles font déjà bien leur travail

prise en main de la liseuse

Une fois en main, la liseuse fait bonne impression et est assez compact : c’est un régal pour la lecture

Malgré toutes ces remarques, je suis toujours très satisfait par mes liseuses.

Elles sont légères, me permettent de transporter beaucoup de livres et les écrans ont une belle définition et sont agréables pour les yeux.

Je pense donc que rien n’empêche les amoureux de la lecture de s’offrir une liseuse pour lire toujours plus de livres.

Si vous cherchez une liseuse, je vous invite à consulter le guide des meilleures liseuses du moment.

Note : l’image en haut de la page est celle d’une liseuse appelée « janus » qui est un concept de tablette-liseuse double écran. Première publication le 31 octobre 2019. dernière mise à jour le 16 septembre 2020 pour clarifier la situation sur les liseuses couleur.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

12 thoughts on “Liseuse : les 4 innovations qu’on attend toujours

      • Le , El_Pépé a dit :

        Je « plussoie » Nicolas, moi j’attend avec impatience une liseuse couleur pour les BDs et Comics !!

  1. Le , Morin a dit :

    Mes attentes. La couleur et le double écran. Ainsi qu’une gestion efficace des pdf d’articles scientifiques, les revues scientifiques n’ayant malheureusement pas compris l’intérêt de l’epub. Ex racf pour l’archéologie

  2. moi aussi j’aimerai bien un écran pliable deux pages comme un livre papier « génial »

  3. Le , antonutti2 a dit :

    J ajoute une meilleure connexion avec l ordinateur pour récupérer ses notes, signets. Cette operabilite fonctionne Très mal sur la plupart des liseuses.

  4. Le , mordim a dit :

    Je me demande si toutes ces « options » ne vont pas trop alourdir nos liseuses si fines et légères ?

  5. Le , Brunel a dit :

    bonjour
    j’ajoute une précision sur mon dernier commentaire il y a 10mn : je parle d’une connexion sans fil entre le contenu de mon PC et la liseuse glo HD, car la connectique commence à fatiguer.
    D’avance merci.
    Bien cordialement
    Jean

    • Je ne pense pas que votre liseuse Kobo a une connexion Bluetooth. Par contre, je ne comprends pas quels contenus vous souhaitez transférer sur votre liseuse… S’il s’agit de documents ou d’ebook vous pouvez utiliser Calibre pour cela.

  6. Le , sake a dit :

    J’aimerais une liseuse qui permet d’écouter les livres audio et une classification innovante pour retrouver un livre quand on en a plus d’une centaine comme moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.