L’entreprise Pocketbook propose maintenant une liseuse très grand format avec la InkPad X et son écran gigantesque de 10,3 pouces.
Présentation de la liseuse InkPad X
On pensait que l’écran de la très bonne InkPad 3 était suffisant pour les lecteurs en quette de confort ?
C’était sans compter sur l’imagination du concepteur Pocketbook qui commercialise une liseuse encore plus grande : la InkPad X.
Il s’agit donc d’une liseuse très haut de gamme équipée d’un écran de technologie E Ink Mobius de 10,3 pouces tout en conservant un poids très léger d’environ 300 grammes.
L’attraction principale est donc l’écran qui affiche une belle résolution de 1404 x 1972 pixels (227 PPP).
Bien évidemment, et malgré les récentes avancées en matière d’écran couleur, cette liseuse reste en noir et blanc. Si vous comptiez sur le grand écran pour lire des bandes dessinées, vous pouvez passer votre chemin…
Par contre, il semble évident que cette liseuse est taillée pour le manga, les fichiers PDF et, éventuellement, la lecture de magazines. Tout cela en plus de ses capacités de lecture d’ebooks.
L’écran est bien tactile et équipé d’un système d’éclairage appelé SMARTlight. Comme toujours sur les liseuses, il s’agit de faire usage de LED placées sur les côtés de l’écran pour produire un éclairage doux et confortable.
On a aussi à notre disposition un système de modification de la température de la couleur qui agit comme un filtre de la lumière bleue.
Sous le capot de la liseuse se cache un processeur dual-core ARM 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive RAM et 32 Go de stockage.
On retrouve un port USB-C sur la liseuse et une connexion Wifi et Bluetooth.
On note que la connexion Bluetooth permet de connecter à la liseuse InkPad X une paire d’écouteurs sans fil pour bénéficier de la fonction de synthèse vocale de la liseuse (« text-to-speech » en anglais).
La synthèse vocale permettra de transformer un livre EPUB classique en livre audio automatiquement. En plus de l’anglais, 15 langues sont supportées – dont le français !
Caractéristiques techniques de l’InkPad X
Voici un récapitulatif des spécifications techniques de la liseuse InkPad X :
- Écran tactile E Ink Mobius 1404 x 1972 pixels (227 PPP)
- Éclairage avec SMARTlight pour filtrer la lumière bleue
- Processeur 1 Ghz
- 1 Go de mémoire vive RAM
- 32 Go de stockage
- Batterie de 2000 mAh
- Poids de 300g environ
- Dimensions : 249.2 х 173.4 х 7.7-4.5 mm
- Connecteur USB-C
- Wifi
- Bluetooth
- Connexion d’écouters Bluetooth pour exploiter la synthèse vocale
- Fichiers audio supportés : MP3, OGG, M4B
- Fichiers images supportés : CBR, CBZ
- Fichiers ebooks supportés : ACSM, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB(DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM), PRC, RTF et TXT
Date de sortie et prix
La liseuse InkPad X est disponibles dans certains pays, dont les USA avec un prix qui tourne autour des $425.
Pour le moment, aucune annonce a été faite pour la France.
Si la liseuse sort chez nous, ce sera sans doute via la marque Vivlio qui adapte totalement les liseuses Pocketbook au marché français (catalogue d’ebooks, traductions, etc.).
Avis sur la liseuse InkPad X
Il va sans dire que cette liseuse me rend assez curieux.
La liseuse InkPad 3 est déjà excellente avec son grand écran de 7,8 pouces, alors je me demande naturellement si un écran encore plus grand de 10,3 pouces peut apporter quelque chose.
Un test récemment publié sur le site Good EReader vient nous éclairer un peu.
Avec sa grande compatibilité avec les formats ebooks et audio (ACSM, CBR, CBZ, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB(DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF + DRM, PRC, RTF, TXT, MP3, OGG, M4B), cette liseuse InkPad X est calibré pour le grand consommateur de lecture diverses.
Ainsi, son écran de 10.3 pouces fait clairement des merveilles lorsqu’il s’agit d’afficher une page de manga. Comme vous l’avez vu dans les formats supportés par la InkPad X, cette machine lit parfaitement les formats CBR et CBZ. Deux formats de fichiers très répandus dans la communauté de partage de BD… (de piratage ? Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point je suis preneur)
L’expérience de lecture PDF semble être la meilleure disponible sur une liseuse actuellement. Mais ceci est du uniquement au grand écran. Car, si vous devez zoomer pour agrandir une page, la liseuse prend toujours quelques secondes pour régler l’affichage… Dommage !
Enfin, il est possible de prendre des notes à l’aide du stylet fourni avec la liseuse. Mais cela semble plus gadget qu’autre chose.
Donc, soyons réalistes quelques instants…
A environ 450€, le modèle économique ne tient pas vraiment. À ce prix, il faudra acheter et lire plus de 150 ebooks pour rentabiliser l’investissement (avec une économie moyenne de 3€ par ebook acheté par rapport à la version papier – source).
Même les gros lecteurs que je connais mettraient environ 3 à 4 ans pour y arriver.
Dans mon cas, il me faudrait plus de 7 années pour la rentabiliser !
Peut-être que les gros consommateurs de BD (et qui ont déjà en stock de nombreux fichiers CBR ou CBZ) sont la véritable cible de Pocketbook et que dans ce cas cela fait sens.
Mais, pour lire des ebooks, je ne vois pas trop l’intérêt de cette liseuse.
Mais, en dehors de l’aspect économique de la chose (après tout, on a le droit de se faire plaisir avec une belle machine de lecture), le principal problème vient de l’InkPad 3.
Cette liseuse InkPad 3 est déjà disponible en France, elle est moins chère et elle est déjà excellente.
Alors, à mon avis, pas besoin d’attendre vu qu’on a déjà sous la main une liseuse grand format avec un bien meilleur rapport qualité / prix !
Vous pouvez lire le test de la liseuse InkPad 3 ici, ou consulter la vidéo ci-dessous :
bonjour
merci pour l’article
l’enjeu de ce genre de format, c’est la lecture de pdf, ou d’ouvrages grands formats comme des manuels universitaires (et alors l’écart entre la version papier et la version électronique n’est pas de 3 euros!). Je suis consterné de voir que cela nous fait passer automatiquement au dessus des 400 euros… voire beaucoup plus dans la mesure où ce genre de format intègre parfois des fonctions dessins / prise de note. Consterné, mais je vais forcément y venir: pour un usage universitaire, l’écran d’ordinateur ce n’est plus tenable et le format en dessous non plus
Cette liseuse existe t elle en français et où peut-on la trouver merci
Elle n’est pas disponible en France. Par contre, vous avez cette nouveauté qui est bien dispo en France, la Bookeen Notéa : https://www.liseuses.net/liseuse-bookeen-notea/
Bonjour,
L’intérêt d’investir dans une liseuse comme l’inkpad X, c’est la technologie de l’écran Mobius qui est beaucoup plus résistante que la plupart des modèles (en verre) qui eux se fissurent à la moindre pression ou faux pas. L’autre intérêt de l’inpad X, c’est l’autonomie de la batterie de 2000 mah contre 1900 mah pour l’inkpad 3. Pour moi, ces deux caractéristiques techniques sont loin d’être négligeables et valent le coup de casser la tirelire comme on dit.
Cordialement