La société InkBook continue à sortir des liseuses et signe une nouvelle liseuse grand format avec écran de 7.8 pouces : la liseuse Inkbook Explore.
Les liseuses Inkbook sont toutes conçues autour d’un concept simple mais efficace : on prend une architecture technique de tablette tactile (avec système Android et son concept d’applications à installer) et on ajoute un écran à encre électronique.
On se retrouve alors avec une machine hybride a mi-chemin entre la tablette tactile et la liseuse d’ebooks.
La principale nouveauté vient donc de son écran de 7,8 pouces avec une densité de pixels de 300 PPI.
Mais, on nous annonce aussi une toute nouvelle interface et un système d’éclairage qui permet d’ajuster la température de couleur.
On notera que Inkbook a préféré utiliser l’expression « température de couleur » plutôt que filtre de lumière bleue, ce qui semble plus juste d’après mes recherches techniques sur le sujet.
Le résultat est néanmoins le même : on peut teinter l’écran avec une couleur jaune / orange si on le souhaite.
La machine utilise bien un système Android et il sera possible d’y installer les principales applications de lecture : Kindle, Kobo, Youboox et Aldiko. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire attentivement le long test que j’ai effectué de la liseuse Inkbook Prime distribuée en France qui présente ce qu’on peut faire avec ces applications.
Disponible au prix de 229,99€ sur le site d’Inkbook, cette liseuse Explore n’est pas officiellement distribuée en France.
Je suis toujours partagé au sujet des liseuses qui ne sont pas officiellement disponible dans mon pays, mais si vous cherchez une liseuse un peu geek avec un grand format, c’est peut-être ce genre d’appareil qui vous conviendra.
Si, par contre, vous cherchez une bonne liseuse de 7,8 pouces simple d’utilisation, il me semble que la InkPad 3 disponible chez Cultura – par exemple – offre un rapport qualité / prix imbattable en cette fin d’année 2018.