Une nouvelle étude vient éclairer un peu plus les habitudes de lecture de nos amis américains : papier, liseuse, ebooks et livres audios, vous saurez tout !
Pew Research Center a donc publié des statistiques qui concernent les usages du livre (papier ou non) aux USA.
La première bonne nouvelle, c’est qu’environ 74% des Américains ont lu au moins un livre ces douze derniers mois.
Parmi eux ils sont :
- 39% à lire uniquement sur papier
- 29% à lire à la fois sur papier et en numérique (livres audios inclus)
- 7% à lire uniquement en numérique (livres audios inclus)
Si les chiffres ne varient pas énormément d’une année sur l’autre, c’est bien la part du livre audio qui grimpe avec 18% des Américains qui disent avoir écouté un livre l’année passée – contre 14% il y a un an.
Une augmentation qui montre bien la vitalité de ce secteur dans l’édition. De plus, avec 23% des 18 à 29 ans qui ont écouté au moins un livre audio dans l’année, on peut penser qu’il y a encore une belle marge de progression !
Si 7% des lecteurs n’utilisent que le numérique, il faut prendre en compte une nette différence entre les âges de ces lecteurs : 10% des 18 à 29 ans ne lisent que des ebooks, contre 5% des 50 à 64 ans et 4% pour les 65 ans (et plus).
Clairement, l’ebook a plus tendance à séduire les jeunes qui sont plus à même d’utiliser une liseuse, une tablette ou un smartphone pour lire que des personnes un peu plus âgées.