Après la Cybook Muse Light, les français de Bookeen enfoncent le clou avec la Cybook Muse HD. Cette liseuse s’avère être un concurrent très sérieux qui marche sur le chemin d’Amazon et Kobo.
Cette nouvelle fournée de liseuse Bookeen est décidément très intéressante.
La Cybook Muse HD propose donc des prestations en phase avec ce que propose la concurrence : écran 6 pouces tactile et éclairé, E Ink avec une résolution de 1072 x 1448 pixels.
Bref, on a ce qui se fait de mieux actuellement en matière d’affichage à encre électronique pour du 6 pouces.
La partie stockage réserve une petite surprise puisque 8 Go sont disponibles. C’est très bon et on pourra toujours agrandir la capacité de la machine avec une carte microSD d’une capacité maximale de 32 Go. Bref, on ne risque pas d’être à l’étroit avec cette liseuse Cybook Muse HD.
Comme pour l’autre liseuse de cette nouvelle gamme, vous aurez aussi des boutons physiques qui permettent de tourner les pages en plus des fonctions tactiles.
L’écran est maintenant intégré façon bord à bord ce qui assure à la liseuse une très belle ligne. Certes, ce point est subjectif, mais je trouve le design de cette liseuse original et plutôt joli. On sent qu’ils ont essayé quelque chose d’un peu différent.
Comme souvent avec Bookeen, vous pourrez commander la liseuse sur la boutique de leur site dès le 20 octobre 2016. Ensuite, et avant la fin de l’année, la liseuse sera aussi disponible dans d’autres boutiques : E-Leclerc, Boulanger, LDLC, et autres points de vente (plus de 500 apparemment).
Petit bonus auquel nous a habitué Bookeen depuis un moment : 20 ebooks en français seront préchargé gratuitement sur la liseuse pour lire dès la sortie de boîte !
Cette liseuse sera proposée au tarif de 129,99€. La Cybook Muse HD est donc proposée au même tarif que ses principales concurrentes dans cette gamme de prix : Kindle Paperwhite et la Pocketbook Touch HD.
Avec la disparition annoncée de la Kobo Glo HD, il n’est pas dit que Kobo arrive à tirer son épingle du jeu sur la gamme des liseuses 6 pouces…
En tout cas, cette nouvelle liseuse Bookeen me semble très convaincante. Je pense que la maque va faire une bonne opération avec la Muse Light pour se positionner comme une alternative intéressante et fonctionnelle aux marques dont on parle plus : Kobo ou Kindle.
Bonjour !
Je me disais bien que Bookeen allait se réveiller, j’espère que cette HD sera de meilleur qualité que la Muse Frontlight
eh bien pas du tout !! je suis en train de la renvoyer après 2 jours de test !! très déçue ; wifi très lent ;surtout : tactile très perfectible ; on doit s’y reprendre 2 à 3 fois que ce soit appui léger ou plus pesant pour arriver à tourner la page ; heureusement qu’il y a encore les boutons latéraux pour le faire ; je possède déjà une kindle voyage, , et rien à voir !! hyper contente,pour moi c’est le TGV des liseuses .t j’ai voulu acheter français pour une 2e liseuse mais voilà…..; et je vois que le commentaire ci dessous confirme mes dires sur la sensibilité du tactile.
Bonjour
Comme deuxième liseuse je vous conseille vivement la Tea touch lux 3 c’est vraiment une excellente liseuse bien sur la Kindle voyage c’est le top !
Bonjour,
personnellement, je trouve la Muse Frontlight de bonne qualité.
Mais j’ai craqué pour la Muse HD. Les points positifs de ce nouveau modèle : Bonne qualité de fabrication et d’affichage, un éclairage minimum moins puissant, plus doux que sur la Muse Frontlight, mais des ombres dans les marges plus importantes que sur la Frontlight.
Mais surtout la grosse déception par rapport à la Frontlight, c’est la très faible sensibilité de l’écran (la sensiblité de l’écran de la Frontlight était pour moi juste comme il faut). Toucher l’écran 3 ou 4 fois, voire plus pour accéder à une option ou la valider, ou pour tourner une page, je trouve cela anormal.
Bonjour
C’est tout à fait anormal, moi a votre place je la renverrait chez Bookeen.
Lire sous la douche, je m’en fiche.
Le Wi-fi je m’en fiche (je n’en veux pas en fait sur ce type de matériel).
Par contre, tourner les pages en deux modes, ça m’est utile (ce que propose ma liseuse actuelle d’ailleurs). Pouvoir accéder facilement aux notes aussi (ce que ne fait pas ma liseuse dont le nombre de signets pas livre est limité).
Et, bien sûr, pouvoir la mettre dans une poche.
Un achat à envisager même si mon actuelle liseuse fonctionne toujours aussi bien depuis 2012 ?
J’ai reçu pour Noël une liseu de chez Bookeen. Modèle Cybook muse.
Liseuse qui ne fonctionne pas. Littéralement. J’ai pu lire 30 pages avec, mis le mode veille et depuis… Impossible de faire quoique se soit avec.
Au passage, je voulais signaler que les pages ne se tournaient pas régulièrement. Parfois une, parfois deux, parfois trois pages en une pression sur le bouton latéral.
Quant au service après-vente. J’attends toujours un signe de son existence.
Je trouve cette marque lamentable et au vu des commentaires sur le web, je la déconseille (très) fortement.
Quel modéle de Cybook Muse avez-vous eu ? Vous connaissez un modèle et vous décrétez que cette marque est lamentable. Personnellement je connais 3 modèles ( dont un qui tourne en médiathèque).Il y a un modèle qui me déçoit (la Muse HD), après avoir mis à jour ce modèle, il fonctionne mieux. Il vous reste une solution si vous n’êtes pas satisfait, c’est la renvoyer ou l’échanger (si c’est bien le modèle Muse HD que vous avez eu). Pour le support technique, passez soit par leur site internet soit par leur Facebook.Et le support est à l’écoute et vous répond (évidemment il ne vous répond pas dans la minute qui suit votre réclamation), lors de ma première réclamation le support m’a proposé une mise à jour ou un échange, j’ai opté pour la mise à jour qui est arrivée entre 2 et 3 semaines après ma demande. Pour conclure, le modèle Muse HD est une déception, mais dire que cette marque est lamentable, faut pas abuser. Et votre liseuse est bloquée faites un reset.
Très déçue par cette liseuse Booken HD : Écran tactile qui ne « tactile » pas, batterie qui se vide même sans utilisation… Je compare avec ma touch lux 2… Eh bien je garde cette dernière, même si la résolution de l:écran est moindre. Au moins, la batterie dure réellement des mois et le côté tactile est bien meilleur, même si je suis une adepte des touches physiques.
Booken , grosse déception. Je vais quand même la garder pour ma fille qui pourra lire dans le noir…
L’avez-vous mise à jour ? Le tactile s’améliore pas mal après la MAJ. Quant à la batterie elle se décharge si on se sert de la liseuse ou si elle reste en veille, et pour ma part aucun souci de batterie.
Effectivement le tactile n’est pas parfait, même s’il s’améliore après la MAJ, mais c’es un peu paradoxal de râler autant sur le tactile alors que manifestement vous l’avez acheté pour ses boutons physiques…
Elle est déjà à jour.
Les boutons physiques servent à changer de pages; mais si je veux aller aux options, il faut bien utiliser le tactile.
Je reste donc avec ma liseuse « TEA ».
En novembre 2016 il m’a été offert cette liseuse par ma conjointe. Elle a choisi cette marque dont nous n’avions jamais entendu parler pour la principale raison que visiblement il s’agit d’une marque française. Bien mal lui en a pris.
En décembre 2016, après quelques utilisations dont le nombre se comptent sur les doigts des deux mains, je constate qu’une partie de l’écran de ma liseuse est figée (les pixels se sont bloqués) rendant son utilisation impossible. Bien évidemment je n’ai jamais fait tombé ni endommagé la liseuse.
Je ramène alors la liseuse à son point d’achat, un supermarché Leclerc, où l’employé reconnaît d’ailleurs qu’elle est absolument neuve et ne présente aucun choc. La liseuse est ensuite envoyée au SAV de la marque via la plateforme départementale de chez Leclerc.
En janvier 2017, je reçois un devis de réparation disant « exclusion de la garantie car écran cassé suite à un choc ou une forte pression » et que les frais pour changer l’écran sont à ma charge. Le montant des frais de réparations(97 euros) sont à quelques euros près le prix de la liseuse neuve (119 euros).
Une rapide recherche sur Internet me permet de constater qu’il s’agit là de l’argument utilisé quasi systématiquement (écran cassé suite à un choc ou une forte pression) pour exclure la garantie.
N’étant pas satisfait de cette réponse, je décide de contacter le SAV de Bookeen. Problème, ils n’ont pas d’adresse physique ni de numéro de téléphone, tout se fait par email. Je formule une réclamation et ai rapidement une réponse où il m’est demandé des précisions sur mon problème. Je fournis les informations demandées et à partir le là, plus aucune nouvelle du SAV de Bookeen malgré mes relances pour savoir où en est ma réclamation.
À ce jour, avril 2017, j’ai récupéré ma liseuse après avoir payé les frais car il s’agissait d’un cadeau mais Bookeen n’a toujours pas répondu à mes mails.
Je ne juge pas les liseuses (bien que j’émette de sérieux doutes sur leur fragilité) et je peux comprendre qu’un produit soit défectueux. Ce que je condamne c’est la gestion, lamentable, du SAV Bookeen une fois l’achat effectué.
Moralité : La prochaine fois je me tournerai vers des marques plus conventionnelles ayant « pignon sur rue » et un SAV digne de ce nom.
Moralité 2 : Bookeen met en avant le fait qu’il s’agisse d’une entreprise française. Ne vous attendez toutefois pas à un SAV de qualité.