Depuis quelques mois maintenant, des liseuses en couleur de nouvelle génération sont disponibles en Asie et dans quelques pays du reste du monde (USA par exemple). Aujourd’hui, on sait que le succès est au rendez-vous.
Il est urgent d’augmenter la production des écrans couleurs
Avec pas moins de 4 modèles sortis cette année, les liseuses en couleur basées sur la technologie Kaleido ont été au centre de toutes les attentions.
Mais, depuis quelques mois, on n’en entend presque plus parler et les modèles sont disponibles au compte goutte, ce qui empêche parfois d’acheter ces liseuses.
Aujourd’hui différentes sources (Taipei Times et Digitimes) affirment que le problème est assez simple : ces liseuses se vendent comme des petits pains et l’entreprise E Ink (qui fabrique les écrans couleur) n’arrivent plus à suivre la demande.
E Ink n’a d’ailleurs jamais gagné autant d’argent depuis les quatre dernières années. Mais, la situation ne peut pas rester figée, si l’entreprise souhaite développer le marché de ses écrans en couleur pour liseuse.
Pour faire face à la demande, E Ink aménage une nouvelle unité de fabrication dans la ville de Yangzhou (Chine) ce qui devrait permettre de multiplier par 10 la production des écrans en couleur Kaleido.
Le problème c’est qu’il faut du temps pour mettre en place les nouveaux processus et que l’entreprise ne devrait donc pas être prête avant la fin de l’année.
Cela signifie que E Ink et les concepteurs de liseuses vont laisser passer les fêtes de fin d’année sans pouvoir vendre autant de ces nouvelles liseuses en couleur qu’ils le souhaitent.
Des écrans en couleur plus grands ?
À mon avis, il est évident que la production de ces écrans va augmenter.
Par contre, des rumeurs parlent d’écrans en couleur de nouvelle génération. Mais, à mon avis, il ne s’agit que de l’augmentation de la diagonale d’écran longtemps annoncée par E Ink.
L’entreprise souhaite donc fournir des écrans plus grands, dans des diagonales de 8 et 10 pouces.
Cependant, le cœur de la technologie ne devrait pas bouger, avec les inconvénients qu’on connaît maintenant : une résolution faible et une restitution des couleurs plus fade que sur un écran LCD ou LED classique.
Liseuse couleur : un vrai carton ou un acte manqué ?
Incontestablement, les liseuses en couleur disponibles aujourd’hui se vendent bien.
Mais, les ventes sont fortement limitées par la capacité à produire les écrans et les liseuses. Elles sont donc finalement assez faibles en volume par rapport aux volumes des ventes des liseuses noir et blanc (on parle de millions chaque année).
Les nouvelles liseuses couleurs sont donc un beau succès d’estime, mais il faudra voir si la demande suit toujours une fois que la production aura été multipliée par 10.
En ce sens, l’année 2021 sera cruciale pour les liseuses couleurs : si elles continuent à se vendre comme des petits pains, le marché va s’adapter pour apporter des améliorations. On pourra voir arriver de nouveaux modèles encore plus intéressants.
Mais, si les ventes ne suivent plus une fois que les liseuses sont disponibles facilement, on peut penser que des constructeurs jetteront l’éponge s’ils n’arrivent pas à écouler leurs stocks.
Merci pour tous ces articles.
J’utilise depuis un mois un hisense a5 pro cc.
Principal (et seul) inconvénient: pas d’accès direct au playstore de Google (moins pratique pour accéder a certains contenus par exemple izneo).
Très bonne autonomie.
Pour lire des BD (via l’app Kindle) c’est pas mal du tout après rien a voir avec un écran OLED.
Merci pour ce retour, dommage de ne pas avoir le Google Play Store pour les applications quand même…
Bonjour,
Pour avoir accès au playstore, il faut installer aurora store qui s’installe à partir du portail d’application F-droid.
Ou bien à partir d’ici : https://fossdroid.com/a/aurora-store-2.html