Enfin une liseuse 10 pouces abordable ? C’est en tout cas la promesse de l’entreprise chinoise Boyue qui commercialise depuis quelques semaines la liseuse Likebook P10.
Ce test est possible grâce à l’entreprise qui commercialise la liseuse LikeBook P10 et qui m’a fait parvenir cet exemplaire de test.
Présentation de la Likebook P10 et de son packaging
La liseuse Boyue Likebook P10 est emballée correctement dans une belle boîte en carton.
Sans surprise on retrouve la liseuse, bien protégée, un câble USB-C et un petit manuel de mise en service.
Le stylet (qui m’a été envoyé) est en option. Si vous achetez la liseuse, il ne sera donc pas fourni.
Niveau prise en main, cette Likebook est très simple : on a un bouton marche / arrêt placé sur la tranche supérieure, une prise USB-C sur la tranche inférieure, un grand écran d’une diagonale de 10 pouces et un bouton tactile sous ce dernier.
La prise en main est bonne grâce au plastique texturé du dos de la machine (qui ne risque pas de nous glisser des mains).
Autant le dire tout de suite : le français n’est pas le point fort de cette machine. Ainsi, le manuel de mise en service s’avère en anglais.
Heureusement, mettre en route la machine est très simple : il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton marche / arrêt.
Écran de la liseuse Likebook P10, tactile et éclairage
L’écran 10 pouces semble être très proche de celui utilisé sur la Bookeen Notéa.
C’est donc un très bon écran à encre électronique qui possède en plus une couche tactile et un éclairage avec filtre de la lumière bleue.
L’éclairage est bien réglable et on peut ajuster la température de couleur pour obtenir une teinte plus ou moins orangée. On a aussi des présélections pour lire la nuit ou le jour, ce qui est bien vu.
L’écran de la liseuse a une texture un peu granuleuse qui rappelle vaguement celle du papier. Je trouve cela très agréable. Si la partie tactile est réglée pour fonctionner avec le stylet, on peut aussi utiliser la liseuse avec les doigts. Par contre, pour tout ce qui est prise de note, il faudra utiliser le stylet.
Le stylet utilise une pile (à changer 2 à 3 fois par an d’après le constructeur, en fonction de l’utilisation) et des mines qu’il faut remplacer après leur usure.
Le stylet est précis, mais il m’a semblé légèrement moins réactif que celui de la Bookeen Notéa.
Wifi, USB, Bluetooth, stockage
La likeBook P10 peut se connecter à votre réseau Wifi pour installer des applications, télécharger des livres, surfer sur Internet et se mettre à jour.
La bonne nouvelle c’est que cette machine fonctionne avec le système Android et qu’elle a 64 Go de stockage. Vous pourrez donc ajouter de nombreuses applications de lecture, pour travailler ou vous distraire.
Le Bluetooth est disponible pour connecter un périphérique audio (ou un clavier, par exemple).
Lorsque l’on connecte la machine à son ordinateur, elle est reconnue comme un périphérique de stockage.
J’ai réussi à la faire fonctionner avec le logiciel Calibre sans manipulation particulière.
Applications Android
La liseuse fonctionne avec le système Android ce qui signifie que vous pouvez installer des applications supplémentaires.
Il y a deux “App store” :
- Un App Store LikeBook avec peu d’applications (une dizaine) dédiées pour l’essentiel à la lecture,
- Le Google Play “classique”.
Vous pouvez donc installer des applications supplémentaires en utilisant d’une de ces deux bibliothèques applicatives.
Par défaut, la liseuse LikeBook P10 propose ces applications qui sont déjà installées :
- une application de lecture d’ebooks,
- une application de prise de note,
- un navigateur internet,
- une galerie pour voir des images et des photographies,
- un magnétophone,
- un dictionnaire,
- un gestionnaire de fichiers,
- un outil pour effectuer les différents réglages possibles sur cette machine (réseau, interface, etc.).
Interface de la liseuse Likebook P10
La Likebook P10 propose une interface spécifique qui est différente de celle que vous trouvez généralement sur un smartphone ou une tablette Android.
Il est possible de choisir une des deux interfaces disponibles :
- une très simple qui met en avant les livres de la bibliothèque,
- une un peu plus complète qui permet d’ajouter des onglets en bas de l’écran pour accéder facilement aux applications (c’est cette dernière que j’ai choisie).
Dans les deux cas, la machine est très simple à utiliser.
Cependant, il y a un léger problème pour les utilisateurs de la langue française : certains termes sont mal traduits et il n’est pas rare de trouver des fautes d’orthographes. Une remarque qui, venant de moi, est assez cocasse (les habitués du site comprendront).
Par exemple, la mémoire vive libre est appelée “mémoire gratuite” en raison d’une mauvaise traduction de “free memory” (je suppose).
Malgré ce petit souci, tout est fonctionnel et on s’y retrouve très facilement
Comme l’écran est tactile, on peut manipuler les menus et naviguer dans les applications avec son doigt ou en utilisant le stylet.
Prise de note sur la Likebook P10
L’application de prise de note est complète et permet de saisir facilement des notes manuscrite à l’aide d’un stylet.
On retrouve la possibilité de créer des carnets comportant plusieurs pages et on peut choisir “le fond de la page” pour afficher des carreaux ou des lignes si une page blanche n’est pas adaptée à la tâche que l’on réalise.
Il y a plusieurs points à évoquer au sujet de la prise de note.
Premièrement, j’ai trouvé le stylet légèrement moins réactif que sur la Bookeen Notéa. Pour autant, c’est fonctionnel et je n’ai pas trouvé ce léger temps de réaction supplémentaire gênant – on s’y habitue vite.
Deuxièmement, on peut prendre des notes sur des ebooks, des PDF et même des fichiers CBZ.
Enfin, il y a une fonction de transformation du texte manuscrit en caractères informatiques. Le problème est que cette fonction ne me semble pas vraiment fonctionnelle tant elle donne des résultats plus qu’aléatoires (voir la vidéo en bas de page assez éloquente à ce sujet).
Mon conseil est donc de ne pas compter sur l’utilisation de la fonction de reconnaissance des caractères sur cette machine.
Si toutes ces fonctions vous semblent limitées, vous pourrez toujours installer une autre application via Google Play.
Une fois les notes saisies, il est possible de les exporter. Voici un tutoriel sur ce sujet : comment exporter les notes sur Likebook P10 ?
Lecture d’ebooks, PDF, bandes dessinées
Avec son grand écran noir et blanc de 10 pouces, il est logique que cette machine soit intéressante pour les amateurs de mangas.
Son prix d’environ 300 euros et sa rapidité en font un excellent investissement pour les possesseurs d’une grande bibliothèque numérique de bandes dessinées japonaises.
A ce niveau, tout fonctionne parfaitement et les options du lecteur de livres électroniques (ebooks) sont suffisantes pour lire dans de bonnes conditions.
Là où c’est plus compliqué c’est pour la lecture des ebooks.
L’écran fait très bien le travail de restitution des caractères et la grande surface d’affichage disponible permet un confort de lecture à tout épreuve.
Mais, les options de personnalisation sont un peu légères. Si la gestion de la taille des caractères est sans faille, de même que tout ce qui est marges et espace entre les lignes, il n’en va pas de même pour les polices de caractères ou le dictionnaire.
C’est bien simple, aucun dictionnaire n’est intégré. Il faut donc installer manuellement un dictionnaire (ce que j’avoue ne pas avoir fait).
Pour les polices de caractères, c’est la même chose : aucune n’est disponible et il faudra les ajouter à la main.
En dehors de ces deux problèmes, l’application de lecture fonctionne correctement. Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose d’aussi évolué que les logiciels de lecture des liseuses plus petites dédiées à la lecture.
De toute façon, il sera possible d’utiliser une autre application de lecture en l’installant via le Google Play si cela ne vous convient pas.
Caractéristiques et spécifications techniques de la LikeBook P10
Passons directement aux caractéristiques techniques :
- Écran Carta HD de 10 pouces
- Éclairage avec filtre de la lumière bleue (choix de la température de couleur)
- 64 Go de stockage
- Processeur SoC Rockchip quad-core à 1.5 GHz
- 2 Go de mémoire RAM
- Système Android 8.1
- Stylet vendu séparément
- Wifi
- Bluetooth
- USB-C
- Autonomie mesurée : environ 10 à 15h de lecture wifi désactivé et éclairage à 30%
Conclusion : du potentiel à condition d’aimer passer du temps à paramétrer sa machine
La Boyue Likebook P10 est donc une liseuse avec un grand écran de 10 pouces qui permet aussi la prise de notes grâce à un stylet vendu en option (mais cela permet de faire diminuer la facture).
On est face à une liseuse asiatique concurrente de la Bookeen Notéa disponible en France depuis peu, mais qui est vendue avec un stylet et plus adaptée au marché français.
Car, le principal problème de cette LikeBook P10 vient des petits manques : problèmes de traduction, dictionnaire français et polices de caractères absents.
En dehors de cela, la liseuse fonctionne bien et s’avère proposer un très grand écran de 10 pouces pour le prix d’une liseuse 7 ou 8 pouces haut de gamme des chez Kindle ou Kobo.
Si vous pouvez passer outre les problèmes mentionnés plus haut, cela peut être une excellente affaire si vous comptez surtout lire à la maison.
L’encombrement de la machine pourrait, par contre, être un problème en déplacement.
Avantages
- Grand écran de 10 pouces à encre électronique
- Google Play qui permet l’installation d’applications supplémentaires
- Prix
Inconvénients
- Des manques dans la gestion du Français
- Fonction de reconnaissances des caractères manuscrits (OCR) défaillante
Notons aussi que cette liseuse est disponible depuis seulement quelques semaines et que des mises à jour viendront peut-être améliorer les choses.
Note finale : 3 étoiles (⭐⭐⭐)
Voir le test complet en vidéo de la LikeBook P10
Pour voir cette liseuse en action (et beaucoup d’autres) rendez-vous sur la chaîne Youtube des liseuses et des ebooks :
C’est un vrai problème, ces ports pour micro SD qui disparaissent car la mémoire flash s’usant, je préfère ne pas mettre mes fichiers sur la mémoire de la liseuse
Merci Nicolas. Suite à ton avis, je l’ai commandée sur Rakuten, à 269,99 € avec Stylet offert..
Arrivée ce matin, elle est superbe: présentation soignée, finition haut de gamme. Elle affiche parfaitement les eBooks PDF que Calibre ne veut pas convertir, illisibles sur des liseuses de plus petit format: c’est très exactement ce que je recherchais.
Bonjour, quels sont les stylets compatibles et les meilleurs stylets potentiels ? J’ai acheté la P10, sans stylet donc. Le stylet boyue est en rupture de stock partout. J’ai essayé 4 stylets que j’avais (capacitifs passifs qui marchent sur des téléphones android)… mais sans succès. Le réglage du stylet dans les paramètres semblent inopérants. Merci pour vos conseils et pour votre superbe site !
Bonjour,
fervente lectrice je suis intéressée par cette liseuse mais vous ne parlez pas de son poids ???
ni de la possibilité de lire en negatif (caractere blancs sur fond noir),ce qui est censé diminuer la consommation.
Merci de donner ces renseignements.