Après de longs mois d’attente, Bookeen est enfin en mesure de nous livrer une nouvelle liseuse abordable pour les lecteurs qui souhaitent lire des ebooks confortablement : la Bookeen Diva.
Bookeen Diva : des nouveautés séduisantes
La Bookeen Diva est une liseuse d’entrée de gamme.
Avec son écran anti-reflet à encre électronique de 6 pouces avec une définition de 212 dpi (758 x 1024 pixels), un éclairage et un contrôle tactile, la liseuse reprend toutes les fonctionnalités plébiscitées par les lecteurs.
Si la design sera la première surprise (j’y reviendrai), on peut citer deux autres nouveautés importantes.
Tout d’abord, la liseuse est fournie avec 16 Go de stockage pour les ebooks.
Les amateurs de romans pourront donc y charger une quantité astronomique d’ebooks (environ 15 000 d’après les estimations de Bookeen).
Si cela peut sembler inutile d’avoir autant de stockage dans une liseuse, il ne faut pas oublier que les liseuses Bookeen peuvent également lire des fichiers PDF. Cela ouvre donc des possibilités pour charger sur la liseuse d’autres types de documents : magazines, bandes dessinées (surtout mangas compte tenu du noir et blanc), documents de travail, etc.
Deuxième point, et non des moindres, Bookeen a implémenté un nouveau système de contrôle des fichiers protégés DRM dans sa liseuse.
Il s’agit du système LCP (Licensed Content Protection) qui est une solution Open Source et poussée par la fondation Readium. Son principal contributeur est ERDLab qui est basé en France, à Paris.
Alors pourquoi l’utilisation d’un nouveau DRM est important ?
Tout simplement, car il devra permettre, à terme, d’assurer l’interopérabilité des ebooks entre les différentes liseuses.
Les fabricants de liseuses qui implémenteront le logiciel DRM LCP pourront donc lire les ebooks Bookeen protégés.
L’avantage par rapport à une solution comme Adobe qui propose déjà cela vient du fait que le système est Open Source et que tous les fabricants pourront donc se l’approprier sans avoir à payer de fortes redevances à Adobe.
On pourrait également envisager de prêter des ebooks à des amis ou à la famille (un nombre de fois limité), ce qui est une petite révolution.
Pour le moment, le DRM LCP est en test et il sera actif dans le début de l’année 2020.
Liseuse Bookeen Diva : un nouveau design
Le design de la liseuse est assez intéressant car il mélange deux tendances soutenues par Bookeen ces dernières années.
Tout d’abord, la forme de la liseuse n’est pas sans évoquer la Bookeen Saga qui reprenait les codes du livre papier pour proposer un appareil de lecture numérique.
Mais, Bookeen a cette fois laissé de côté l’intégration avec la housse de protection qui est maintenant en option.
Cependant, une fois le couple liseuse-housse réuni, on retrouve bien un aspect livre sur la liseuse.
Caractéristiques techniques de la liseuse Bookeen Diva
Voici les caractéristiques techniques de la liseuse Bookeen Diva :
- Écran à encre électronique de 6 pouces
- Présence de boutons physiques pour tourner les pages
- Résolution de 758 x 1024 pixels
- Écran tactile avec éclairage
- Processeur IMX6
- 512 Mo de mémoire Vive RAM
- 16 Go de stockage
- Wifi
- Port micro-USB
- DRM pris en charge : Adobe et LCP
- Formats pris en charge : ePub, PDF, HTML, TXT, FB2
- Formats d’images pris en charge : JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF, PSD
Il y aura aussi 8 modèles de couvertures différentes pour les liseuses Bookeen Diva.
Avis sur la liseuse Bookeen Diva
En attendant un test complet de la liseuse Bookeen Diva HD, qui propose un meilleur écran, cette liseuse semble assez satisfaisante et suffisamment différente de la concurrence pour se faire une petite place au milieu de la jungle des liseuses.
On note plusieurs atouts : le nouveau DRM qui devrait permettre le prêt d’ebook et une interopérabilité entre les liseuses compatibles, la grande capacité de stockage, un design atypique (la présence de boutons pour tourner les pages est toujours un plus à mon sens) et un prix bien étudié.
En effet, la liseuse Bookeen Diva est déjà disponible sur le site de Bookeen pour 109,99€.
Bookeen Notéa | |
Taille | 10.3 pouces, tactile, éclairé |
Résolution | 1404 x 1872 pixels |
Stockage | 32 Go |
Carte SD | Non |
Filtre lumière bleue | Oui |
Formats ebooks supportés | A peu près tout avec les applications Android |
Étui intégré | Non |
Autre | Un très bel écran et un stylet tactile pour se divertir et travailler. |
Commentaire | Une liseuse haut de gamme, ouverte et parfaite pour les professionnels. ⭐⭐⭐ |
Prix | 💲💲💲💲 💲(Boulanger) Voir sur Vivlio.com (cliquez ici) |
Bonsoir,
Quel est le dictionnaire embarqué ? Est-ce toujours le nouveau Littré?
Cordialement
Bonjour je suis déçu de cette liseuse , les pages précédentes ainsi que les menus marquent l’écran au point où on peut les lires facilement. J’arrive même facilement a les prendre en photo avec mon téléphone et sur la photo on peu lire clairement les pages et voir les menus précédent… A ce prix je n’accepte pas. Ensuite l’éclairage fait un peu mal aux yeux j’ai presque l’impression de lire sur mon téléphone, donc je ne vois pas l’intérêt de cette liseuse que je vais renvoyer.
Vous pouvez régler le rafraîchissement de l’écran (voir sur la vidéo, je l’explique).
Pour l’éclairage, je vous conseille de le mettre à 30% en plein jour et d’activer le mode nuit (avec éclairage minimum). En tout cas, c’est ainsi que j’ai mes préférences sur les liseuses Bookeen.
Bonjour,
Sur le site de Leclerc une différence entre ce modèle et la diva hd est faite. À savoir une autonomie supérieure sur cette dernière ( et plus chère ). Pouvez-vous me le confirmer?
Cordialement
Bonjour
Pouvez-vous m-expliquer comment tranférer un ebook de mon PC vers la diva avec La DRM LCP???
je ne trouve pas de logiciel reconnaissant la DIVA pour se transfert nouvelle DRM. J ai tenté Thorium mais la Liseuse Diva n’est pas reconnue. comment faire pour transférer tous mes livres?
Je vous conseille de contacter Bookeen à ce sujet.
J’ai le même problème !!!!!
très déçue de cette liseuse par rapport à la cybook muse, elle déconne en permanence, change de page seule, surligne les mots seule et lag énormément. Si je l’ai su, jamais je ne l’aurai prise…et les retours/remboursements ne se font pas. Jamais plus je ne reprendrai cette marque, je me sens arnaquée.
Bonjour,
Après une mise à jour sur ma liseuse diva, il y a 2 ebook que j’ai achetés dont la couverture n’apparaît plus, même en allant dans les paramètres pour faire un rafraichissement de couvertures.
J’ai donc supprimé le livre pour le re téléchargé. A ce moment-là, il a fallut que je connecte à mon compte Adobe, mais ça me marque que mes identifiants ou mot de passe sont incorrects alors qu’il fonctionne très bien lorsque je me connecte via mon pc.
Sur un autre ebook dont on ne voit plus la couverture depuis la mise à jour et que je n’ai pas supprimé, je ne peux même plus le lire car ça me marque un message d’erreur de licence…
Je précise que tout fonctionnait parfaitement bien avant la mise à jour.
Je suis déçue et j’ai peur d’acheter un nouveau ebook car le dernier livre que j’ai acheté, j’ai eu un mal fou à le télécharger… Merci pour votre aide.
Christelle
Bonjour,
Quelle est la limite supérieure en W du chargeur avec lequel on peut charger la Diva ? 2-3 W ? 5 W ? 20 W ?