Pour certaines personnes, la lecture sur liseuse semble trop moderne et trop éloignée de l’expérience de lecture sur livre papier. J’ai trouvé une solution qui permet de transformer l’affichage de n’importe quel ebook dans un style imitant un vieux livre.
Comme vous le savez peut-être les impressions de vieux livres ont une police de caractère spécifique et caractéristique qui n’est pas aussi propre et régulière que les impressions récentes.
Comme un exemple visuel vaut mieux qu’une longue explication, voici un texte affiché par la police de caractère Bookerly suivi de l’affichage que l’on souhaite obtenir :
Si l’on ne peut pas modifier simplement le font de la page affichée sur une liseuse, il est possible d’utiliser une nouvelle police de caractère qui va reproduire certaines caractéristiques de ces vieilles écritures.
La meilleure police de caractère que j’ai trouvé s’appelle IM Fell English et est téléchargeable sur différents sites Internet à ces adresses :
- https://www.dafont.com/fr/im-fell-types.font
- https://fontmeme.com/polices/police-im-fell-english-sc/
- https://www.1001freefonts.com/fr/im-fell-english.font
Vous pouvez utiliser cette police de caractère sur vos ordinateurs, mais ce qui nous intéresse ici est de l’utiliser sur liseuse. J’ai déjà publié différents guides d’installation des polices de caractères sur les liseuses. Ceux-ci vous aideront à installer sur liseuse Kindle, Kobo ou Vivlio :
- Installer une police de caractère sur liseuse Kobo
- Installer une police de caractère sur liseuse Kindle
- Installer une police de caractère sur liseuse Vivlio
Une fois la police sur votre liseuse, vous pouvez la sélectionner pour obtenir l’affichage souhaité sur la liseuse :
Voici un exemple avec une liseuse Kindle Paperwhite :
J’ai déjà lu plusieurs centaines de pages avec cette police de caractère et j’en suis très satisfaits. Le fait que les caractères ne soient pas aussi bien alignés sur une ligne rend l’affichage du texte subtilement plus proche de celui d’une impression papier.
Les caractères sont aussi moins lisses. Ce sont des détails, mais tout ceci contribue bien à une expérience de lecture plus traditionnelle.
Cependant, tout n’est pas parfait. Je trouve la lettre Q majuscule un peu disgracieuse. Les apostrophes sont aussi un peu trop grandes.
Toujours est-il que si vous souhaitez apporter une expérience de lecture un peu vintage à vos liseuses, je vous recommande chaudement d’utiliser cette police de caractère qui devrait fonctionner sur tous vos appareils de lecture.