Aujourd’hui, je continue la série des logiciels pour écrivains avec Libre Office qui est un remplacement à la suite Office de Microsoft.
Alors, tout d’abord, pourquoi remplacer Office de Microsoft ? Les logiciels Word, Excel, PowerPoint ne sont-ils pas satisfaisant ?
En effet, les logiciels de Microsoft fonctionne bien, mais ils ont un coût. Or, Libre Office est gratuit ! (et Open Source)
Libre Office fonctionne sur Mac, Windows et Linux. Où que vous soyez vous pourrez l’installer et commencer à écrire avec. Vous pourrez aussi faire des tableau pour organiser vos notes et autres informations et vous pourrez bien entendu créer des présentations.
Si l’interface est bien différente de ce qu’on trouve chez les produits Microsoft, Libre Office n’en reste pas moins un logiciel très très puissant qui devrait vous permettre de faire à peu près ce que vous voulez.
Veuillez noter que la compatibilité avec les fichiers .docx de Word n’est pas assurée complétement. Mais, il est toujours possible de lire le texte même si la mise en forme est parfois à côté de la plaque dans Libre Office.
La suite logiciel Libre Office est composée des éléments suivants :
- Writer : le traitement de texte, c’est sans doute dans ce logiciel qu’un écrivain passera la majeure partie de son temps
- Calc : le tableau numérique (comparable à Excel)
- Impress : un outil pour faire des présentations à l’aide de diapositives (comparable à PowerPoint)
- Base : un outil vous permettant de construire votre base de données
- Math : un éditeur de formules mathématique qui pourra se révéler très pertinent pour les étudiants et les chercheurs
- Draw : un outil pour faire des dessins et des illustrations
Bien sûr, on trouve aussi un module de diagramme et la plupart de ces éléments peuvent se retrouver dans n’importe quel document à l’aide de la fonction d’import prévue à cet effet.
J’utilise maintenant Libre Office depuis quelques années (avant je travaillais avec Open Office qui est une version plus ancienne, totalement compatible, mais moins à jour) et je trouve que ce logiciel fait très bien son travail.
Cependant, lorsqu’on cherche à éditer des documents très lourds (avec beaucoup d’images intégrées par exemple), il peut y avoir des bugs. Mais c’est assez rare sur les versions que j’utilise (sur Mac OS X).
Le logiciel étant très utilisé, il existe de nombreux articles et ressources en ligne qui vont vous permettre de l’exploiter correctement.
Vous pouvez télécharger la dernière version de Libre Office sur ce site : https://fr.libreoffice.org/
Vous pouvez retrouver les autres articles de cette série sur la page : logiciels pour écrivains (cliquez ici).