Le numérique aide les quotidiens à faire plus d’audience. C’est ce que révèle une étude publiée que le site Internet de Le Monde.
Ainsi, l’audience globale (papier + numérique) a progressé pour les quotidiens. Voici quelques chiffres d’audience des journaux pris sur la période juin 2013 à juillet 2014 :
- Le Monde : 2 203 000 lecteurs (contre 1 910 000 lors de la précédente étude)
- Le Figaro : 1 445 000 lecteurs
- Libération : 896 000 lecteurs
- Les Échos : 558 000 lecteurs
- M le magazine : 1 611 000 lecteurs
- Télérama : 2 562 000 lecteurs
Cet aperçu montre que les journaux et magazines ont trouvé une nouvelle audience grâce au numérique.
Il faut dire que de plus en plus de personnes possèdent une tablette ou un smartphone. Il devient donc très facile de consulter ces journaux depuis un terminal mobile.
L’étude montre aussi que 10 millions de français ont à la fois un PC, un smartphone et une tablette.
La lecture numérique représente 39 % des usages, contre 61 % pour la lecture sur papier. Les lecteurs numériques utilisent Internet Fixe (sur un PC) à 76 % et 24 % sont sur mobile.
Par contre, 57% des français interrogés se disent lecteurs papiers uniquement.
Enfin, un chiffre rassurant pour les acteurs de la presse papier : un tiers des lecteurs numériques d’un titre lisent aussi sa version papier.
Vous pouvez retrouver cette étude sur le journal Le Monde.
perso le chiffre que je trouve le plus signifiant c’est le nombre de lecteurs sur PC malgré la supposé suprématie des tablettes pour cet usage. Tablette dont les ventes n’augmentent plus et sont même en baisse dans certains pays.
Comme quoi le web reste bien une affaire d’ordinateur.
Oui complétement. Il faut dire que lorsqu’on travaille dans un bureau, on est souvent face à un ordinateur. Il devient alors très facile d’ouvrir un navigateur Internet pour aller consulter son journal en ligne préféré !
Surtout que les lecteurs de journaux sont majoritairement des cadres ou des employés de bureaux…