Si on avait déjà trouvé de nombreux avantages à acheter une liseuse, en voici un de plus à ajouter au tableau : la liseuse est utile pour les personnes qui souffrent de dyslexie. Voici quelle liseuse choisir pour les dyslexiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble de la lecture. Il est généralement identifié à l’entrée à l’école et l’enfant a alors du mal à lire et à comprendre des textes aussi vite que ses camarades.
La dyslexie est un handicap (reconnu par l’OMS depuis 1993) et il n’existe aujourd’hui aucun remède même s’il est possible d’en diminuer certains effets grâce à des prises en charge (l’orthophonie notamment).
Vous pouvez en apprendre plus sur la page Wikipedia consacrée à la Dyslexie.
Des solutions spécifiques
On peut citer, tout d’abord, des solutions d’aides à la lecture spécifiques pour les dyslexiques. On peut, par exemple, citer cet appareil :
- Lexilife : une lampes spéciale mais très onéreuse
Si vous cherchez des informations sur l’application AppiDys, celle-ci ne semble plus exister. Mais, si vous cherchez « dyslexie » ou « dyslexique » sur l’App Store ou le Google Play Store, vous trouverez des petites applications à tester et souvent peu chère.
Mais, au moment où j’écris ces lignes, il me semble que les liseuses constituent un début de solution intéressant.
Une étude sur les liseuses et la dyslexie
La liseuse est un appareil encore récent. Heureusement, on peut déjà compter sur des études qui montrent un intérêt pour les personnes dyslexiques.
Une première étude scientifique publiée en 2013 par Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l’apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory, a déblayé le terrain en proposant des résultats intéressants.
Ainsi, environ un tiers des dyslexiques étudiés dans le cadre de cette étude ont été aidé par l’utilisation d’une liseuse électronique.
Cette étude est tout de même à prendre avec des pincettes puisqu’elle a été réalisée sur seulement 103 lycéens américains. De même, on ne sait pas si les même bénéfices peuvent être enregistrés sur les textes en français même si l’on peut supposer que c’est bien le cas.
D’autres universitaires, comme Karen Ann ou Robyn Rennick sont convaincus de l’intérêt des liseuses.
Mais, il faut souligner qu’en France et, plus largement, dans la francophonie, peu de chercheurs et médecins se sont intéressés aux liseuses et aux avantages qu’il peut y avoir pour les personnes qui souffrent de dyslexie.
Néanmoins, vous trouverez en ligne de nombreux témoignages de personnes qui ont beaucoup progresser en lecture grâce à leur liseuse.
Quelle liseuse pour dyslexique ?
Globalement, les liseuses ont toutes des avantages par rapport aux livres papiers qui les rendent plus adaptées à la lecture pour les dyslexiques.
Tout d’abord, les liseuses permettent de changer la taille de caractères pour les afficher plus grands que sur un livre papier classique.
On peut aussi modifier la taille des marges et de l’interligne pour avoir encore plus de confort.
Ensuite, on peut changer la police de caractère.
La plupart des liseuses actuelles possèdent d’ailleurs la police OpenDyslexic qui permet d’afficher des caractères avec une écriture qui facilite la lecture.
Les liseuses proposent aussi un dictionnaire intégré : il suffit de laisser le doigt appuyé sur un mot pour afficher sa définition.
Toutes ces fonctionnalités sont intégrées à la liseuse et elles permettent de rendre les enfants et adolescents plus autonomes (observations de Robyn Rennick).
Parmi les fonctionnalités encore peu répandue, on peut citer la synthèse vocale : elle permet à la liseuse de lire à voix haute un livre numérique (ebook). La voix reste encore synthétique, mais des progrès sont faits régulièrement dans ce domaine. Sans être un parfait substitut au livre audio, il semble clair que cela peut aider les personnes dyslexiques.
Vivlio InkPad 3 : la meilleure pour les dyslexiques
Compte tenu de ces éléments, la liseuse la plus adaptée pour les dyslexiques me semble être la Vivlio InkPad 3.
Cette liseuse est assez onéreuse, mais elle coche toutes les fonctions les plus intéressantes :
✅ un écran de 7,8 pouces, plus grand que pour les autres liseuses
✅ la présence de la police de caractère OpenDyslexic
✅ dictionnaire intégré
✅ une fonction de synthèse vocale (certes, c’est perfectible, mais c’est un vrai plus)
👉 Vous pouvez trouver cette liseuse chez de nombreux commerçant en ligne comme Cultura (qui propose souvent le meilleur prix), Boulanger ou chez Cdiscount.
Kindle : la liseuse la moins chère
Pour les budgets modestes, vous pouvez vous tourner vers la liseuse Kindle de base disponible chez Amazon.
Cette liseuse est complète dans la mesure ou elle propose les caractéristiques qui peuvent convenir, parmi lesquelles :
✅ le réglage de la taille des caractères
✅ la présence de la police OpenDyslexic
✅ dictionnaire intégré et accès aux définitions Wikipedia
Mais, elle ne fait pas de synthèse vocale.
Elle sera parfois acheté pour « tester » la lecture sur liseuse avant de passer à un modèle plus cher (comme la InkPad 3) lorsque les premiers résultats seront présents.
👉 Vous pouvez trouver cette liseuse chez Amazon ou chez Boulanger.
Kobo Nia : l’alternative accessible
Enfin, toujours pour moins de 100€, la Kobo Nia est une bonne alternative qui vous permet de rester éloigné d’Amazon, si c’est votre souhait.
La liseuse propose les mêmes fonctionnalités que la Kindle de base, mais avec une finition un peu supérieure :
✅ le réglage de la taille des caractères
✅ la présence de la police OpenDyslexic
✅ dictionnaire intégré
Mais, elle ne fait pas de synthèse vocale.
👉 Vous pouvez trouver cette liseuse sur le site de la Fnac, en vente par correspondance.
À noter sur ce sujet qu’il existe un police de caractère spécialement conçue pour aider les dyslexiques. Combiné avec une liseuse ça pourrait probablement être très utile.
Effectivement, je vais essayer d’en savoir un peu plus sur le sujet.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour Nathan, 13 ans, diagnostiqué TDAH souffre bp au collège en raison de ses difficultés/ lecture. Il va rentrer en 4eme alors que sa 5 ème a été très compliquée. Il a pourtant une AVS quelques heures et une rééducation/ utilisation du PC chez une ergothérapeute au moins pour compenser l’écriture qui est aussi source de souffrance et de difficultés .
Convaincue qu’une liseuse lui serait d’un grand secours, j’envisage d’investir avant la rentrée mais comment avoir la certitude de pouvoir trouver tous les ouvrages qui seront demandés par le professeur? Je suppose que tous les romans et autres ouvrages littéraires n’existent pas en numérique
Je vous remercie de bien vouloir me guider de vos précieux conseils dans cette décision à prendre rapidement .
En vous remerciant, bien cordialement
Isabelle Gestin
Vous pouvez consulter les librairie numérique chez les grands noms : Fnac (pour Kobo), Cultura et Vivlio (pour les liseuses Vivlio) et Amazon (pour les liseuses Kindle).
Je vous recommande de consulter ses professeurs pour avoir les ouvrages qui seront étudiés à la rentrée.
Notez qu’il est possible que les enseignants recommandent aussi d’acheter les livres au format papier, car beaucoup sont encore mal informés du fonctionnement d’une liseuse ou (malheureusement) sur les problèmes liés à la dyslexie ou aux troubles de l’attention et l’intérêt des nouveaux outils numériques de lecture pour faire face à ces difficultés.