Le Centre National du Livre (CNL) vient de publier une étude sous forme de baromètre sur les Français et la lecture. Crise sanitaire, confinement et lecture ne semblent pas faire aussi bon ménage qu’on ne le pensait…
Alors que depuis plus d’un an, nous sommes confrontés à une pandémie qui a entraîné des changements importants dans notre façon de vivre, le monde du livre n’est pas épargné et fait face à toujours plus de difficultés.
La crise sanitaire a ainsi imposé des contraintes fortes : fermeture des librairies, blocage des rayons livres dans les supermarchés, fermeture des entrepôts Amazon, fermeture des bibliothèques et, bien sûr, annulation et report de nombreuses sorties littéraires. Et cette liste est loin d’être exhaustive…
Il semble naturel que tout cela ait impacté les Français dans leurs habitudes de lecture.
Les Français lisent beaucoup moins
D’après les chiffres du CNL, les Français sont 81% à se dire lecteurs. Ce chiffre était de 88% en 2019, ce qui présente une baisse significative en deux ans.
Ce sont les femmes qui lisent le plus, en particulier si elles ont plus de 65 ans. Comme toujours, ce sont les jeunes hommes entre 15 et 34 ans qui lisent le moins.
Si l’on consulte les chiffres par tranche d’âge, ce sont les 15 – 24 ans qui lisent le plus (sans doute un lien avec l’école qui demande aux élèves de lire certains ouvrages).
La bande dessinée est particulièrement impactée par la baisse. Est-ce que cela signifie qu’une lassitude s’installe chez les lecteurs ?
Je n’en suis pas certain. En effet, les amateurs de romans, livres historiques, livre d’actualité et essais pouvaient se tourner vers les liseuses et la lecture numérique (ils l’ont fait massivement d’ailleurs).
Les fans de bandes dessinées n’ont malheureusement pas cette option.
La Vivlio Color permet de profiter des BD couleurs sur un petit écran de 6 pouces et la Bookeen Notéa assure avec un écran de 10,3 pouces qui reste en noir et blanc (ce qui convient bien pour les mangas).
Il n’existe donc pas encore d’appareil de lecture de bandes dessinées totalement adapté sur le marché – sauf si l’on souhaite utiliser une tablette.
Le numérique en forte progression
Sans surprise compte tenu des ventes de liseuses, la lecture d’ebooks est en plein développement.
La lecture papier est en baisse de 8 points et la lecture sur format numérique en hausse de 2 points.
En clair, 23% des personnes qui ont lu des livres sur ces derniers mois ont lu au moins un ebook. En moyenne, sur 18 livres lus ces 12 derniers mois, 15 étaient au format papier et 3 au format numérique.
Quel avenir pour la lecture ?
Je suis globalement optimiste pour la lecture.
Si la baisse de la lecture chez les Français est une tendance de fond qui existe depuis des années, les livres sont toujours appréciés dans notre pays.
Les liseuses et les ebooks ont permis de “sauver les meubles” pendant les pires semaines du confinement. Sans ces appareils, beaucoup de Français se seraient totalement détournés de la lecture, ce qui aurait été dramatique.
Mais je pense que la pandémie pèse sur le moral. Personnellement, j’ai plus de mal à lire. Les tâches ménagères s’accumulent, il faut travailler à la maison, garder les enfants lorsque les classes ou les écoles ferment, etc.
Tout cela fait qu’il devient plus facile de s’effondrer sur un canapé et d’allumer la télévision ou Netflix (il est plus simple de regarder The Witcher que d’acheter les livres – même si ceux-ci sont des succès incontestables depuis la série TV).
Heureusement, cela ne devrait pas durer encore des années et, dans les mois à venir, on peut s’attendre à un retour à la normale progressif.
C’est pourquoi, même si les Français lisent de moins en moins, je pense qu’il restera toujours des personnes (comme nous) capables d’apprécier un bon livre et de le recommander à nos amis ou nos collègues.
Et vous, est-ce que vos habitudes de lecture ont évolué ? Lisez-vous moins également ? Vous pouvez laissez un commentaire pour partager vos impressions.