Lenovo vient de lever le voile sur un nouvel ordinateur portable qui possède la particularité d’avoir un écran à encre électronique en plus de l’écran normal. Voyons ce que ce ThinkBook Plus nous propose…
Lenovo est avant tout une marque qui s’adresse aux professionnels. Ainsi, ils sont surtout connus pour leurs ordinateurs portables ThinkPad (voir sur Amazon.fr) qui semblent être plutôt appréciés en entreprise.
Présentation du Lenovo ThinkBook Plus
Ce ThinkBook Plus semble une fois de plus s’adresser aux entreprises puisqu’il s’agit d’un ordinateur très compact et puissant.
Le ThinkBook Plus est équipé d’un processeur Intel de 10e génération Core i7, Windows 10 Professionnel, 8Go à 32 Go de mémoire RAM, un disque SSD en 256 Go ou 512 Go, un écran de 13,3 pouces de type LCD et, évidemment, un deuxième écran E ink (à encre électronique) de 10,3 pouces.
La machine est fournie avec un stylet qui permet la saisie de note manuscrite grâce à l’outil Microsoft OneNote (disponible depuis quelques années sur Windows, Android et iOS d’ailleurs).
Rien que ce logiciel permettra une synchronisation très facile des notes entre cette machine et les autres appareils de productivité du bureau (PC, Mac, tablette ou smartphone).
Un écran de liseuse sur le ThinkBook Plus
La chose un peu étonnante, c’est que l’écran de liseuse (E Ink en noir et blanc) est en fait sur la partie supérieure du Pc portable lorsque l’écran LCD est fermé.
Il n’est donc pas possible d’utiliser le clavier du « laptop » avec cet écran noir et blanc.
Par contre, l’écran à encre électronique est tactile et on peut l’utiliser avec le stylet fourni avec la machine.
L’écran peut aussi afficher des documents PDF qu’il sera facile d’annoter avec le stylet. Une fois les notes prises, le document PDF peut alors être enregistré et partagé avec l’application « Cloud » One Drive de Microsoft.
Mais, et c’est encore mieux à mon sens, l’application Kindle permet aussi d’afficher les ebooks directement sur cet écran de 10,3 pouces.
On a alors l’intégralité des fonctions Kindle sur un écran d’une taille rarement vue pour un appareil compatible Kindle.
Il y a également une intégration avec l’assistant personnel Alexa, ce qui laisse penser que les équipes Amazon ont sûrement assisté celles de Lenovo lors de la conception de cet appareil.
Donc, même si ce ThinkBook Plus se destine surtout à l’entreprise, on sent que Lenovo a essayé de séduire aussi le grand public avec cette fonctionnalité intéressante de lecture des ebooks Kindle.
Un pc portable très intéressant
Avec l’application Kindle, la possibilité d’afficher des PDF convenablement (et de les modifier) et l’intégration avec les outils de productivité Microsoft OneNote et OneDrive, on peut dire que cet ordinateur portable est séduisant.
Reste à connaître le prix car, comme toujours, c’est souvent là que le bas blesse.
ThinkBook Plus : Prix et date de sortie
Avec une première version autour des 1200€ (sûrement pour la version 8 Go et 256 Go de SSD), on peut dire que c’est assez « raisonnable » pour une machine de ce type.
Certes, c’est une belle somme, mais ceux qui ont un Pc portable professionnel savent qu’il faut souvent investir presque 800 à 1000 euros pour avoir une machine convenable qui dure dans le temps.
Pour mémoire, une liseuse professionnelle Sony de 13,3 pouces coûte environ 800€.
Or, même si la diagonale est un peu inférieure, je trouve que le positionnement de ce PC est intéressant pour les gens qui ont des besoins à la fois en termes de liseuse et d’outil de travail.
Pour l’instant, ce PC portable ThinkBook Plus n’est pas encore commercialisé, mais il devrait être disponible d’ici les mois de mars ou avril 2020.
En aucun cas une alternative à une liseuse
Tout cela est bien beau, mais j’imagine mal quelqu’un lire longtemps avec un PC portable dans les mains. Le problème vient tout simplement du poids du PC !
En effet, si tenir une heure ou deux un appareil qui pèse 200g ou 300g est assez facile, on peut imaginer le poids de ce ThinkBook Plus assez proche du kilogramme (voir plus).
Il faudra donc nécessairement le poser sur une table pour une longue séance de lecture.
De même, si l’on voyage, cela peut être ennuyeux de devoir emmener son ordinateur avec soi uniquement pour lire un ebook.
Je pense donc qu’il s’agit plus d’un complément pour les gens qui possèdent déjà une liseuse.
Donc, je ne vois pas pourquoi on choisirait d’acheter plus ce PC plutôt qu’une liseuse si le besoin premier est la lecture.
Par contre, on pourra acheter ce ThinkBook Plus pour lire quelques ebooks de temps en temps mais surtout pour travailler.
En tout cas, je suis assez curieux de voir ce que les premiers tests vont donner, car je trouve cette nouvelle machine aussi maligne qu’intrigante.
Voir le site des PC Portable de la famille « Think » de Lenovo : https://www.lenovo.com/fr/fr/think/