Je pense qu’avec la multiplication de l’offre en liseuse grand format, Amazon serait bien inspiré de sortir enfin une nouvelle liseuse grand format.
Car, pour le moment, Amazon n’a pas de liseuse possédant un écran de plus de 6 pouces de diagonale à son catalogue.
La mode est aux grandes liseuses
Or, ses principaux concurrents se sont lancés dans l’aventure en multipliant les diagonales. On a vu, par exemple, Kobo avoir un certain succès avec ses modèles Kobo Aura H2O (écran de 6,8 pouces) et Kobo Aura One.
Chez Pocketbook, on a aussi la InkPad 2 avec un écran de 8 pouces commercialisée chez Cultura qui a intéressé beaucoup de lecteurs.
Les Français de Bookeen ont fait partie des pionniers avec la Cybook Ocean et son écran de 8 pouces.
Si on ajoute à cela la récente Sony DPT-RP1 (qui a attiré une couverture presse importante dans les pays anglo-saxons) ainsi que les modèles plus exotiques de chez Onyx, on s’aperçoit qu’il y a même un marché pour les très grandes diagonales de 9 pouces à 13,3 pouces !
Kindle DX une liseuse de 2009
Pourtant, Amazon a été un des premiers à se lancer dans l’aventure avec la Kindle DX sortie en 2009, il y a donc 8 ans. Cette liseuse avait un écran 9,7 pouces mais ne possédait pas d’affichage tactile ni éclairé. De la même manière, la machine n’était pas compatible avec certaines langues – notamment les celles avec des caractères asiatiques.
La Kindle Dx n’a été commercialisée qu’en Amérique du Nord et n’a jamais été exportée par Amazon en France.
On trouvait encore un clavier physique permettant de saisir des notes.
Mais, la surprise (pour l’époque) venait de la présence d’une fonctionnalité « text-to-speech ». Celle-ci était assez innovante à ce moment et la liseuse possédant des hauts-parleurs (en plus d’une prise jack).
Vers une nouvelle liseuse Kindle DX 2
Compte tenu de l’historique d’Amazon, il est étrange de ne pas trouver de liseuse grand format (au moins 7 pouces) à son catalogue.
En effet, on a pas moins de quatre modèles différents de liseuses dans la gamme Kindle. Parmi ces machines, on trouve deux modèles haut de gamme : Kindle Voyage et Kindle Oasis. Ces deux modèles ont un écran avec une diagonale de 6 pouces.
Je pense qu’il y a un modèle haut de gamme de trop dans la gamme Kindle et qu’il serait intéressant d’inclure un modèle 8 pouces haut de gamme – sans doute à la place de la Kindle Oasis qui me semble être la liseuse la moins intéressante chez Kindle.
Si l’on considère en plus certaines avancées réalisées par Amazon dans le marché de la bande dessinées et du manga, on peut parier que les équipes Kindle réfléchissent sérieusement à ce type de machine.
Depuis l’acquisition de ComiXology et la sortie d’une Kindle spéciale Manga, on peut supposer que Amazon souhaite démocratiser une bonne fois pour toute la BD numérique.
J’attends une liseuse grand format chez Amazon! 2017 fête les 10 ans du Kindle, et franchement annoncé une belle liseuse grand écran marquerait l’événement.
Moi j’attends cette liseuse pour la Maison. Ma vieille Kindle classique de 2011 la 4ème génération m’accompagne encore et niveau fiabilité j’en suis enchanté.