Le livre numérique mange petit à petit le livre papier en France

femme livres

Les derniers chiffres du Syndicat National de l’Edition (SNE) présentent des parts de marché à plus de 10% pour la lecture numérique, en légère progression d’une année sur l’autre.

La lecture numérique a toujours été en retrait en France par rapport à d’autres pays et l’écart semble se combler à petit pas, comme le montre les derniers chiffres publiés par le SNE et qui portent sur l’année 2023 (l’année 2024 n’étant pas terminée).

Les ventes de livres numériques ont donc représenté 283 millions d’euros pour une part de marché de l’édition à 10,1% du chiffre d’affaires total (2,8 milliards d’euros).

Pour mémoire, en remontant 5 ans avant, la part de marché du numérique était de 8,7% (pour 232 millions d’euros).

L’ebook progresse doucement mais surement dans un contexte où les Français lisent de moins en moins.

En 2023, le nombre de livres vendus à presque baissé de 2% par rapport à 2022. Il faut souligner le contexte qui n’est pas nécessairement bon, puisque le prix des livres a augmenté de 2,6% sur l’année !

Alors est-ce que ces chiffres sont bons ?

Oui et non. Oui, car les Français continuent de lire et que la lecture numérique reste en légère progression.

Mais les 10% de part de marché de l’ebook sont faibles par rapport au 20% aux USA. Aux Etats-Unis, les livres numériques rapportent ainsi 3 milliards de dollars aux éditeurs – de quoi faire rêver les éditeurs français !

Donc, la France, pays de grands auteurs classiques comme Victor Hugo, reste à la traine par rapport aux autres grandes puissances mondiales.

Voici l’évolution des parts de marché du livre numérique en % par rapport au chiffres d’affaires global des ventes de livres des éditeurs :

part de marché ebooks livre numérique évolution france

Je reste pourtant optimiste. Il y a toute une nouvelle génération qui va prendre l’habitude d’utiliser des écrans pour consommer des contenus.

Je pense aux Webtoons et autres mangas qui sont très largement consultés sur smartphone.

Il ne manque qu’un petit coup de pouce de l’industrie pour inciter la jeunesse à découvrir également les livres sur smartphone – un appareil accessible 24h/24 que tout le monde possède aujourd’hui.

Mais cela ne peut se faire sans le soutien des éditeurs qui, rappelons-le, n’ont jamais réellement misé sur le livre numérique, à part quelques outsiders comme Bragelonne – pour ne citer qu’eux.

Cela explique d’ailleurs pourquoi les prix des ebooks est encore si élevé en France.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.