George Orwell est connu principalement pour deux livres : La Ferme des Animaux et 1984. Or, depuis l’élection américaine de Donald Trump, 1984 fait le buzz et réussi à se hisser au sommet des meilleures ventes de livres.
Dans 1984, le personnage principal vit dans un monde où deux grandes nations s’affrontent dans une guerre sans fin. Pour contrôler au mieux la population, le régime politique en place utilise un outil technique appelé Big Brother chargé de scruter les faits et gestes de chaque citoyen. La délation est aussi la norme de même que la « novlangue » (une sorte de processus qui consiste à changer le sens des mots ou inventer de nouveaux mots plus propres que les anciens) et la falsification de faits et de l’Histoire.
Mais pourquoi 1984 fait le buzz ?
Et bien tout simplement car la maison blanche américaine a utilisé le terme de « fait alternatif » pour expliquer aux médias que l’investiture de Mr Trump avait été un succès.
On sait tous qu’un fait est un fait. Or, le terme de « fait alternatif » fait fortement penser à une volonté de falsifier les faits et de créer une Histoire différente – même si l’hypothèse de la maladresse est aussi plausible.(source)
Tout ceci a donc mis la puce à l’oreille de certains observateurs et opposants qui ont fait le rapprochement avec le célèbre livre de George Orwell, 1984.
De fil en aiguille, les ventes du livre 1984 ont explosé pour devenir numéro un des ventes sur Amazon et dans de nombreuses librairies aux USA.
Un fait alternatif sur les ventes du livres 1984
Là où l’histoire devient étonnante c’est lorsque des sites Internet se sont mis à relayer des rumeurs comme quoi le livre serait en rupture de stock.
C’est totalement faux car 1984 est un livre du domaine publique aux Canada ce qui permet à des dizaines d’éditeurs de proposer leur édition de ce chef d’œuvre. (source) Il ne sera dans le domaine publique américain qu’en 2044 mais il est bien sûr toujours possible de l’acheter aux USA, sur Amazon.com par exemple !
C’est donc un nouveau « fait alternatif » mené par les opposants à Trump !
Deux livres indispensables : La ferme des animaux et 1984
Tout ceci est amusant. Cependant, il reste nécessaire de livre les deux chefs d’œuvre d’Orwell :
Mon préféré reste La ferme des animaux, même si 1984 est indispensable, marquant et effrayant (et reste encore plus puissant si on lit La ferme… en premier).
Dans La ferme des animaux, les animaux se révoltent. Leur révolution fait partir les hommes et les bêtes se retrouvent livrées à elles-même et doivent se réorganiser.
Même s’il s’agit d’une satire de la révolution Russe, cette histoire permet de comprendre facilement comment des régimes totalitaires se mettent en place.