
Après plus de dix années à couvrir l’actualité de la lecture numérique, des liseuses et des ebooks, je pensais avoir fait le tour de la question des DRM. Mais une nouvelle importante vient bouleverser les choses.
On le sait, les choses mettent du temps à bouger y compris dans l’informatique, qui plus est en ce qui concerne l’industrie du livre.
La notion de gestions des droits numériques d’utilisations des ebooks semblait être réglée depuis un moment, avec Adobe comme acteur hégémonique depuis environ 20 années.
Mais c’est quoi un DRM ?
Le logiciel qui gère les droits d’utilisation d’un ebook s’appelle un « DRM ». Le DRM, c’est comme un cadenas numérique qu’on met sur ce livre pour : empêcher qu’on le copie facilement et qu’on le partage à tout le monde gratuitement, s’assurer que l’on ne l’utilise que sur les appareils (liseuses, tablettes, etc.) autorisés.
En gros, c’est une protection pour que les auteurs et éditeurs puissent être payés pour leur travail et éviter le piratage. En revanche, cela peut être un peu contraignant pour l’acheteur car ça limite parfois comment et où on peut lire le livre qu’on a acheté.
C’est ce DRM qui rend incompatible les ebooks pour Kindle achetés sur Amazon avec les liseuses Kobo (par exemple).
Le DRM Adobe : ce cancer qui freine la lecture
Le principal DRM est celui de l’éditeur de logiciel Adobe. Il s’appelle ADE (ou ACSM) et est disponible sur Kindle, Kobo, Vivlio, Pocketbook ou Nook.
Lorsque vous achetez en ligne un ebooks protégé par ce DRM Adobe, vous pouvez théoriquement le lire sur une liseuse compatible. Mais, en pratique, cela se passe souvent mal : il est nécessaire d’installer un logiciel sur son ordinateur, de créer un compte, d’autoriser la liseuse à utiliser ce compte, d’avoir une connexion Internet, etc. Et tout cela recommence, parfois en pire, lorsque vous changez de liseuse et que vous devez refaire toute l’opération sur la nouvelle liseuse si vous souhaitez conserver l’accès à vos livres numériques.
Je ne peux plus compter les problèmes que j’ai recenser et les trop nombreux emails que je reçois à propos des problèmes rencontrés avec le DRM Adobe. Vous pouvez jeter un œil sur les messages du forum pour avoir une idée de l’ampleur des dégâts !
Note : il est inutile de me contacter, je ne serai d’aucune aide en cas de problème. Le mieux est de contacter Adobe, le vendeur du livre, ou l’éditeur. Et si ça coince toujours, de vous faire rembourser.
Bientôt la fin grâce à LCP ?
Connaissez-vous NetGalley ? NetGalley est une plateforme en ligne qui connecte les auteurs et les éditeurs avec une communauté de lecteurs influents, tels que les blogueurs littéraires, les journalistes, les libraires, les bibliothécaires et les professeurs, pour leur offrir des copies numériques gratuites de livres avant leur publication. Le but est de diffuser les nouveautés, de les évaluer et d’en parler, afin de créer un buzz positif avant la sortie officielle.
NetGalley est beaucoup utiliser aux USA, bien que très peu connu en France (à ma connaissance).
Or, NetGalley vient d’abandonner purement et simplement le DRM Adobe Digital Edition (ou « ADE ») pour le remplacer par un nouveau DRM appelé LCP – qui n’est pas si nouveau, comme nous allons le voir.

Et c’est intéressant parce que NetGalley est un service qui a fait de la protection de l’œuvre littéraire un point important pour la confiance que lui accorde les professionnels du livre. C’est donc bien la preuve qu’il existe une alternative plus simple que Adobe pour la gestion des DRM.
LCP : le DRM du futur
LCP n’est pas nouveau et j’en ai déjà beaucoup parlé parce que notre entreprise française Vivlio a été une des premières au monde à utiliser ce DRM avec une large diffusion sous un premier nom « CARE » et, plus récemment, à l’implémenter dans sa dernière version LCP dans toutes les liseuses Vivlio.
L’avantage de LCP est qu’il permet une gestion plus simple à l’utilisateur, tout en garantissant une bonne protection contre la copie.
LCP prend aussi en charge l’emprunt en bibliothèque et permet d’utiliser et de lire l’ebook sur toutes les liseuses compatibles avec LCP.
LCP est déjà compatible avec les liseuses Vivlio, Pocketbook et Bookeen. Pour en savoir plus vous avez ce court article en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Readium_LCP
Si toutes les marques de liseuses se mettent à LCP, les ebooks seront alors compatibles avec toutes les liseuses !
Il ne reste donc plus qu’à convaincre Kindle et Kobo de passer à LCP pour enfin résoudre un des gros problèmes de la lecture numérique, qui freine encore l’adoption des liseuses un peu partout dans le monde.
Surtout que les utilisateurs de liseuses Kobo qui utilise aussi NetGalley ne sont pas du tout contents et demandent massivement à Kobo d’utiliser LCP également (voir ici sur Reddit).