Vous avez peut-être lu sur Internet qu’une liseuse avait explosé aux USA. Si c’est le cas, c’est une première (à ma connaissance), mais il s’avère que les photos de l’appareil révèlent tout autre chose…
L’incident s’est produit dans l’Etat américain du Wisconsin. Une école appelle la caserne de pompier pour éteindre et sécurisé un appareil en feu.
Les médias sont mis au courant de l’accident et annonce qu’un « e-reader » (« liseuse » en français) a pris feu sans toutefois créer de dommages particuliers.
Les pompiers ajoutent dans leur rapport que l’appareil n’était pas branché et qu’il a donc brûlé spontanément. Ceci c’est déjà vu sur des smartphones qui possédaient des batteries défaillantes par exemple.
Là où l’information est trompeuse c’est que le photo de l’appareil présente en réalité une tablette Iconia Tab de la marque Acer.
Il ne s’agit donc en aucun cas d’une liseuse.
Les liseuses aussi peuvent exploser
Bien que je n’ai pas trouvé de cas avéré de liseuse ayant explosée, il est tout à fait possible qu’une batterie ou un circuit défaillant fasse exploser la machine.
De la même manière que les piles classiques « coulent » et endommages les appareils électroniques, les batteries qu’on trouve dans de nombreux objets ne sont pas à prendre à la légère.
Cependant, les liseuses étant peu gourmande en énergie il n’est généralement pas nécessaire pour les fabricants de placer dans leurs appareils des batteries à haute technologie ou haute densité (contrairement aux smartphones par exemple).
Le risque de voir un tel incident arriver avec une liseuse est donc très limité.
bonjour,
il m’est arrivé la même chose avec une liseuse Cultura Pocketbook acheté en 2015, fabriqué fin 2014 avec une batterie de 2013.