Lorsque l’on explore le monde des ebooks et que l’on souhaite remonter à ses origines, on se retrouve rapidement à regarder du côté de la console de jeu Game Boy et de Steve Jobs.
On sait maintenant que les premiers livres numériques (ebooks) remontent aux années 70.
En 1971, le project Gutenberg a été créé pour numériser sous forme de fichiers informatiques des livres et créer, ainsi, une bibliothèque virtuelle.
D’autres avancées ont eu lieu dans les années 70 et 80. Une des plus intéressantes vient de Steve Jobs qui a décidé de distribuer des ebooks avec son ordinateur NeXT en 1988.
Si cette histoire vous intéresse, elle est accessible depuis cet article : Steve Jobs et les ebooks en 1988.
Ces anecdotes nous montrent que de nombreuses personnes ont souhaité avoir accès à quantité de livres sur leur ordinateur.
Mais qu’en est-il des premiers appareils portables capables de lire des ebooks ?
Il faut se tourner vers la fin des années 80 pour avoir un début de réponse.
En effet, après la sortie des premiers ordinateurs portables compatibles PC dans les années 80, les constructeurs se sont livrés deux batailles :
- un premier groupe a cherché à concevoir des ordinateurs personnels toujours plus puissants
- un deuxième groupe s’est concentré sur la portabilité avec des ordinateurs toujours plus petits et portables
En juin 1989, Atari présente alors l’Atari Portfolio. Il s’agit d’un minuscule ordinateur de poche conçu par une société anglaise et commercialisé aussi au Royaume-Uni sous le nom de DIP Pocket PC.
L’écran de cet engin d’une résolution de 240 × 64 pixels était capable d’afficher 80 caractères sur chacune des 4 lignes disponibles et l’Atari Portfolio était doté un processeur à 4,9152 Mhz.
Comme tout ordinateur, même limité, capable d’afficher du texte on pourrait considérer que ce PC de poche constitue la première d’une longue série d’étapes qui mèneront à la création de la liseuse de livres numériques.
Sauf que, à l’autre bout du monde au Japon, une entreprise du nom de Nintendo commercialise quelques mois avant en avril 1989, une console de jeu portable appelée Game Boy.
Le succès est important pour Nintendo qui vend plus de 100 millions de consoles. Ces chiffres de vente ont permis à des entreprises de vendre de nombreux jeux, mais aussi des logiciels un peu différent.
Parmi les cartouches de jeu étranges, on peut trouver aux USA le jeu « King James Bible » qui a la particularité de proposer le texte de la Bible (en anglais) qu’on peut lire sur le petit écran de la console de jeu (en plus d’une fonction de recherche et de petits jeux pour se distraire).
Ce « King James Bible » est aussi un des logiciels les plus rare de la console.
Avec une résolution de 160 × 144 pixels, il s’avère peu confortable de lire sur l’écran de la Game Boy.
Donc, pour le moment, ce logiciel pour Game Boy « King James Bible », sorti en 1994, semble bel et bien être le premier ebook commercial vendu pour être lu en déplacement sur une machine portable.
Ce qui fait de la Game Boy l’ancêtre de la liseuse !