Voici un nouvelle impressionnante : la Croatie a mis en place une « Free Reading Zone » à l’intérieur de ses frontières. En pratique, des milliers d’ebooks sont accessibles gratuitement à la lecture sur le sol croate !
Depuis quelques jours, la Croatie est devenue le premier pays de zone de lecture gratuite. (« Free Reading Zone »).
Les résidents mais aussi les touristes ont donc accès à des milliers de livres numériques qu’ils peuvent lire quand ils sont à l’intérieur des frontières du pays.
Pour avoir accès aux livres, il suffit de télécharger l’application « Croatia Reads » sur votre smartphone ou votre tablette.
Pour mettre tout le système sur pied, les entreprises No Shelf Required et Total Boox se sont associées pour permettre à cette Free Reading Zone (FREZ) de voir le jour.
Le catalogue contient 100 000 titre en différentes langues dont le français et l’anglais. Les éditeurs ont joué le jeu puisque pas moins de 250 d’entre eux participe à l’opération : Lonely Planet, Workman, Sourcebooks, Berlitz, Oxford University Press, F&W Media, O’Reilly, Other Press, Elsevier, Wolters Kluwer, New World Library, Marshall Cavendish, Berrett-Koehler, Lerner, etc.
Au niveau des styles il y a de tout : de la fiction mais aussi des publication académiques et des guides de voyage.
Si la lecture est bien gratuite pour le lecteur, l’application mise en place par Total Boox permet de rémunérer les auteurs en fonction des pages lues.
Une étape importante
Cette initiative interpelle car elle rappelle que la lecture et, plus généralement, la connaissance devrait être facile d’accès à tous les citoyens.
Bien sûr, on propose des bibliothèques pour résoudre ce problème… Mais l’initiative menée par la Croatie a de quoi remettre les pendules à l’heure : c’est la preuve qu’il est possible de faire beaucoup mieux !
On attend maintenant la réaction des autres pays qui pourront calquer le modèle mis en place par la Croatie.