KOReader : redonner une jeunesse à sa liseuse

logiciel koreader pour liseuse

KOReader est un logiciel qui vient remplacer celui installé par défaut dans votre liseuse Kindle, Kobo ou Pocketbook. Le logiciel est gratuit mais n’est pas sans risque…

Qu’est-ce que KOReader ?

KoReader est un logiciel qui va s’installer sur votre liseuse Kindle, Kobo ou Pocketbook.

Il permet l’ajout de fonctionnalités comme la lecture améliorée des documents PDF, DjVu, XPS, CBZ, FB2, PDB, TXT, HTML, RTF, CHM, EPUB, DOC, MOBI, et même les fichiers compressés ZIP.

Le logiciel KOReader est gratuit et open source puisqu’il est développé et maintenu par une communauté d’amateurs et de spécialistes en lecture numérique.

Voici ma vidéo de présentation de KoReader sur une liseuse Kobo Nia :

 

Installation de KOReader sur votre liseuse

Le logiciel a beau être gratuit, il est carrément compliqué à installer.

En effet, les liseuses sont par nature des appareils de lecture très fermés. Ainsi, on ne peut pas les configurer ou accéder aux logiciels qui sont y sont présents de manière simple.

L’installation de KOReader prend en compte cet état de fait et est réservé aux spécialistes ou aux connaisseurs de l’informatique.

Pour installer KOReader sur une liseuse Kindle il est nécessaire d’avoir réalisé un jailbreak. Puis, il faut installer un launcher (KPV Booklet ou KUAL) puis, seulement lorsque toutes ces opérations se sont bien passées, on peut installer KOReader.

L’installation de KOReader sur une liseuse Kobo est un peu plus simple mais nécessite le téléchargement d’un « bundle » appelé KFMon.

J’ai d’ailleurs écrit un article pour vous aider à installer KOReader sur une liseuse Kobo (cliquez ici).

En ce qui concerne l’installation de KOReader sur une liseuse Pocketbook, on a encore différentes opérations à effectuer comme la copie d’un fichier applicatif, l’association de certains types de fichiers dans le répertoire « system », etc.

En cas de problème : plus de garantie !

Vous l’avez donc compris : si vous faites une mauvaise manipulation en installant KOReader vous risquez de vous retrouver coincé avec une liseuse non fonctionnelle.

Et, dans ce cas, la garantie ne pourra sans doute pas fonctionner.

C’est donc un risque à prendre en compte si vous comptez installer ce nouveau logiciel de lecture sur votre liseuse.

Quelles liseuses sont compatibles avec KOReader ?

Voici les liseuses compatibles par marque :

Kindle : Kindle (toutes versions tactiles ou non à partir de la version 2), Kindle DX, Kindle Paperwhite (toutes versions), Kindle Oasis 1 & 2

Kobo : Kobo Touch, Kobo Mini, Kobo Glo, Kobo Aura, Kobo Glo HD, Kobo Aura HD, Kobo Aura H2O, Kobo Touch 2.0, Kobo Aura One, Kobo Aura Edition 2, Kobo Aura H2O Edition 2, Kobo Clara HD, Kobo Forma, Kobo Nia

Pocketbook / Vivlio : liste des liseuses non trouvées !

Bien évidemment, en fonction de votre liseuse, il sera nécessaire de trouver la bonne version du logiciel KOReader.

Pourquoi utiliser KOReader ?

Comme nous venons de le voir l’installation peut être périlleuse.

Mais KOReader permet de faire de nombreuses choses que les liseuses ne peuvent pas forcément par défaut.

Tout d’abord, il y a la compatibilité avec un grand nombre de format de fichiers : PDF, DJVU, EPUB, MOBI, PDB, TXT, ZIP, CBZ, FB2, RTF, CHM, DOC.

KOReader permet de lire des fichiers EPUB ou CBZ sur Kindle. Une chose que la liseuse ne peut pas faire sans passer par une étape de conversion.

KOReader peut aussi utiliser un catalogue de livres numériques OPDS (lire cet article pour en savoir plus).

Enfin, de nombreux utilisateurs ont indiqué que la prise en charge des fichiers PDF est meilleure.

Voici une vidéo qui présente la lecture de PDF sur une liseuse Kobo Aura One :

Conclusion : faut-il utiliser KOReader ?

Je ne recommande pas du tout l’emploi du logiciel KOReader sur une liseuse.

En effet, la plupart des problèmes de formats de fichiers rencontrés sur une liseuse sont facilement contournables en employant le logiciel Calibre qui permet de faire des conversions facilement.

Ensuite, KOReader peut endommager votre liseuse (enfin, pas le logiciel, mais la manipulation à effectuer pour l’installation me semble bien compliquée…) même si cela semble très rare.

Par contre, si vous avez une Kindle ou une Kobo plutôt ancienne qui traîne dans un tiroir, cela peut être intéressant de tenter l’opération par curiosité

J’ai testé KoReader sur Kobo dans cette vidéo et même si c’est intéressant (beaucoup de fonctions en plus), si vous êtes satisfaits de votre liseuse cela ne vaut pas vraiment le coup :

Pour en savoir plus, voici la documentation en anglais : https://github.com/koreader/koreader/wiki

J’ai publié un article pour vous aider à installer KOReader sur une liseuse Kobo (cliquez ici).

A noter qu’une version pour smartphones Android existe (ainsi que pour ordinateurs fonctionnant avec Linux).

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

10 thoughts on “KOReader : redonner une jeunesse à sa liseuse

  1. Le , Purexo a dit :

    Quel est l’intérêt de cet article si c’est pour dire de ne pas le faire ?

    > En effet, les liseuses sont par nature des appareils de lecture très fermés. Ainsi, on ne peut pas les configurer ou accéder aux logiciels qui sont y sont présents de manière simple.

    C’est pour cette raison qu’il faut éviter les marques qui enferme des des environnements propriétaire (ie: Kindle et Kobo). Ce n’est absolument pas le cas de pocketbook qui repose sur de l’open source et propose un SDK.

    > En ce qui concerne l’installation de KOReader sur une liseuse Pocketbook, on a encore différentes opérations à effectuer comme la copie d’un fichier applicatif, l’association de certains types de fichiers dans le répertoire « system », etc.

    On a simplement de la copie de fichier à faire (dans un dossier non-sensible). Un simple copié collé n’est ni compliqué, ni risqué…
    Les opérations qui pourrait être un peu plus compliqué ou risqué sont totalement optionnelles. (et la encore ce n’est que de la copie, un petit backup pour palier à une fausse manip et tout ira bien).

    > Pocketbook : liste des liseuses non trouvées !

    ça devrait fonctionner sur toutes (elles partagent toutes la même base logiciel) si il y a un modèle non-supporté ils feront ce qu’ils peuvent pour le prendre en charge.

    > Personnellement, j’ai choisi de ne pas installer ce logiciel sur mes liseuses.

    C’est dommage de faire un article sur un logiciel que l’on utilise pas, et de mettre les pocketbook dans le même panier que les kobo ou les kindle puisque c’est justement sur la pocketbook que l’installation est la plus simple et ne requiert pas de faire sauter une garantie !

    • Je comprends votre déception. Malheureusement, tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec la technologie que vous.
      De nombreux utilisateurs de liseuses souhaitent utiliser leur appareil le plus facilement possible, pouvoir contacter le service après-vente et avoir accès à une documentation fiable.

      Petite précision sur Pocketbook : c’est Vivlio en France. Les ebooks sont protégés par un DRM y compris chez Pocketbook. Vous semblez confondre système d’exploitation et format numérique d’ebook. Sur une liseuse, le plus important c’est l’ebook, que le système soit propriétaire ou non n’a que peu d’importance si on ne peut pas accéder à ces ebooks librement. Et, aujourd’hui, toutes les liseuses sont logées à la même enseigne. On note une tentative d’ouverture chez Bookeen et Vivlio avec le DRM LCP, mais c’est encore peu.

      • Le , Purexo a dit :

        C’est toujours mensonger de dire que l’opération est compliqué voir risqué, alors qu’il suffit de copier-collé un dossier…

        Concernant les DRM, je comprends pas pourquoi ils apparaissent dans la discussion, l’article n’en parle pas, mon commentaire non plus donc c’est totalement hors de sujet.

        Et concernant pocketbook / vivlio. Vivlio est simplement un revendeur de pocketbook avec rebranding. Ils ne conçoivent pas les modèles. Au mieux ils vont pouvoir changer la config de base, et modifier un peu le firmware d’origine…

  2. Le , Fred a dit :

    Effectivement pas mal d’erreurs dans cet article…
    Sur Kobo l’installation sur fait simplement en double cliquant sur un script après avoir branché sa liseuse en USB… Encore plus simple qu’un copier / coller.
    Par ailleurs, il n’y a aucun danger. En cas de pépin, il suffit de retirer quelques fichiers et tout devient à la normal.
    Enfin, ça ne fait EN AUCUN CAS sauter la garantie. On ne fait que coller quelques fichiers sur la mémoire de l’appareil, que l’on peut, en cas de doute supprimer…
    Et pour info, l’OS des Kobo est basé sur Linux. Certe il n’est pas open source mais suffisamment ouvert pour faire à peu près n’importe quoi avec sa machine.
    La seule marque totalement fermée est Amazon où effectivement il faut « jailbreaker » sa liseuse pour installer koReader. Bref, ces liseuses sont à éviter de toute façon, elles n’ont aucun avantage si ce n’est leur prix 10 € plus bas en moyenne…

    • Merci pour ces précisions. J’ai depuis une liseuse Kobo, je pense donc pouvoir revenir sur cet article pour le corriger dans les grandes lignes.

  3. Le , Cauzir a dit :

    Sur vivlio inkpad3, l’installation consiste à copier le contenu de 2 dossiers au bon endroit sur la liseuse, sans être trivial c’est à la portée de toute personne habituée à utiliser un ordinateur. La configuration nécessite de maitriser l’anglais. Ça ne devrait pas faire sauter la garantie sur pocketbook/vivlio puisque il n’y a aucun contournement de la sécurité (pas de jailbreak contrairement aux kindle) : on ne fait pas sauter la garantie d’un ordinateur dès qu’on installe un logiciel. Je ne trouve pas le lecteur d’epub génial, bien qu’il permette une personnalisation assez poussée de la mise en forme, par contre c’est le seul moyen pour le moment de lire les cbz. Passer par un cbz plutôt qu’un pdf pour un comic permet souvent une meilleure qualité et, je pense, de meilleures performances.

  4. Le , domi a dit :

    Il semble que le logiciel existe aussi pour les Sony ? Si quelqu’un l’a testé.

  5. Le , jese a dit :

    Bonjour,
    j’ai acheté une Kobo Libra H2o, il y a 6 mois environs (ma première liseuse). J’étais déjà bien au courant de plusieurs « trucs » ainsi que de ce programme de remplacement. Mais je n’avais pas osé le faire. La lecture de fichiers pdf est tellement peu pratique que, maintenant c’est chose faite :) Quel changements!!! Il ne remplace pas le programme d’origine, il se place à « coté » et on peut utiliser l’un ou l’autre. Il est vraiment puissant, en évolution constante et possède (entre autres) un bon gestionnaire de fichiers. Il a un nombre incroyable de possibilités qui, au début, le rend difficile pour une approche simple. Mais au final, on s’y retrouve facilement. Je le considère comme incontournable pour ma H2o. Il existe également pour d’autres liseuses

  6. Le , patrice a dit :

    Le format PDF est très mal adapté au livre numérique…

    J’ai installé et testé Koreader sur une BOOX Note 3. Franchement, je ne vois pas de différence(s) transcendante(s) à la présentation des fichiers PDF. Cela reste aussi désagréable et déplaisant qu’avec les applications natives ou dédiées. Je n’ai absolument pas été convaincu par Koreader.

    D’où, je ne tergiverse plus: je convertis systématiquement mes PDF en ePub, via Calibre.
    Et si la présentation n’est pas bonne, j’édite le fichier ePub – merci Sigil – pour le remettre d’équerre.

  7. Le , PocahontasBx a dit :

    Bonjour
    J’ai un kobo mini qui ne marche plus depuis que j’ai voulu le réinitialiser. Impossible de télécharger la mise à jour de Kobo desktop dans windows. J’ai voulu essayer Koreader. J’ai fait l’installation sous windows et j’ai même refait sous Linux. Les deux fois ça semble marché. Le bilan de l’installation avant éjection sauf qu’parès le redémarrage automatique il se remet en mode système Nickel de base de kobo et me repropose de me mettre avec kobo desktop pour mettre à jour.
    Comment faire pour lui paramétrer un lancement automatqiue de Koreader. J’ai vu des choses sur KSM et KFM mais je ne suis pas sûre que ce soit à jour ni adapté à mon cas. Merci d’avance pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.